J’ai mis au conditionnel, mais j’aurais pu mettre au présent ou au futur proche ?
J’ai l’impression que la France n’est plus vraiment le pays des Droits de l’homme, la terre d’asile. La faute à ?
Qui accueillerait un migrant, un réfugié ?
Je n’ai pas (encore) eu le temps de chercher le nombre de place qui manquent chaque hiver pour les SDF qu’on a déjà.
bien sur leur calvaire est … horrible.
Bien sur, ne serait qu’au nom du devoir de mémoire, nous devons nous souvenir de quand la France était dans la m**** et que les anglais (et autres) nous ont accueilli puis nous ont aidé à sauver la France.
Bref, je ne réponds pas à ta question, mais je crois que le problème est plus complexe que ça.
Au passage (qui n'a pas grand chose à voir)... la France est (seulement) la 4e destination de prédilection Les milliers (millions ?) de gens qui tente le passage par calais (autres réfugiés, autre problématique mais ça reste comparable) veulent aller en Angleterre et pas s'installer en France. L'attractivité (pour certains qui veulent du boulot, des conditions économiques de développement) de la France est tombée bien bas :cry:
Est-ce qu’un féru d’histoire peut nous donner des éléments concernant le statue de terre d’asile pour la France, plus que pour d’autres pays ?
Attention, pas d’exemple de personnalité car là c’est de l’immigration choisie.
Comme ça je dirais (sur le siècle dernier) immigrations italienne et espagnole (sous Franco) qui doivent être les plus importantes. Dans une moindre mesure immigrations portugaise et grecque (sous les colonels).
France 4ème destination pour les réfugiés car l’Allemagne a plus de démographie vieillissante, plus d’emplois à offrir et une population habituée à s’ouvrir et régler des problèmes de pauvre / riche (réunion des deux Allemagnes). La France est la 6ème puissance économique mondiale. Si on ne peut accueillir, qui le peut ?
pourquoi ils tentent pas la péninsule arabique ? pas loin, pas de naufrage en mer pour y arriver, plein emploi, niveau de vie, pas de barrière de la langue, ethnie et climat comparables…
:canape:
Immigration d’Afrique du nord aussi non ? Mais Immigration ce n’est pas pareil que migrants et réfugiés. On parle de victimes de guerre, du terrorisme là (qu’on a laissé se créer quelque part…)
Pas de couverture sociale en Arabie et salaires indécents. L’europe a plus d’attraits…
ah merde… pas d’bol, sont pas corporate
Ou pt’etre qu’ils ont pas envie de quitter une dictature pour une autre. Construite sur des idéologies assez proches. Enfin j’dis ça. Je leur ai pas demandé non plus.
et tu as eu le temps de chercher le nombre de logements vacants, et les chiffres de la speculation faites par les gros bourgeois sur le sujet…
et tu as eu le temps de rechercher les causes profondes des migrations actuelles (on irait pas leur piquer leurs ressources naturelles ou destabiliser des regimes pour ce meme but des fois)? - Juste pour confirmer qu’on se croit partout chez nous (notamment en Afrique), le gouvernement francais considere qu’on est autonome en energie, alors que tout “notre” uranium provient d’Afrique…vous avez dit neocolonialisme?
Pas d’attaque perso Piwaille, mais le discours “on a desja assez avec nos pauvres” a ses limites. Si on fout le bordel un peu partout, il faut peut-etre en assumer les consequences
allez, je me casse, je sens que ce sujet va devenir nauseabond assez rapidement :fume:
Je suis certain que si on fermait nos frontières, il y aurait quand même toujours des pauvres et SDF dans nos villes et campagnes… Et toujours des chômeurs…
tu peux (*) … surtout si tu ne veux pas admettre d’autres opinions que la tienne.
si tu veux parler de “spéculation” ou d’ “enrichissement des gros bourgeois”, tu peux ouvrir d’autres fils de discussion. Je serais certainement là aussi pour te casser quelques idées reçues
mais il faudra aussi admettre qu’il existe d’autres points de vue que le tien.
(*) Ps : faire que le sujet devienne nauséabond.
en tout cas, je remercie Hub qui nous apporte des réponses chiffrées qui remettent un peu l’église au centre du village 
Pour la Turquie, ils comptent les réfugiés permanents, ou seulement ceux qui passent?
Les logements vacants ???
On est en manque de logements ! Tu crois qu’il y en a beaucoup des logements vacants ?
La spéculation faites par les gros bourgeois …
A ton avis la spéculation immobilière (acheter pour vendre plus cher) ça représente combien du secteur de l’immobilier ? 0.1%, 0.2% ?
T’en connais toi ?
Le rapport à fin 2013 de l’UN HCR (en anglais) : http://www.unhcr.org/5399a14f9.html?_ga=1.62755564.1198012101.1403248576
Il y a tout plein de faits, présentés sous diverses formes (nbre de réfugiés brut, rapporté à la population du pays d’accueil, à son PNB, etc…)
[quote]Les logements vacants ???
On est en manque de logements ! Tu crois qu’il y en a beaucoup des logements vacants ?
[/quote]
Oui, pas mal, dans des régions “reculées”. Ca convient mal à des français en recherche d’emploi, mais ça peut servir à héberger humainement des réfugiés qui eux n’ont pas (encore) le droit de travailler [ce qui, par ailleurs, pose d’autres questions].
[quote=“Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD)”]77 310 logements sociaux sont aujourd’hui en attente de locataires, notamment dans les secteurs où la demande est faible.
[/quote]
[quote=“Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD)”]77 310 logements sociaux sont aujourd’hui en attente de locataires, notamment dans les secteurs où la demande est faible.
[/quote]
[/quote]
mode :clown: c’est donc ça la spéculation des gros bourgeois
mode
ça fait longtemps qu’on sait qu’il y a de très gros problèmeSSS de gestion des HLM (coûts de gestion, rotation des logements défectueuses avec des logements vacants et d’autres occupés alors que les conditions de ressources ne sont plus respectées)
mais effectivement, comme le souligne limonade, le problème se situent peut être (en partie) à la sortie vers le haut, à cause d’un sérieux manque de logements
Il y a 33 000 000 de logements.
Si le chiffre de 70 000 est vrai (ce dont je doute) ça représente environ 0.2% des logements.
Ces 70 000 sont ils prêts à être loués, sont ils en travaux ou en cours de location, en attente de vente, en attente de destruction ?
Si on donne ces logements vacants (qui ne trouvent pas preneurs) à des réfugiés, comment le justifier à ceux qui payent une partie (même modeste) du loyer ?
Les nécessiteux déjà sur notre sol (plus d’un million), devront-ils prendre la nationalité Syrienne pour que l’on s’occupe décemment de leur situation ?