Je suis en train de prendre la licence et je ne sais pas quoi faire pour l’option Dommages matériels et vol/perte. Je sais que j’irai déjà au Maroc et à Ténérife au début de l’année, que je ferai un stage SIV avec Flyeo et que je suis un peu fonceur
par contre avec la Carte Mastercard Platinum on est déjà pas mal couvert quand on paye les billets d’avion.
L’usure due au sable et à l’eau sont-ils pris en compte (je pense au SIV mais aussi soaring près de la mer…).
Il y a une franchise de 100 € par incident. Je suppose qu’on ne change pas de voile à chaque fois mais qu’on la fait réparer ?
Merci de voter et de me donner vos expériences pour que je choisisse en conséquence.
Qui prend l'assurance Dommages matériel avec la licence ?
Je suis (autant que possible) fidèle et cohérent avec ma philosophie: les assurances, c’est fait pour les trucs indispensables auxquels on ne peut pas faire face soi-même.
Parce que, par design, la cotisation égale le risque (coût x probabilité) PLUS LA MARGE et les frais de l’assureur. Donc au global, ça revient plus cher que de s’auto-assurer et faire face soi-même à un éventuel sinistre.
Ce raisonnement ne tient évidemment pas si le sinistre éventuel doit impérativement être indemnisé sans délais, ou représente potentiellement une somme hors de portée de l’individu (c’est le cas des responsabilités civiles, par exemple, ou bien d’un matériel coûteux indispensable à son activité professionnelle, etc…)
grosso modo 
mutualisation des risques :arrow: suis-je plus “”“chanceux”"" que la moyenne ?
- dommage : je ne reste pas trop au déco ou à l’atterro … donc j’estime avoir un risque bien inférieur à la moyenne
- vol … :grat: je suis un grand optimiste même si je pense que je commence à prendre des risques
- I/A : mes gencives c’est du béton :mrflood:
Les assurances c est pas pour faire du provisionnement de l’usage normal de la voile.
Dans ce contexte, je vois pas comment ca pourrait couvrir l usure d une voile en SIV ou en soaring de bord de mer …
Je ne la prends pas à titre personnel.
Par contre notre club l’a prise pendant 4 ans pour le biplace du club.
Après 4 ans d’usage on a pensé que la valeur résiduelle de la voile ne valait plus la peine de l’assurer contre le vol ou contre d’éventuels dégâts matériels.
Marc Lassalle
Bah je pensais en SIV, ça va peut-être finir à l’eau (sellette + voile), si ça reste au fond (et que je remonte…lol) ? Une voile qui a fait du soaring bord de mer est plus fragile sans compter le sable et donc peut se déchirer plus vite aux décos abrasifs ?
Je m’en remets à votre expérience. Petit accroc ou autre…
Personnellement, j’ai beaucoup de chance (en parapente et dans la vie) donc si la voile avait du être déchirée…cela serait déjà fait !
En moto - récente - pourtant - je ne prends pas le tout risque tout le temps (juste pour l’été parce que je roule plus alors que les risques l’hiver sont plus grands…). Mais bon les assurances dommages on le sait bien, c’est quitte ou double (mais là ce n’est pas une poignée d’euros, c’est environ 100 euros).
En plus, avec ce genre d’assurances, on se retrouve à mutualiser le risque avec une population qui ne cherche pas forcément à réduire le risque.
Ex: les cotisations d’assurance-vol pour les blaireauphones portables intègrent le fait qu’un paquet de blaireaux se font soudainement voler leur portable quand la nouvelle génération d’aillephaune devient disponible. Si ça les amuse, ça les regarde, mais moi je refuse d’entrer dans le jeu et de financer ça.
Pour moi, c’est typiquement le genre d’assurance dont les conditions générales sont tellement pleines d’exclusions qu’elles ne présentent absolument aucun intérêt.
Bon ben je crois que je vais économiser un peu de sous pour mon Noël !! 
Bonne idée !
Bon vol tranquile sans vol, Jean-Nono
Pourquoi par ex? :grat:
Norbert