Qui fait le plus d'heures de vol

Bonjour, de l'aviation légère,  ULM et vol libre, en cumulant les heures de vol des pratiquants laquelle des 3 disciplines fait le plus d'heures de vol.   Pour l'aviation légère ils doivent bien avoir les chiffres, l'ulm  un peu moins et nous......heu..... Quand certains jours je vois le nombre de parapentes en l'air pour un ou 2 avions que je vais croiser dans la journée,  je me demande si c'est pas nous.  Maintenant il y a des régions où il n'y a pas de parapente et quelques  ULM  et avions qui volent.  Audition difficile surtout pour nous.  Rajoutons y les paramoteurs, c'est la famille.

Waow … il fait vraiment pas beau aujourd’hui ! :lol:

Ca souffle, ça tonne, ça pleut.....mais sommes nous les premiers....

Même si c’est loin d’être exhaustif, on peut déjà donner une borne inférieure pour les parapentistes en ajoutant tous les temps de vol sur XContest par exemple. C’est clair que pour certaines journées, ça chiffre. Bon, pas aujourd’hui…

À votre avis c’est qui le plus fort, l’hippopotame ou l’elephant? :mdr:

C’est l’hippopotame le plus fort, parce que l’éléphant est trompé avec défense d’y voir. :canape:
Je sais, elle est facile…
En fait on le saura bientôt, les deux espèces étant en voie d’extinction à cause des braconniers débiles et des enfoirés qui sont en cheville avec eux pour trafiquer de l’ivoire, malgré l’interdiction mondiale d’en faire commerce.
Tant pis pour nos clavecins et nos pianos, ils ont depuis longtemps des touches en celluloïd et cela ne nuit pas à la qualité du son.
:trinq:

Je pense que c’est une vision erronée car quand tu vois des grappes de parapente en local, ce serait impossible dans les autres disciplines aériennes. Les machines volantes sont déjà très loin et très haut :wink:
Sinon j’ai appris qu’une heure de planeur en biplace était bien moins chère (40€) qu’une heure de découverte parapente biplace !! :grat: (minimum 80 € le vol de 20 minutes)

C’est dimanche et je ne sais pas si cela va voler :fume: par chez nous, alors en ouvrant la fenêtre j’ai vu encore ces satanés pigeons en masse voleter d’une bâtiment à l’autre et me suis dit que je n’avais jamais vu d’aigle ou de vautour dans le coin, donc il me semble que les pigeons volent plus que les rapaces :sors:

Ca me surprend ce prix, ou alors tu comptes un pilote qui partage le prix de l’heure de vol avec son passager (donc un copain quoi), pas un biplaceur pro ! Regarde sur ce site (pas loin de chez toi en plus), 90 euros le baptême, proposé par un club… https://reimsplaneur.fr/les_tarifs.php

Et blague à part, avec un copain pilote planeur, on s’est amusés à calculer le prix de l’heure de vol tout compris (matos, déplacements, hébergements éventuels), entre une pratique planeur en plaine, et une pratique parapente au de francilien, en plaine (A/R dans la journée) ou à la semaine (hébergement en gite, à la semaine ou au WE).

Ben ça ne me paraissait pas intuitif, mais même pour une pratique optimisée avec du matos acheté d’occasion pas trop cher, c’est le parapente le plus cher… Et de loin.

:koi:

Est-ce qu’on peut le voir ce calcul comparatif du planeur et du biplace.

bonjour.

actuellement peut-être. mais,

les villes, les départements, les régions subventionnaient largement les clubs pour l’achat des planeurs biplaces.

les brevets des étudiants, de la formation des - de 25 ans largement subventionnés par le ministère jeunesse et sport etc…etc
les aides ne vont pas continuer…

la tendance aux réductions de budget, des diminution des coûts, la tendance à vouloir fermer les aérodromes,et à la vente des terrains récupérés au profit des collectivités locales feront inverser le résultat des calculs du prix de revient.

si pas de subvention, plus d’achat de planeur, ou augmentation des prix de l’heure de vol.

et on peut parler de la mise en l’air des planeurs… levée de bouclier des riverains, loi sur la pollution sonore, fin des remorquages avec un avion bruyant toutes les 10 min.
donc obligation d’acheter un énorme treuil. (beaucoup plus cher qu’un vieux remorqueur)

:coucou:
bruno