Qui a comparer la GIN/TRIBE et la MCC/INSIGNIA ??

Je vole sous Rebel et envisage soit sa remplaçante la Tribe ou l’Insignia de MCC. Qui a fait la même démarche ??? avec des informations sur le comportement de chaque aile.

Merci et bons vols à tous

J’ai essayé la MCC INSINIA, une voile EN C, peu allongée (5,5) et légère (4,5 Kg en taille M).

Petite voile sympa, j’ai pu faire un petit tour du lac d’Annecy en volant tranquille.

Elle monte bien, tourne facilement, commandes moyennement ferme (mais nettement plus légères que l’ASTRAL 6), légèrement plus amortie que la Kaïlash, la perf, c’est difficile d’apprécier sur ce seul vol. Le gonflage est facile.

Pour ceux qui cherchent une voile un peu performante et légère, essayer-là!

Je suis un peu dans le même cas de figure.
j’ai envie de passer de ma Golden 2 à une voile ENC .
J’ai testé la Tribe que j’ai trouvé facile mais moins joueuse que ma golden.
J’attends la disponibilité de la Sky Antéa 2 qui est la soeur de l’insinia mais avec des fourchettes PTV qui m’arrange mieux. Elle me donne envie pour son poids plume par rapport aux 6 kgs de la Tribe.

Hello

Je suis un peu dans le même cas, je cherche une nouvelle voile après ma Dolpo.
Je viens de passer une journée à essayer l’AXIS COMET L et la MCC INSIGNA L
Je suis à 120kg env. de PTV, donc haut de fourchette).
Je n’ai pas un super niveau, mais je commence savoir un peu ce que je veux.
Je les ai poussée un peu dans leur retranchements, (petites fermetures, décrochage asym…) pour voir comment elle réagissent (J’avoue, un peu involontairement avec la Comet ROTFL ).
Surtout parce que je crains un peu de monter de catégorie.
Le Reversale a un peu près toujours confirmé l’impression que j’avais en finesse/vitesse/ect…
Conditions Vosgiennes normales, vent 15/20km/h max, petits thermiques nerveux, pas faciles à attraper.

Premières impressions:

COMET:

• Joncs en bord d’attaque (après essai, ça c’est bien!), assez volumineuse et lourde dans le sac, suspentage dans la norme actuelle. (Couleurs des suspentes bizarres).
  • Gonflage facile, mais Doudiou! Elle est nerveuse la bougresse! En fait il faut calmer le jeu (avancer et piloter plutôt aux bretelles).
  • Oreilles un peu paresseuses à gonfler.
  • Décollage RAS, une fois qu’on a compris ça.
  • Très bonne finesse, ça c’est clair de suite.
  • Boudiou! elle est nerveuse la bougresse! (Ha, j’l’ai déjà dit, ça?). Bon il faut juste éviter de sur-piloter, et les débattements sont COURTS.
  • De toute façon on se calme vite parce que ça shake, et aussi parce que c’est fatigants (efforts aux commandes assez importants).
  • Elle vire vraiment très bien. En thermique c’est un régal de précision. on arrive à tourner presque à plat autour du bout d’aile.
  • Son plus gros point fort c’est la transmission des infos. Le top dans la catégorie. sans rien regarder on sent où la bulle passe.
  • Le corolaire c’est que ça bouge, mais je crois qu’il faut être plus fin, laisser aller et jouer avec la sellette, ne pas sur-piloter aux freins.
  • Bonne vitesse bras hauts, voire avec un peu d’accélérateur, mais ensuite ça plombe un peu. Ça transite quand même nettement mieux qu’une EN B classique.
  • J’ai eu quelques fermetures de bout d’aile (Mais j’étais à contre-temps par rapport aux masses d’air).
  • C’est marrant les petites fermetures s’arrêtent aux deuxième jonc, ils auraient peut-être du en mettre jusqu’au bout :prof:
  • Atterro très précis aussi, mais il faut bien décomposer le freinage en deux avec un bon flare. Pour avoir voulu casser trop vite, je suis remonté d’1m!

INSIGNA

• Whaaa, elle est belle! Très petite et légère dans le sac, encore plus que la Dolpo. (ça c’est un compliment)
  • Suspentage carrément très fin, élévateurs inclus. Ça parait difficile de faire plus léger, on croirait du speed riding.
  • Bien vu la poignée avec les taquets genre voltige intégrés (mais trop courts pour mes grosses paluches…). Meilleure finition, mais le prix est plus élevé aussi.
  • Elle a l’air très allongée car le profil est fin, et les oreilles pointues.
  • Gonflage hyper facile (j’ai cru qu’il y avait des joncs au début tellement le bord d’attaque reste bien en forme au pré-gonflage, merci le tissu léger)
    Après vérification, ya aussi des lattes en matière plastique.
  • Décollage très facile. Amortie, douce, que du bonheur. Prise en charge … Ha? je vole déjà?.
  • Pinaise, CA PLANE! Sacré outil pour gratter. Elle laisse une impression de toujours arriver à se refaire même quand tout le monde descend.
  • Virage plus paresseux. En une heure de gratouillage de petits thermiques anémiés, j’ai pas vraiment réussi à trouver la bonne technique pour enrouler très serré.
  • Faudrait peut-être essayer d’autres réglages de ventrale.
  • Attention elle gratte vraiment très bien, juste que j’ai par réussi à virer sur le bout d’aile.
  • Par contre en laissant voler et en tournant large, c’est une bombasse.
  • C’est la première fois que je lis plus de 50km/h au GPS en enroulant un thermique bras extérieur haut. (Pfiuu! ya du vent ici!! :mdr: )
  • Les vitesses annoncées sont très plausibles. Elle garde une très bonne finesse jusqu’à 50% d’accélérateur (j’ai pas eu l’occasion d’essayer plus)
  • Contrairement à ce que la prise en main vraiment facile laisse penser, on est clairement dans les ailes de sport du coté “Cross” de la force.
  • Je suis allé jusqu’au décrochage d’un bon tier de l’aile, RAS si on relâche assez vite elle regonfle immédiatement, dans un second temps elle plonge et commence à tourner assez vivement (facile à contrer à la sellette)
  • Grande allonge à l’atterro, encore 25km/h face au vent, ça aide bien!

Conclusion:

Si on m’avait demandé suivant mes impressions:

• J’aurais dit que la COMET est EN C (vive et nerveuse) et l’INSIGNA EN B (soft et ammortie).
  • Visuellement l’INSIGNA a l’air plus allongée que la COMET (aussi parce qu’elle tourne moins serré)

Tout faux donc puisque c’est l’inverse, l’INSIGNA restant quand même un poil plus rapide et fine.
Vraiment une très bonne aile, à se demander pourquoi elle est classée “C” (enfin sans tester la fermeture asymétrique accélérée…)
J’en reste assez perplexe.

L’INSIGNA reste la plus facile et la plus perf. Mais elle est “C” et plus chère.
Je serais dans les Alpes et avec plus d’expérience, je n’hésiterais pas un instant pour la MCC.
La COMET doit être domptée, mais sensation “de tout sentir et de tout comprendre” dans l’air. Et elle est “B”.
Je vais la ré-essayer, parce que une fois qu’on a les bons gestes, ça doit être l’outil de précision chirurgicale pour petits boulets.

YAK

Elle est C effectivement sur un seul point : http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2011/2010-12-13_insinia_m_fr.pdf

Merci pour le résumé.

Bizarre, je n’ai pas du tout eu cette sensation. Je trouve au contraire la voile hyper maniable (sans comparaison avec une sigma 8 par exemple). Comme quoi, les ressentis varient selon les personnes…

Il faut dire que j’ai pour habitude de “tenir” le bout d’aile extérieur.
Parce que mon aile actuelle monte mieux comme ça…
J’ai bien essayé de relâcher l’Insignia, mais dans le feu de l’action les habitudes reviennent.

Par contre je viens de lire dans l’essais paru ce mois dans la presse que l’Insignia “fonctionne bien au relâchement de l’aile extérieure”.
En discutant avec un autre essayeur il me confirme que la bonne technique c’est uniquement le frein intérieur, et ouvrir ou refermer à la selette.

De toute façon a ré-essayer pour moi, mais elle reste ma tête de liste :ppte: .

Une autre discussion à propos de la COMET, comparée cette fois-ci à la RUSH3 en Italie, dans les Dolomites:

• Il se confirme que c’est le trio de tête EN B avec la MENTOR2.
  • Les deux ailes sont très comparables.
  • En conditions très fortes la COMET était la plus fatiguante et stressante en premier abord.
  • A la fin de la deuxième journée la COMET est quand même la plus efficace autant plus grimper vite que pour transiter loin.

So true.

Je l’ai bien senti en enroulant accompagné d’une Insignia.