Bonjour,
Puisqu’il devrait y avoir du foehn à Chamonix j’irais bien voler un peu plus loin, à un endroit protégé, mais je ne connais pas trop…
Alors si quelqu’un va voler demain, ou veut bien me donner des conseils, dites-moi!
Claire
Qui vole demain jeudi en Haute Savoie?
j ai pas regardé la météo mais si ça vole , perso je vais voler a planfait demain
Le matin la forclaz et l’apprem planfait a voir suivant les conditions du jours.
Merci d’avoir répondu mais finalement, vu que ce n’est pas annoncé très beau non plus par chez vous, je ne vais pas faire la route… en espérant qu’il y aie un petit créneau volable par ici…
bons vols!
La prévision annonce volable sur Samoens jusqu’à 14 ou 15 h. A confirmer.
Dans la région d’Annecy grand beau pour l’instant.
Je n’avais pas pensé à Samoens ça fait un peu moins loin qu’Annecy c’est une bonne idée… mais je viendrai une vraie journée de beau temps! Ca décolle à pieds ou à skis?
Et Annecy j’y viendrai aussi 1 jour où les conditions seront plus sûres…
Et vivement le printemps!
D’après les prévisions, ça à l’air d’être bien volable sur Annecy aujourd’hui… Un peu moins bien qu’hier, mais ça à l’air de jouer…
Vous me faites douter, les locaux d’Annecy… d’après vous ça va bien voler? pas de pluie qui arrive en milieu de journée?
Préféré mardi c’était plus fort, a la forclat ça arrachait.
A priori un peu de pluie mais en toute fin de journée… Attention c’est pas de la science exacte, hein, si ça flotte je veux pas être passé au goudron et aux plumes :mrgreen:
merci pour les infos…
Je reste sur mon idée, je vais tenter Cham quand même… au moins si ça secoue je saurai pourquoi! :vrac:
et je viens visiter vos sites dès qu’il fait vraiment beau.
bons vols!
Plaine-joux,vu la force du foehn,ça devrait le faire
Il y avait déjà deux lenticulaires au-dessus du Mont-Blanc tôt ce matin: annonciateurs du foëhn ?
A midi, arrivée d’un bon gros voile à 8/8. Il me semble qu’il y a quelques précipitations côté italien.
Le problème du foëhn ce n’est pas de se faire secouer. Si on se fait piégé ça peut être bien pire: couche(s) de vent très forte(s) à une altitude donnée et pas aux autres (donc difficilement décelable), rafales, très grosses turbulences, foëhn qui arrive par bouffées (il n’y a rien pendant un bon moment et ça se met à souffler fort pendant 5mn puis plus rien). Parfois les indices de présence de foëhn ne sont pas évidentes à déceler, à d’autres moments ça crève les yeux.
Bref, avec les cumulonimbus le foëhn fait partie des ennemis héréditaires du parapente.
Plaine-Joux est souvent protégé du foëhn en début d’épisode. Donc le choix le plus judicieux au Pays du Mont-Blanc pour cette journée.
Oui l’avantage c’est que ce matin une fois dehors et en prenant un peu les indications de vent ça se voyait quand même pas mal, le foehn était déjà bien en place… (j’ai quand même fait 1 montée au Prarion j’avoue, l’espoir fait vivre il paraît…) Même à Plaine Joux je ne sais pas si c’était bon…
Mais je suis bien d’accord, je me suis déjà retrouvée dans une couche turbulente en milieu de vallée alors que c’était tout calme à l’attéro et au déco, alors je me méfie quand même bien du foehn…
A Samoens le brouillard en vallée nous a un peu embêté jusqu’à midi et ensuite ça a volé tranquilou à l’ombre du voile de nuages élévés.
Alors j’ai quelques questions bêtes pour Patrick… :canape:
Samoens c’est protégé du foehn? Ou ça rentre quand même parfois? Il y avait quoi comme vent aujourd’hui par exemple?
Samoens est protégé de tous les vents, c’est ce qui nous permet de voler si souvent. Bien sur il arrive toujours un moment où ça rentre et où il faut rester à la maison.
Aujourd’hui on avait un petit travers droit (Est), mais cela décollait sans problème dans les moments calmes.
Merci pour les infos!
Je viendrai tester ça dès que possible!
je revient d annecy ou jai fait 2 vols un vol a duingt 1 heure de soaring avec la lol et 30mn a planfait avec la diamir pas mal pour un jeudi