Dans le sens de la sécu, de la bonne manœuvre des secours bien sûre encore une fois on en vient à une poignée de pilotes qui manquent de bon sens, en là à en venir à la délation… On est plus sous Vichy 
Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ?
NON pour la radio
et ne devrait on pas aussi interdit aux Helicos de venir à moins de 400m des parapentes ?
c’est deja interdit … alors pourquoi passent-ils plus près ? aussi bien les privés que les secours ( en vol standard pas lors de secours )
On peut aussi faire des photos ?
En avant le débat
À ce rythme il faudra changer le nom de notre activité et de la fédé. Un accident peut coûter de l’argent, il faut trouver les payeurs, et les assureurs trouveront tous les prétextes pour ne pas payer. Ils nous tiennent par les c…
Avant t’avais juste besoin d’une RCA et de l’autorisation de propriétaire du déco et du posé. Aujourd’hui de plus en plus de sites ont rendu obligatoire le brevet de pilote, le secours en bi est obligatoire. Demain le brevet de pilote sera obligatoire pour voler hors site et hors encadrement, le secours sera obligatoire en solo ainsi que la radio…
Ce qui est triste c’est qu’on nous rend obligatoire une fois de plus des choses de BON SENS.
karma+ par contre je pense qu’ils ont autre chose à foutre que de fliquer les 2-3 gêneurs
trop de sécurité tue la sécurité , trop d obligation et après plus personne à la FFVL :fume:
L’utilisation de la radio semble la seule mesure immédiatement efficace pour avertir un pilote “qui ne se sent pas gêneur”, alors que les secours se sentent gênés…
J’imagine que d’un point de vue extérieur, il doit être assez incompréhensible qu’on ne puisse pas entrer en contact radio avec des aéronefs qui parcourent des dizaines de kilomètres en vol piloté !
Pour le coup, je ne trouve pas que les pressions les plus préoccupantes viennent de la fédération, mais bien de l’extérieur. Non seulement avec cette histoire de radio qui a déjà été évoquée par le passé dans des circonstances similaires, mais aussi avec ce titre qui n’est pas loin de l’ironie :
“La saison du parapente reprend…et les accidents aussi en Isère et en Haute-Savoie”
Salut,
Personnellement je suis contre le fait de rendre la radio obligatoire !
J’ai toujours une radio avec moi :
- soit pour demander des infos sur les conditions (si elles me semblent douteuses) aux pilotes qui se trouvent déjà au déco, histoire de m’éviter une montée pour rien…
- soit pour répondre à des pilotes qui demandent des informations sur les conditions à l’atterro (lorsque je suis déjà posé).
Mais je l’éteins toujours pendant que je vole : il y a trop de pilotes qui parlent de tout pour ne rien dire pendant qu’ils volent (y compris sur les projets de pizzas pour le repas du soir ou pour savoir si la garde des gamins se passe bien… !).
Quand je vole, j’aime bien être tranquille et voler dans le silence.
Avoir une radio allumée ne m’apporterait rien.
Je l’ai aussi pour mes vols en montagne, mais jamais allumée quand je vole…
Tout le monde devrait savoir qu’il faut absolument s’écarter le plus loin possible d’un hélicoptère en approche pour des secours, le mieux étant d’aller se poser bien sûr.
Beaucoup de pilotes sous-estiment l’impact aérologique (turbulences énormes) provoqué par un hélicoptère.
Des pilotes craignent beaucoup plus les avions de chasse alors qu’à part le risque éventuel de collision (!) les turbulences de ceux-ci ne sont que dans l’axe de l’avion, alors qu’un hélico perturbe profondément l’air dans toutes les directions.
Il faut savoir qu’un hélico ne peut pas tourner sur place et traverser sa propre trajectoire au risque d’aller au tapis tellement l’air est perturbé autour de lui !
Marc Lassalle
radio obligatoire: non
forte amende pour les inconscients: oui
La radio est obligatoire en compet, mais pourtant il reste des loupés. Cela sera pareil pour les secours.
Je pense qu’il est préférable de définir une zone d’exclusion à 1km autour de l’hélico. Il donne 3 coups de klaxon pour marquer la zone. Ensuite, ceux qui restaient en l’air doivent être à au moins d’un km.
Ce n’est pas le pilote de parapente qui a à juger si cela passe ou non c’est celui de l’hélico qui ne peut pas avoir des yeux partout, et qui ne peut pas nous faire confiance… à juste raison.
ROTFL Ouiaieh mort de rire car si je me souviens, et sans aller relire tous le fil de discussions en question pour vérifier, il me semble bien (si je me trompe
pour moi) que 777 était loin d’être le plus ardent défenseur de l’obligation du secours en parapente biplace… et là il arrive à supposer que d’aucun pourraient le rejoindre pour une radio obligatoire et en plus avec un passage obligé par la case licence radio-amateur alors que la fréquence FFVL existe, vraiment ROTFL
Je suis un fervent de la radio et de la communication en vol puisque, en France, je ne vole jamais sans ma fréquence FFVL pour les balises et éventuellement secours, ma PMR 446 pour garder le lien avec ma femme mon frangin et le copains qui en sont équipé et même mon portable pour la récup… éventuellement. Mais de là à penser rendre quelque chose dans ce sens OBLIGATOIRE, non ! Autant oublier l’esprit même du vol-libre et imposer le transpondeur…
La réalité est toute autre. Comme certains l’ont très bien formulé le problème n’est pas d’être prévenu par radio, le bruit de l’helico devrait suffire (sinon il faut aussi envisager des visite médicale OBLIGATOIRE vérifiant le bon fonctionnement des oreilles et de ce qui est sensé se situer entre…) Mais bien de savoir se montrer suffisamment conscient de la problématique et responsable pour dégager et aller se poser ET NON PAS aller se mettre en attente à 401 mètres de l’intervention, sous prétexte que c’est 400 m la distance minimale exigée. Je ne connais pas assez les lieux de l’accident de St-Hil d’hier, mais je me pose vraiment la question si parmi ceux qui ont apporter leurs témoignages honnêtement sur le fofo, tous étaient ne seraient ce qu’à au moins 400 mètres de l’intervention.
Le vrai souci n’est pas dans nos équipement mais juste dans nos comportements.
Censé. Qui est par ailleurs censé nous rendre sensés.
Oui, mais justement on peut constater que nos comportements (on le voit aussi dans le savoir-être sur certains sites) sont problématiques.
Or c’est quand même “dérangeant” d’en arriver à des situations où les secours sont retardés (avec les conséquences aggravantes associées sur les états de santé).
Donc, ma réflexion (attention, ça va faire peur), si elle n’a pas été bien comprise c’est sur la nécessité, non pas d’un équipement mais sur l’obligation de cet équipement.
Car alors
- soit il est parfaitement utilisé (fréquence secours non squattée, batteries toujours chargée, bon usage) et le fait d’avoir une communication directe permet les comportements appropriés (les parapentes prévenus et à l’écoute, dégagent de la zone) -----> efficacité
- soit il est mal utilisé (même prévenus des parapentes s’en foutent et gênent) et alors l’obligation permet poursuites, identification, sanction. Le premier qui se fait choper et qui prend une grosse amende fait prendre peur à tout le monde et cet aspect des choses est enfin pris au sérieux -----> efficacité
Voilà, en gros c’est éduquer nos comportements à coups de pied au cul…
Je suis pas contre l’éducation à coup de pied au cul… cela m’a plutôt bien profité à l’arrivée et… même à nos enfants, comme quoi…l
Je ne vois pas ou il serait nécessaire d’obliger à un équipement pour justifier de sanctions. Si la règle serait de faire place nette (cylindre d’1 Km ou… posé obligatoire) dès l’arrivée d’un hélico d’intervention. Pourquoi cela devrait-il passer par un message vocal. La sirène de l’hélico devrait suffire, non ? Ou peut-être avec la radio, la licence radio-amateur, il faudrait aussi passer un examen en anglais aéronautique… (je taquine)
C’est très con à dire, mais à l’arrivée le seul respect c’est celui de la sanction (même si on ne voit pas la sanction, tous, au même endroit…)
Ca couterait moins cher de supprimer les secours, tu te viandes c’est pour ta gueule et même si t’as une radio ça sert à rien personne ne viendra te chercher, tu te démerdes ou tu nourris les vautours! Un retour aux fondamentaux en quelque sorte.
:mrgreen:
C’est pas faux.
Ca couterait moins cher de supprimer les secours, tu te viandes c’est pour ta gueule et même si t’as une radio ça sert à rien personne ne viendra te chercher, tu te démerdes ou tu nourris les vautours! Un retour aux fondamentaux en quelque sorte.
:mrgreen:
Je pense qu’en termes de responsabilisation c’est pas mal et à défaut de responsabilisation, on pourra toujours parler d’épuration naturelle.
Faut juste espérer que les vautours ne s’étouffe pas avec nos combinaisons ou voiles ou ne s’empêtrent pas dans nos suspentes. Ce serait quand même malheureux que notre inconscience leur coute la vie.
:taupe:
Si ça peut faire baisser les impôts et diminuer le trou de la sécu…
T’inquiète, les vautours savent très bien dépioter un cheval ou une vache sans s’étouffer avec le cuir alors c’est pas un peu de tissu de qualité discutable qui va leur poser des problèmes de digestion.
Et c’est tant mieux parce quand tu vois ce qu’ils bouffent ça doit pas être sympa à gerber!
[quote=“piment,post:28,topic:55022”]
ca sera cool de poster direct dans la section http://www.parapentiste.info/forum/flood-b10.0/ pour faciliter la vie des modos, non? :ange:
en l’occurrence, j’ai toujours été contre la gratuité des secours … du coup j’ai un peu tendance à croire que c’est une piste d’ouverture possible (même si peu crédible paske pas dans le ton de la société (*) ) au problème
(*) qui consiste à emm… la majorité pour des problèmes qui concernent la minorité (et sans forcément résoudre la base du problème non plus)