Pour ce que j’ai retenu de ma Qbi et de l’enseignement donné par des pros.
Il s’applique la règle des 4 P, de mémoire et probablement dans le désordre :
Public, Publicité, Prix, Prestations sur lesquels le biplaceur associatif ne doit pas venir en concurrence avec le biplaceur pro, sinon 
Comment il faut la comprendre ? A vrai dire, je ne sais pas trop. Alors j’interprète : :floodstop:
Quand mon club participe à une journée du type “sport pour tous” ou “c’est la fête au village” et propose dans ce cadre des baptêmes biplace de la même façon que d’autre association proposent du Ball-trap ou une promenade en side-car, il n’y a pas de problème. De même si mon club permet à des peut-être futur(e)s parapentistes de gouter à la troisième dimension quant ces dernier(e)s venu tout(e)s seul(e)s ou amené(e)s par des connaissances déjà pratiquant(e)s dans notre club, il n’y a pas de problème. Je pense qu’il n’y a pas de problème même si ce sont des humains (quand même dans l’absolu le même public que pour les pros)
Il ne devrait pas y avoir de problème même si on à inscrit au marqueur “baptêmes parapente” sur les affiches à la mairie ou si le CIA (comité inter-association) ont a parlé dans le journal local (ce qui quand même de la publicité)
J’espère et je le crois qu’il ne devrait pas plus y avoir de problème si les prix d’un vol en biplace dans le cadre de telles manifestations associatives organisées par des bénévoles soit plus bas que ceux que pratiquent les pros, ces derniers doivent (en partie) vivre du prix de leur activité biplace alors qu’un club essayent avant tout d’amortir son matériel et de se faire connaitre.
Enfin pour ce qui est de la prestation, voler reste voler, m’enfin en biplace associatif on ne verra que rarement des propositions aussi bien formulé que sur les sites internet des pros, alors si voler reste voler la prestation n’est sans doute pas considérée comme la même si on parle de “baptême” ou de “Grand vol aventure avec les aigles …”
Je pense qu’avant tout il doit être question de respect réciproque entre associatif et pro dans notre activité.
On a besoin les uns de autres et le pro doit pouvoir vivre de son travail et le club doit pouvoir travailler associativement.
Si tout le monde s’applique à être intelligent et à comprendre la problématique de l’autre, il ne devrait pas y avoir de problème. Bon c’est vrai, ça fait beaucoup de “si”. Au Lachens c’est un surement un “si” loupé ici ou là qui les à amener à être expulser ou à s’expulser de la FFVL …
Vivement que des pros et responsable d’associations donnent leurs interprétations des textes.
Patrick m’a pris de vitesse, il me semble que l’on pense la même chose mais si ma propension au flood est plus marqué, on ne se refait pas.
Salutations amicales à quatre mains, :forum: