La question est simple : suite à ma construction de motoparapente, je constate que beaucoup de personnes sont intéressées par une motorisation auxiliaire mais n’ont pas forcément les connaissances ni le temps nécessaire pour fabriquer une machine. Je n’ai pas compté le nombre de personnes qui m’ont contacté par mail, mais il y en a un bon paquet. Si une machine commerciale du style du E-walk de Skywalk existait, mais en version thermique, combien seriez vous prêts à y mettre?
Sachant :
qu’un paramoteur classique coute entre 4 000 et 6 000 €
qu’une motorisation auxiliaire électrique type Razeebuss coute environ 15 000 € avec batterie lipo 40 Ah et chargeur rapide.
pour ma part, <3000 euros, je prend, je peux aller jusque 4000€ si ton coût de revient est vraiment trop élevé (moins de 10% de marge); et jusque 5000€ si tu le vends en cherchant uniquement à rentrer dans tes frais sans dégager de bénéfice (côte de sympathie pour le travail bénévole oblige )
J’ai répondu - de 3500, mais c’est plus en fonction du budget que je pourrais dégager qu’en fonction d’une estimation de ma part de ce que ca devrait valoir dans l’absolu
OULA tu prends des risques Ferias. Il va falloir produire en masse.
Tu devrais rajouter dans le sondage: le temps d’attente à la commande qui est acceptable pour vous? :canape:
J’ai vu que tu n’as pas posé la question sur le forum paramoteur, je pense que là-bas aussi il peut y avoir des gars intéressé…
Mais à mon avis, autant se fabriquer une machine sans cage pour sa propre utilisation, why not, je le ferai surement à l’avenir ; autant la vendre, perso je ne m’y risquerait pas : trop dangereux pour être mis dans les mains de n’importe qui (c’est pas tellement une question de niveau, mais plutôt de rigueur quant au respect des consignes de sécurité).
Fabricant de paramoteur n’est pas une activité anodine. Vaut mieux pas avoir un avocat avec 2 mains gauches comme client. Renseigne-toi bien avant de te lancer dans cette aventure.
Tout à fait d’accord avec Teraben. Bien qu’aux yeux de la DGAC le contructeur final soit celui qui déclare l’ensemble GMP+voile, si tu n’utilises pas les bons termes aux moments de la vente, attention à ta responsabilité, si tu as un guss qui coupe les suspentes en décollant sur un déco falaise. :affraid:
Si tu veux vendre, il faudra aussi fournir des tests de résistances.
Si tu veux offrir ton talent à ceux qui sont vraiment intéressé, fais le discrétement amha.`
En relisant, ça fait destructeur et pas du tout encourageant, ce n’est pas mon but. Je suis désolé, je ne trouve pas d’autres mots. Mais saches que je suis plutôt de ton côté que celui de la réglementation, de la concurrence ou des esprits étriqués qui n’aiment pas le changement.
Pour l’instant, je ne sais pas trop combien coûterait une machine complète en version “série”. Je suis en train de voir pour simplifier un peu l’ensemble des pièces pour faciliter l’usinage. Et j’ai quelques contacts qui pourront me faire une offre pour une petite série de 5 ou 10 pièces.
Ok, c’est noté. L’estimation de ce que vaudrait la machine devrait arriver d’ici peu.
Ben justement, tous les retours que j’ai eu, c’est via le chant du vario. Il y a beaucoup moins de personnes intéressées sur le forum de paramoteur. Très certainement parce que la machine n’est pas du tout adaptée à la façon “classique” de voler en paramoteur : en balade au moteur, détrimé et accéléré à fond. Du coup, la finesse moteur coupé importe très peu.
Merci pour la mise en garde, c’est vrai qu’il faudra prendre énormément de précautions. Mais le concept se développe déjà pas mal : Razeebuss a sorti son Razmott avec une cage vraiment minimaliste, et la machine électrique sans cage de Nova arrive également au printemps.
Par contre, moins de 2000€ sans sellette, ça parait difficilement atteignable… enfin on verra.
Il faut que je me renseigne sur les tests qui sont effectués sur les paramoteurs. Mais pour moi, il n’y avait que le test en charge de la sellette, comme en parapente. Je me trompe sans doute… Et merci pour tes encouragements !
L’attache entre le GMP et la voile doit être doublée.
L’ensemble des pièces doit avoir une uniformité de résistance. En fait ça correspond à la résistance de la voile.
Les crosses doivent donc pouvoir supporter le même effort que les élévateurs.
Exemple: tu envoies du gros wing over, au troisième la crosse c’est une banane, pas glop.
Ayant discuter avec des constructeurs de ces tests. Ils ne sont tous pas rentrés dans les détails (que je ne maîtrise pas), mais ce qui en sort c’est ce que j’écris au-dessus. En gros il faut fournir un dossier cohérent à la DGAC avec les tests de résistances adaptés sur les pièces nécessaires. A toi de juger quels tests, quels résistances,…
Bien sûr je peux me tromper, mais comme ça tu auras une piste quand tu appelleras la DGAC.
J’ai répondu non , je n 'aime pas le vol moteur ( bruit ), j’habite sur Annecy et les montagnes sont nombreuses donc pas besoin de moteur pour moi :mrgreen:
Par contre félicitation pour ton projet , ta motivation
Je suis toujours très intéressé par ton projet que je trouve remarquable. Bravo à toi pour ta démarche.
J’ai voté (<2000€) sous la menace de mon banquier.
Si on peut payer en 50 fois sans frais, je re-vote …
Sinon on peut faire du troc : je te fais les photos et les affiches …
Ou alors je deviens ton distributeur Poitou Charentes …
Je tonds ton gazon tous les dimanches ?
Bon tu me la files cette machine oui ou non ? On verra pour le paiement…
Merci pour ces précisions.
Si j’arrive à procéder comme je souhaite, la voile devrait être reliée directement à la sellette, les crosses n’ayant qu’un rôle de positionnement des maillons. Du coup, ça simplifierait pas mal les choses. J’essaierai d’appeler la DGAC pour en savoir un peu plus, mais seulement quand j’aurai plus d’éléments sur la structure finale.
Tu as bien de la chance ! Sur Bordeaux, les montagnes sont moins nombreuses
Niveau trainée et encombrement, ça devrait être sans commune mesure avec un paramoteur classique. Avec les pales repliées vers l’avant, je devrais être environ à 500 x 500 x 400mm. Et la trainée supplémentaire est quasi inexistante, juste la culasse qui dépassera un peu sous les fesses…
Un autre avantage est que le montage de la machine se fait en 10 secondes : juste la butée d’hélice à mettre en place. Le montage est une chose que je trouvais galère avec le Miniplane que j’avais avant (un des seuls paramoteurs rentrant dans le coffre de ma fidèle Twigo )
Il faut quand même rappeler qu’à la base, l’idée vient d’une bande de Nantais bricoleurs qui se sont monté leurs machines à partir de ce Raket 120. Ma machine ressemblera fortement à une de ces machines…
Je veux bien que tu tondes mon gazon, mais je n’ai pas de jardin, ça risque de compliquer les choses… :lol: D’ailleurs, il y a 2 ans, j’avais attaqué la réalisation d’une tondeuse solaire autonome. Peut être le jour où j’aurai moins de projets plis la tête, je le ressortirai…
Je vais d’abord finir machine, et on verra ensuite pour la tienne !
J’espère que ça sera au point rapidement, au moins le proto. Parce que là je commence à saturer un peu…
Je retiens globalement que tout le monde souhaite une machine au prix d’une voile. On verra si c’est possible, mais ce n’est pas gagné.