Salut à tous,
Aspirant bi, j’espère plus pour très longtemps, je viens vers vous car je me pose toujours une question sur un des usages des trim en bi, c’est à dire au déco.
En préambule, je trouve que le bon usage des trims est un sujet très peu abordé lors des formations qbi, et malheureusement on s’en rend compte plus tard, lorsqu’on progresse dans cette activité. Ce n’est pas que mon avis personnel, mais également un point qui ressort régulièrement avec d’autres biplaceurs associatifs, ou en lisant les comptes-rendus de formation. Lorsqu’on pose la question à des biplaceurs pro, on a presque autant de réponse que de pilotes… bien sur la voile utilisée peut faire varier les usages et comportements, mais pas que…
Bref, pour résumer , décollage avec une bonne brise, on retrouve souvent deux sons de cloche :
- trimer la voile pour que sa montée soit plus calme, et ainsi avoir une tempo moins marquée => risque d’arrachage moins marqué. Inconvénient : la voile peut rester un peu plus longtemps en effet spi.
- détrimer la voile : montée plus vive, mois d’effet spi, mais surement une tempo plus violente à effectuer…
bien sur on peut atténuer une partie de ces effets en marchant vers la voile, etc.
Qu’en est-il chez vous ? Pour info, sur mon dual light je peux trimer un peu plus à cabrer par rapport au neutre.
Merci !