Quid déco de Polémieux, Mont'Or (Lyon) ?

Hi,

Ce matin j’ai fureté du côté de Polémieux, dans les Monts d’Or, au-dessus de Lyon.
On m’avait parlé s’un site utilisé parfois par des volatiles lyonnais.
J’ai beaucoup cherché,j’ai questionné des habitants, mais finalement j’ai rien trouvé de tangible.
Pas simple, de dégotter un déco quand on n’a pas de précision sur l’accès ou sur les coord. GPS…

Si kelk’un connait ce déco et peut indique précisément où il se troube, ce serait cool.
Merci davance.
olm

Salut,
Je connais bien pour y voler depuis quelques mois…
J’ai encore fait un joli vol hier soir 20:15 en semi-restit, et un plouf dimanche à midi.
Avec mon club, le Taille Vent, on gère le site. Il est sensible, pas mal de restrictions…

J’essaie de poster ici une petite vid réalisée le mois dernier avec ma caméra porte-clés :

http://vimeo.com/23481214

Bon, ok c’est très sympathique, Deuchiste, ces kelkes précisions.
Mais ça ne répond pas à la question posée :coucou: : ça ne dit pas où se trouve ce déco, sur la commune de Polémieux…

Cette “Croix Rampau”, c’est où ?
Où par rapport aux zones militaires ?
Sur quel versant ? Côté Saone ? Côté Dardilly ?
Où par rapport aux deux boules ?
Quel cheminement au départ de Polémieux-Village ?
Entre Polémieux et St Didier ?
Quel cheminement au départ de St Didier ?
Pas de coordonnées GPS ?
L’idéal serait de cocher l’endroit sur une carte genre GogolMaps ou assimilé…

Merci d’avance.
olm

PS - je précise que je ferai bon usage de ces infos. Càd une utilisation discrète et respectueuse du site, compte tenu des contingences imposées. C’est Pascal Da Sila (prez d’un club de Lyon) qui m’en a parlé… Je n’y passerai d’ailleurs que très rarement : je ne suis pas lyonnais, mais parigot. Simplement je connais les Monts d’Or pour y avoir passé tous les étés sur St Didier au Mt d’Or, chez mes grands-parents, quand j’étais môme. Donc pour moi ce serait un usage très ponctuel, plutôt du genre “intérêt affectif”. Pas question d’y débouler avec 150 zèbres et 25 4x4 :evil: …

Re.

Si c’est Pascal DS que tu as rencontré, c’est mon prez, club Taillevent, le club lyonnais qui gère le site. Habitant pas loin, j’en suis donc un peu le gardien.
La commune c’est “Poleymieux”, et comme disait Frédé Dard, c’est une des communes jouxtant Grangognan-au-mont d’Or. Enfin si tu étais de Saint-Didier, tu dois connaître…
Or donc, si tu arrives par la Croix-de-Presles (Giverdy, St-Didier), tu descends sur Poleymieux et, à l’entrée du panneau “patrie d’Ampère” (le vrai, celui qui faisait des étincelles), tu prends à gauche, route des Chavannes. A l’ancienne église, tu prends à droite du Gaec du Pinet (excellents vins “côteaux du Lyonnais”) et tu rejoins la tour Rissler, très connue et immanquable. Au pied de la tour, tu es sur le chemin de la Croix-Rampau.
Y a plus qu’à suivre.
A la fourche, tu prends le petit chemin de terre à droite, tu fais 200 mètres et en laissant le chemin des Places, tu prends le sentier étroit qui grimpe à gauche du gros chêne délimitant un petit parking. Ensuite, tu fais 50 mètres et t’arrive au déco qui domine un coude de la Saône (le village en bas c’est St-Germain-au-mont d’Or), au niveau de la table d’orientation du Touring Club de France et de la croix en pierre.
Le déco était identifiable jusque récemment, mais des racailles ont vandalisé notre panneau d’information (au début de ma vidéo) et la poubelle paysagée de la mairie, cassé des masses de boutanches de bière additivée, jsute pour se marrer et histoire que les enfants ou les chiens des promeneurs viennent se blesser durant les week-ends (on s’amuse comme on peut…).
Le déco est orienté N-NO.
Coordonnées GPS : 45.867701,4.801299
Voici une tof de l’ami Gougle :

http://i28.servimg.com/u/f28/11/48/49/89/cx_ram10.jpg

… et cerise sur le Rampau, voici une chtite vid réalisée pas plus tard qu’hier soir, toujours avec mon porte-clés magique :lol:
http://vimeo.com/24161193

Ok merci Deuchiste pour les espikations.
Je vais noter ça.
Une prochaine fois que je passe sur Lyon, j’irai jeter un oeil.

En fait, je ne cherchais pas du tout du bon côté.
La factrice-PTT de Poleymieux m’a enduit d’erreur.
Elle m’a dit avoir vu des voiles de l’autre côté, frontière Poleymieux/St Didier, près de l’auberge “les Montagnards”.
Soit elle a eu la berlue, soit elle confond avec des CV, soit c’était des gus qui faisaient de la pente-école à travers les champs :grat:

Pour ce qui est de Psacal DS : je le connais depuis des années, on s’est croisé sur Sederon où il vole assez souvent, puis sur Paris, puis en compépette…

a+
olm

Elle n’a pas rêvé…
Je fais en effet de petits vols lorsque c’est sud juste en face des Montagnards. Depuis le sommet du mont Laroche, l’un des huit monts d’Or. Les Montagnards sont d’ailleurs à Giverdy, c-à-d Saint-Didier.
Sinon, au pied du mont Laroche, près du cimetière de Saint-Fortunat, il y a un grand pré où on fait du gonflage de temps en temps quand c’est fort. :stuck_out_tongue:
(comme ce soir d’ailleurs : la Croix-Rampau sera désertée… et j’ai la flemme pour du gonflage)

et est ce que ca peut le faire en mini laba ?
en tout cas ca a l’air bien sympa

Bonjour !

je suis allé repéré jeudi 22 novembre (nord annoncé) mais il n’y avait pas de vent et j’ai trouvé les arbres bien proches !!
Pas sur que ça passe sans vent avec ma nova ion (en plus je suis en haut de PTV) ! en tout cas je n’essayerai pas !

le site est beau, le panneau réparé. Bravo au club taillevent ! quand je me ballade autour de lyon je me demande toujours pourquoi il n’y a pas des sites officiels partout ! bravo à vous pour tout le boulot effectué pour monter ce site !

Sinon, dès fois ça tient vraiment à Poleymieux où c’est juste un site à ploufs ?

Quand à la pente école du rebat qui est pas très loin, quelqu’un aurait son emplacement précis (genre sur google map) et son orientation ?

à toute !

:coucou:
La Croix-Rampau n’est pas seulement un site à ploufs, contrairement à mes petites vidéos (très) amateur.
Trois parapotes ont tenu 45’ il y a une dizaine de jours.
Quant au Rebat, la pente-école est non-officielle et située sur un pré appartenant à un agriculteur. Mieux vaut éviter d’y aller inconsidérément.

:smiley:

merci pour l’info ! 45 minutes ! ok !!! :+1:
j’attendrai d’avoir le niveau, mais info très intéressante !!

pour la pente du rebat : il me semble comprendre que c’est un arrangement pour les locaux qui connaissent bien le site voir l’agriculteur.
je n’irai pas si je suis le seul présent !

à bientôt et merci !

Généralement les bon vols à la Croix Rampeau se font en soaring par vent de nord (c’est plutot rare car vite fort et turbulent au déco).
Parfois, mais alors là beaucoup plus rarement les conditions peuvent etre excellent et permettent de quitter le relief et de se ballader.
Attention toutefois à ne pas trop monter au dessus c’est limité à cause de la TMA.

Pour se faire une idée un soir de mai 2012 ou les conditions étaient parfaites :
https://vimeo.com/57361881

au plaisirs de s’y croiser…

mazette…quel vol! karma+

:coucou: Fredo.
On y a encore fait deux trois vols dimanche, dont un joli soaring pour Claude et bibi. Mais avec du NO ça n’était pas aussi bon que pour ton vol du mois de mai.
Ca va bientôt reviendre. :ppte:

ouai j’espère,
en attendant mercredi je suis passé faire un tour avec mes deux enfants pour faire de la luge.
C’était bien alimenté pile poil comme il faut pour juste tenir. En plus comme avec la neige c’était trop beau.
Thierry un collègue à fait un petit vol rapide par contre ça pince trop en ce moment faut avoir la motive…