Qui refuse d'acheter des éthylotests ?

Nous (ma femme et moi) pas ! :tomate: [size=10pt][size=10pt]?[/size][/size]

Est-ce que vous refusez de mettre la ceinture ? D’avoir le triangle de pré-signalisation et un gilet jaune ? De doubler ces deux équipement quand vous allez en Espagne par exemple? De mettre le casque en moto ou même en solex (dans les années 70, on pouvait) ? D’allumer les lumières en deux-roues (cela n’a pas toujours conduit à un PV) ? De ne pas fumer la ou c’est interdit, dans un hôpital par exemple ? Est-ce que vous refusez absolument et définitivement les limitations de vitesse, le controle technique, la future obligation d’allumage des feux sur nos voitures, etc … ?
Ou encore ; Est ce que vous refusez les CTR et autres TMA ? Et peut-être les règles aéronautiques de priorité ? L’interdiction de voler dans les nuages ? :canape:

Que cette Loi sur l’obligation de posséder dans son véhicule d’un éthylomètre soit débile dans sa forme et sans doute même sur son fond, je n’en disconvient pas mais la Loi étant la Loi nul ne peut prétendre l’ignorer et/ou y échapper. :bang:

Nos gouvernements se succèdent et se ressemble dans leur imagination à nous infantiliser tout en se déresponsabilisant eux-même. Les nouveaux vont-ils faire mieux que les précédents ? Permettez-moi d’en douter. Il est certainement plus facile de pondre des textes de Loi “européens” inutiles que de réaliser de vrais actions de progrès dans le domaine de la sécurité routière tout autant que dans le reste du fonctionnement de notre société. karma- à tous les politiciens …

Ceci étant dit, il est quand même bon de se rappeler que tous ces gouvernement successifs, c’est nous qui les élisons. Et ce n’est pas l’alternance Droite/gauche qui depuis plus de trente y a changé quelque chose. karma- à la grande majorité des électeurs … A quand la vraie révolution ? :evil:

Et HO, je crache pas sur une petite poire de temps en temps hein. Mais je ne conduis pas après. Le rouge, bah non c’est pas mon truc. Un blanc moelleux est plus à ma convenance. Un petit Sauterne bien frais ou un vendange tardive d’Alsace c’est appréciable mais toujours avec modération.

Par contre dès qu’il y a le moindre soupçon de sulfites, je chope (ce verbe est approprié à la discussion sur les binouzes :mrgreen: ) des crampes aux mâchoires ! Et ça fait mal !

C’est pour ça que j’ai précisé “solution radicale”. Mais la solution sécuritaire ultime est dans le comportement. Tiens ça ne vous rappelle pas une autre activité où cette notion de comportement apporte plus de sécurité que toute la technologie qu’on voudrait nous voir mettre en œuvre ?

La solution est donc de ne pas boire avant de conduire, ce n’est quand même pas compliqué. Si ?
Apparemment si pour certains puisqu’on nous colle des baudruches obligatoires dans les bagnoles.

:trinq:

Et HO, je crache pas sur une petite poire de temps en temps hein. Mais je ne conduis pas après. Le rouge, bah non c’est pas mon truc. Un blanc moelleux est plus à ma convenance. Un petit Sauterne bien frais ou un vendange tardive d’Alsace c’est appréciable mais toujours avec modération.

Par contre dès qu’il y a le moindre soupçon de sulfites, je chope (ce verbe est approprié à la discussion sur les binouzes :mrgreen: ) des crampes aux mâchoires ! Et ça fait mal !

C’est pour ça que j’ai précisé “solution radicale”. Mais la solution sécuritaire ultime est dans le comportement. Tiens ça ne vous rappelle pas une autre activité où cette notion de comportement apporte plus de sécurité que toute la technologie qu’on voudrait nous voir mettre en œuvre ?

La solution est donc de ne pas boire avant de conduire, ce n’est quand même pas compliqué. Si ?
Apparemment si pour certains puisqu’on nous colle des baudruches obligatoires dans les bagnoles.

:trinq:

.

(Akira style)

:wink:

SAlut … j’hésite entre :coucou: et :trinq:
:wink:

moi j’avais déjà donné mon avis en décembre :

moralité vaut mieux être ivre pour conduire puisque 66% des accidents sont causé par des gens sobres
pis taka être bourré, autant s’en faire éclater le foie puisque les 85% de buveurs occasionnels causent 34% des accidents, être bourré récidiviste notoire ça fait un risque de 34% x 15 % = 1,7% …

et on voudrait imposer un éthilotest obligatoire pour les 25 millions de voitures ( http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20061207071129AAjhgjO ) c’est pour éviter les <1300 accidents dus à l’alcool ( http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-mipr/10-11/c1011010.asp ) … au passage autre chiffre : une efficacité maximale de 1300/25 millions = 0,0052 % :affraid:
dingue ça

bon ce message ne sert à rien sinon à jouer avec les chiffres en général et les stats en particulier
[/quote]
sinon, je ne me suis pas vraiment renseigné sur la loi, mais elle dit qu’il faut avoir 2 éthylotest … elle ne dit pas qu’il faut s’en servir ! si ?
du coup ça sert à quoi ?

De toute façon je conduits plus souvent mort de fatigue (ultra dangereux) que complétement bourré (faut juste se synchroniser sur le 1er virage)… et y a pas de fatigo-test

y a t il des personnes qui roulent à vélo sur le :forum: ? bon, des cyclistes si vous préférez !
Combien d’entre elles se sont faites verbaliser parce qu’elles roulaient sur la route sans avertisseur sonore et sans dispositif d’éclairage ?
Pensez vous que les forces de l’ordre n’ont que ça à foutre, sérieusement !?

Sauf que c’est certainement pas l’ethylotest dans la boîte à gants qui va brusquement rendre les gens raisonables (et je me mets dans le lot). S’il arrive aujourd’hui de se dire “hum, j’ai ptêt bu plus de 2 verres, là, c’est sûr que je me sens un peu fatigué, je vais faire bien attention sur la route et de toutes façons je vais pas loin”, quelle connection neuronale de plus va se faire, pour qu’on sorte l’éthylotest, qu’on voie le résultat et qu’on en tire vraiment les conséquences (au delà de “houlà, y’a pas intérêt à croiser un contrôle”) ?

C’est complètement illusoire cette histoire (en plus d’être une vaste escroquerie dont tous les portefeuilles ne sortent pas perdants).

Aller, j’y vais de mon contre pied :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’en ai dans ma voiture depuis une bonne paire d’année…

Ça me permet de me contrôler tranquillement, et de m’étalonner petit à petit en fonction de mes sensations. Ca ma permis de rentrer quelque fois la conscience un peu plus tranquille (il n’avait pas viré). Ça m’a permis de bien être sur de ne pas rentrer pas mal d’autres fois.

Quand à la fiabilité, ok on peut discuter, mais avec la fréquence d’usage, on voit quand ya un truc bizzare (style, il ne vire rien du tout alors que ta 4 bierres dans le cornet :shock: ). Bon ben je souffle dans un autre (j’en ai 2 ou 3 quasi en permanence) et basta !!

Ca coute (ou coutais car ya p’tetre eu un peu d’inflation avec cette loi) 1,5€, 3€ les 2 (20 francs pour les anciens :bu: :bu: ), ca me parait dérisoire en comparaison des risques qu’on prend quand on part limite… et encore aussi dérisoire quand on compare au cout d’usage d’une bagnole…

Donc j’en avais, j’en aurais encore dans ma bagnol pour les soir de bringue, à coté de mon duvet :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je prendrais ma décision d’acheter ou non les éthylotests le premier novembre, c’est à dire quand l’amende sera possible.
Pas la peine de me prendre la tête pour ça.

vu comme je suis souvent a la bourre sur les contrôles technique et le reste, je risque d’être très très a la bourre sur ça :canape:

Faut vraiment avoir envie de dépenser des sous. T’es sûr d’être positif, t’as pas l’intention (j’espère) de conduire, et tu souffles quand même dans autant de bidules à 1-3€/pièce qu’il faut pour en voir un qui te confirme tout ça? :grat:

Je crois que l’explication est dans la premiere reponse d’Ecclésiaste74, si tu t’en sers pas tu n’auras pas d’excuse en arrivant devant le juge :

http://www.youtube.com/watch?v=ciel0Acc6n8

ROTFL ROTFL

Tu cites toutes des lois qui améliorent la sécurité. Le triangle, etc, je sais que j’aurai peut-être à m’en servir un jour… Le casque aussi.
L’ethylotest, ça n’améliore rien. Pour plein de raisons citées plus haut!

Et ce n’est pas parce que c’est la LOI qu’il faut la suivre aveuglément. Heureusement qu’il existe des contestateurs, depuis toujours! Mais de moins en moins, car c’est fatigant de contester, et la société obéit de plus en plus à la loi du moindre effort…

… et ça améliore aussi, pour plein de raisons aussi citées plus haut :prof: :bu:

ce qui fatigue c'est pas de s'obliger à asséner sur un forum de parapente de facon péremptoires des propos généraux qui forcément appelleraient à un minimum de mise en perspective ? :mrgreen: j'arrive tj pas à bien saisir pourquoi sur :forum: des gens a priori sensés, raisonnables et surement même sympathiques, se lachent dans les non-sens, contre-sens, truismes et autres noms d'oiseaux -- que leurs parents leur ont pourtant bien conseillés de ne pas employer :) bon allez, le vent est tombé aujourd'hui (dans lezalpes); ca va voler!! :ppte: bons vols à ceux qui pourront en profiter!

Pour info, le triangle à été obligatoire… Jusqu’à ce que le.législateur se rende compte.que ça pouvait être catastrophique : quand tu va poser ton triangle, tu es piéton en danger.
Du coup le triangle n’est plus obligatoire sur autoroute

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk

Bon, alors suffit qu’un poivrot s’étouffe avec son éthylotruc, et on en sera débarassés :clown: ?

PY, tu m’as convaincu. Et sans truismes, non-sens, ni contre-sens, puisque sans argumentation.

J’en mettrai même deux dans ma sellette, pour réduire le risque de voler bourré sans le savoir!

Merci de m’avoir ouvert les yeux: :shock:

Allez j’y vais de ma petite analyse, qui va à l’encontre de nombre d’entre vous ici.

Petit détail avant de commencer: je travaille dans un centre de soins pour personnes alcooliques et toxicomanes. Régulièrement, il m’arrive de reçevoir des personnes en obligation de soins, suite notamment à des conduites sous l’emprise de l’alcool.

Je ne suis ni pour, ni contre cette loi. Par contre, je vous trouve vraiment (trop?) critique vis à vis de celle ci.
En ce qui concerne l’argument de l’argent, arrêtons un peu le délire, cela ne tiens pas la route. Des éthylotests gratuits, on en trouve à chaque coins de rue! Même les entreprises gestionnaires d’autoroutes se mettent à le distribuer gratuitement (ndlr Vinci). Allez je vous l’accorde, les moins débrouillards d’entre vous devroons débourser 1 euro! Vraiment, quelle pompe à fric!!!
En ce qui concerne l’argument de la sécurité, beaucoup d’entre vous disent qu’ils savent quand ils sont positifs ou non. C’est faux! Il y a des milliers de personnes de bonne foi qui n’avaient pas conscience de leur taux d’alcoolémie, et qui se sont fait gauler! Au moins, avec l’éthylotest, il n’y a plus l’excuse du “Je ne le savais pas”.
En dernier point, je trouve que cette obligation d’avoir un ethylotest permet de renforcer un message de prévention et non seulement de répression. On sait tous que conduire bourré, c’est pas top! Ceci dit, voyons les choses en face, beaucoup d’entre nous ont tendance à l’oublier à certains moments. L’ethylotest peut aussi sonner comme une petite piqure de rappel.

Bref, je comprends que beaucoup d’entre vous ont une nouvelle fois l’impression de passer pour des vaches à lait, mais soyons réalistes; on est pas là face à l’escroquerie du siècle…

Pour conclure… pas vraiment la peine de vous dire pour quelle option du sondage j’ai voté :trinq: