Le gradient que l’on rencontre en se rapprochant du sol agit comme une rafale arrière.
Lors d’une réunion autour d’une bière comme nous en avons souvent l’habitude , cette phrase a été l’objet d’une polémique .
Comme il n’est pas possible de prendre une
via le forum je propose de ne prendre que la partie polémique, désolé .
Je comprends bien les schémas du changement d’incidence lors d’un rafale arrière.
mais qu’est ce qu’une rafale arrière ? ,
c’est tout de même pas un vent apparent qui devient négatif ?
Je vais prendre quelques chiffres afin d’être plus claire (peut-être…)
-pas de vent météo , la voile est à 38km/sol direction vers le nord , rafale de 10 km/sol direction sud-nord , -> vent apparent 28km/h ->rafale arrière : ça ok
-vent météo de 30km venant du nord, la voile est à 8km/sol direction vers le nord, rafale de 10km/sol direction sud-nord -> vent apparent -2km/h :vrac: :affraid: , pour moi ce cas est heureusement impossible , sauf rotor ou dust.
La rafale arrière n’existe tout de même pas que dans le cas ou il n’y a pas de vent , il me semble logique de raisonner comme cela
-vent météo de 30km , la voile est à 8km/sol direction vers le nord, rafale de 10km/air direction sud-nord qui s’oppose au vent météo donc le vent météo passe à 20km/h -> vent apparent 28km/h : ça me va mieux
Mais dans ce cas le vent passe de 30km/sol à 20km/sol , donc pour moi , par extension , toute baisse de la vitesse de vent/sol correspond à une rafale arrière !
d’ailleurs la réaction de la voile est à chaque fois la même , elle plonge.
Il ne me semble alors pas faux de dire que le gradient que l’on rencontre en se rapprochant du sol agit comme une rafale arrière.

pour les diagrammes de flaille