Qui plie votre secours?

Autant pour les contrôles, qui nécessitent un peu de matos, la question ne se pose pas tellement, autant pour le pliage, je me demande qui plie les parachutes des membres du forum.

Si les répondants veulent bien aussi nous expliquer les raisons de leur choix, ça ferait un éclairage supplémentaire.

Pour ma part, je ne trouve pas l’exercice abominablement compliqué et j’ai assez de place chez moi. Je m’économise donc la logistique et les contraintes de calendrier. J’en profite pour aérer et replier deux fois par an (on lit parfois qu’une fois par an est suffisant, je me demande aussi sur la base de quel facteur… mais c’est une autre question).

Je plie alternativement seul et lors d’une activité-pliage organisée par le Club…
Je trouve dommage de ne pas maîtriser son matos, c’est pas franchement si compliqué que ça, et au moins si quelqu’un commet une erreur qui peut me coûter cher, c’est moi et personne d’autre…

pareil

Pareil.

Pareil !

Pareil !
et il m’arrive de le faire 2 fois dans l’année si au club on organise une séance en salle et une séance tyrolienne à des dates différentes.
Avec une préférence pour la tyrolienne car dans ce cas on s’arrange pour faire 2 ou 3 “descentes” :
la/les première(s) pliage seul sur place (où l’on s’aperçoit que ça marche au passage suivant alors que l’on a plié un peu vite, plus ou moins sommairement). En salle après le dernier passage pour un pliage soigneux avec l’aide d’un copain pour plus de facilité (rentrée de l’apex surtout)

y a pas je le plie seul avec deux tétrapacks de lait expérimentés

Bonsoir

Je le fait plier par Christophe , ancien de chez VLD paris . Atelier de contrôle et réparation à Jabline près de Meaux . ( très sérieux ) karma+
Je préfère l’œil d’un expert

j’ai toujours plié mes secours, ce n’est pas si compliqué, et cela a été validé par plusieurs passage sous tyrolienne.
l’avantage c’est que je maitrise mon matos et je sait que je peut le replier en cas de besoin.

:coucou:

Je le plie seul aussi,mais avec 4 bouteilles d’eau comme lest,j’aime pas le lait :mdr:

C’est assez facile à plier si on applique les conseils de pliage constructeur.En plus maintenant je prend mon temps,à une époque

j’en pliais 70,c’était le rendement journalier pour les secours.Pour le dorsal,c’était 45.(BOMAP Toulouse-2°RPIMa La Réunion)

Sinon au Para club,je mettais environ 25 minutes pour plier mon aile entre chaque saut.Là il faut être beaucoup plus précautionneux,sinon une suspente mal placée

et c’est la brûlure assurée de la voile .Si vous voulez être à l’aise avec le pliage,y a pas de secret,il faut en faire beaucoup.Profiter des séances club et du gymnase

pour plier et replier.

Je le plie seul aussi, avec des bouteilles de bières en lest ! :canape:
Sauf l’hiver dernier, on a fait ça entre pote avec une tyro, et les bières aussi. :dent:

Une école que je connais me proposait de la faire pour 50€… Bon vu que ca prend moins de 30 minutes avec un pote, le calcul est vite fait…

J’ai la chance d’avoir la place pour et surtout la personne qui fait partie des références en la matière… ! :slight_smile:

Sinon on avait organisé aussi des soirées pliage en club. C’est la meilleur solution. L’idéal est d’avoir un gymnase pour pouvoir gonfler complétement le parachute.

Salut

Juste pour rappel :

• Plier son secours scrupuleusement comme indiqué dans le manuel constructeur (certains ont des systèmes d’accélération ou de retardement à l’ouverture… par exemple)
  • Conditionner son secours dans la sellette en suivant les indications constructeur (on voit encore trop de secours avec une poignée sur la mauvaise attache du pod, ou des fermetures de container mal montées)

Pour cette raison, je vous conseille de télécharger vos manuels secours ici : http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-parachutes/notices-de-parachutes.html
Et les manuels sellettes ici : http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/notices-sellettes.html

Et si vous voyez des manuels manquants, merci de me le signaler sur ichoucas@gmail.com

A+
L

Le critère “serai-je à même de contrôler et replier moi-même mon secours” est un critère qui peut être pertinent pour choisir ce secours

En particulier si vous volez régulièrement sur la neige, ou en zone humide, ou sableuse, ou changez régulièrement de sellette ou pratiquez après avoir emprunté des transports durant lesquels le parachute peut être accidentellement déconditionné

Je le fais avec ma femme :affraid: , je sais, certains diront que c’ est risqué. J’ espère qu’ ils ont tord

Elle ne t’a pas proposé de le repasser pour enlever les faux plis…
:mrgreen:
:sors:

Et les bières vides, ça fait un bon lest?
:ppte:

J’ai répondu avec un ami qui s’y connaît, mais c’est plutôt avec un membre du club que je ne connais pas forcément lors d’une séance tyrolienne généralement

Pliage lors d’une réunion spécifique au sein du club en se faisant aider par un pro.

Oui, si tu en as bu suffisamment, toutefois, cela peut influencer la qualité de la gestuelle! :slight_smile:

Sujet intéressant où il y a vraiment un flou juridique/qualification. Il n’existe pas de qualifications fédérales (en france) pour plier un secours mais juste des formations.
Personnellement je plie seul… et c’est pas bien :x
Je viens de passer l’accompagnateur et le compacté. On nous l’a redit à chaque stage.
Plier seul n’apporte malheureusement aucune preuve que le secours a été aéré et replié. Le minimum est de plier avec 1 témoin et si possible une personne qui s’y connaît. Encore plus en biplace où dans l’obligation de moyen on tient compte de l’entretien du secours et dire “je l’ai replié moi même tout seul” ne pourrait pas être suffisant aux yeux de la loi si affaire en justice il y a.