Rallonger un frein cause tendinite

Hello,

Je suis en reeduc de l epaule suite a une fracture du trochiter ( j ai pas trop fumer hein! Calembour a deux balles, desole…avant de sortir je fini ma question :wink: )

Pour eviter la tendinite sur la coiffe des rotateurs je ne dois pas trop monter le bras.
Hier en vol j ai vu que de maintenir bras haut n etait pas confortable et cela m a demande d interrompre le vol. Par contre pas de probleme pour tirer sur le frein.

Il faudrait juste que la position bras haut cote droit ne soit pas au niveau de la poulie ( ou anneau ceramique sur l Atlas :wink: ) mais environ 5-10cm plus bas.

Question: vous pensez que je peux regler plus bas mon frein droit, histoire que la position bras soit a 5~10 cm plus bas?
C est trop risque?

Merci d avance pour vos precieux conseils.

A+

heu si tu rallonge tes freins fais le symétrique, et attention trop rallonger ses freins peut engendrer des parachutales du a l’effet réflex de la voile ( jamais vécu, lu ca dans un livre de vol libre et confirmé par un instructeur quand je lui ai posé la question)
5 cm normalement ne doit pas trop poser de problèmes.

Je conseillerais aussi de rallonger les freins symétriquement. Je ne vois aucune contre indication.

Si tu manques un peu de débattement, tu peux faire un tour de frein.

ROTFL “une fracture du trochiter ( j ai pas trop fumer hein!)” :mdr:

Après réflexion cela me semble faux. :grat:

La suspente de frein en position relâchée est totalement molle. La rallonger ne peut pas avoir d’influence sur le profil en fonctionnement normal. Aucune influence sur le profil reflex si la suspente est trop longue (par contre trop courte ça joue)

Le seul moment où cela peut avoir un effet est hors domaine de vol, en parachutale le bord de fuite pourrait remonter exagérément.

je te retrouve l’article et te donne les références.
les voiles actuel on un effet reflex, le bord de fuite se lève vers le haut quand la voile shoot pour a amortir la voile et trop rallongé ses freins augmente l’effet de celui-ci et du coup ralentie trop la voile et peut avoir des effet non conforme a l’homologation.
en stage sur les vidéos les pilote qui ne temporisait pas leurs voiles, mettait en évidence cette effet reflex de leurs voiles.

Super cool vos reponses. Merci beaucoup!

Tanga, je suis preneur de l article. Je n avais aucune idee de cette notion de bord de fuite qui peut se relever. Du coup si je rallonge les freins il faudrait presque que j ajoute une seconde poulie ou anneau 5~10 cm plus bas. Comme cela ca n aura aucun impact: poignee 5~10 cm plus bas ainsi que poulie/anneau.

La seule difference sera que je devrais faire un eventuel tour de frein lorsque j aurai besoin de plus de debattement.

Et je vais regarder pour le faire symetriquement.

Edit: je pourrais meme mettre a l emplacement actuel du noeud des freins une petite boule percee qui ne passe pas l anneau de guidage et ensuite accrocher les freins 5~10cm sous cette petite boule
. Comme ca pas besoin de deuxieme poulie/anneau.

Merci pour vos precieux conseils.

A+

Courage pour ta rééducation. Je me suis cassé le même truc début mars. Je n’ai par contre pas eu droit à l’opération. C’est vrai qu’à 4 semaines après l’accident la position bras haut était vite douloureuse en vol et le décollage un moment pas agréable( charger la ventrale dans la célèbre “chicken position”, pas cool!).
Aujourd’hui j’en suis à 6 semaines et c’est reparti à bloc! Plus de soucis pour enrouler à droite comme à gauche. Seul le déco dos voile reste désagréable.
Bonne récup’!

:coucou:

alors moi je vois quand même un gros inconvénient à baisser la commande : ça limite le débattement de frein utilisable.
Si une main “normale” peut parcourir -on va dire-60 cm de débattement (avec une commande en main) si tu baisses de 20 cm, il te manque 1/3 de débattement.

Les tours de freins c’est bien pour afficher du frein, pas pour mettre un coup de commande :?

peut être une astuce serait de rajouter une commande au bout d’une poulie (supplémentaire) après la poulie de frein (normale, celle sur l’élèvateur arrière).

• l’avantage c’est que pour le même débattement de 40cm compatible avec ta fracture correspond à un débattement de frein doublé = 80cm
  • 2e avantage : tu en touches pas aux réglages de quant tu sera à nouveau 100% valide

gros inconvénient : ça double l’effort aux commandes

Puree t as du bol! Moi je n ai pas eu l operation non plus mais ca fait depuis le 24 janvier.
Le trochiter s est deplace de 3 mm environ et j ai recupere pas mal la mobilite sur tous les axes hormis sur le cote. Et je parle de mobilite passive. En active je leve seulement le bras a 30 degres. Apres c est la que ca fait douleur style tendinite. Surement la coiffe des rotateurs est un peu touche et il faut donc que je fasse attention de ne pas trop faire enfler le truc sinon ca peut degenerer.

Donc j en suis a 3 mois quasi et comme toi les decos dos a la voile pas top a cause de cette histoire de devoir charger la ventrale bras tendue en arriere. Mais j ai trouver la solution a au lieu de decoller bras ecarter tu les tiens tes elevateurs plus rapproche. Et tu ne les laisses pas partir derriere. Du coup tu ne peux plus faire le poulet comme tu dis :slight_smile: mais ca passe. L ideal c est aussi le face voile.

Tu t es fait ca comment? T as trop de chance, serieux d avoir recupere si vite. Moi au bout de 4 semaines ce n etait meme pas envisageable.
Et t as quel age? Moi 38
Je me suis fait ca avec un velo electrique surpuissant. Il est parti en roue arriere… Si si pas des blagues et en plus j avais active le regulateur de vitesse. Donc il ne se serait pas arrete si je ne m etais pas accroche apres. C est ca qui m a arrache le trochiter. Le tendon a arrache son embase. Heureusement ca s est arrete lorsqu en le retenant il s est mis en rotation autour de moi et que cela a fini par ejecter les batteries. A part ca, a voir cela devait etre sacrement comique :slight_smile:
Et tout ca pour quoi? Pour le trajet du boulot. Pffff quand on vous dit que le boulot de m… C est la sante

Desole pour le HS.

Je viens de confectionner un truc.
Un clip et une petite sangle. C’est en test sur ma première Boléro qui part bientôt pour le Brésil :slight_smile:
Du coup c’est réglable. Vous en pensez quoi?

Le but est d’utiliser la poignée officielle dans les thermiques fort et pendant les transitions ou les thermiques calme passer sur la sangle du bas.

https://lh3.googleusercontent.com/-rmd1cgwyJ-I/UW1ErMDhCAI/AAAAAAAAAY8/aEcfVzytRTE/s800/photo.JPG

Bien.

Sinon les paramotoristes ont aussi ce genre de soucis (dans les longues lignes droites) et certains font ça avec des enrouleurs genre portes-clefs (ceux qui se bloquent ou débloquent sur une certaine longueur), voir par exemple :

http://img11.hostingpics.net/pics/135007P1030148800x600.jpg

ou

http://img15.hostingpics.net/pics/197909freins.jpg

Pour le paramoteur, j’ai bricolé un système de pilotage aux pieds, qui vient remplacer l’accélérateur :
-une cordelette passée dans les poulies de l’accélérateur

• extrémité inférieure : une sangle souple de dimensions suffisantes pour y glisser l’avant de la chaussure.
  • extrémité supérieure un maillon à fixer sur l’anneau de la poignée de freins.
    X 2

Au décollage, les sanglettes sont fixées sous la sellette (velcro ou élastiques) ; une fois installé en vol, on chausse les sangles de pied, et on pilote avec les jambes. Les commandes usuelles restent toujours à portée en cas de besoin. Le système est réglé de façon à ne pas pouvoir dépasser 50/60 % de frein aux pieds, afin de prévenir les risques de surpilotage (et accessoirement, éviter de chatouiller l’hélice en cas de mauvaise manip et au moment de l’atterrissage).
Gilou

Gilou, après une explication comme celle la, tu n’iras pas te plaindre si tu entends que les paramotoristes pilotent comme des pieds ! :stuck_out_tongue:

Chaussés de gros sabots ! :dent:

Hello,

Alors j ai pu tester mes sangles a clips rajoutees sur les poignees d origines.
C est parfait.

Faut etre attentif au deco qu elles ne se prennent pas dans les elevateurs ou suspentes.

En vol c est bien pratique.
J ai teste aussi dans des thermiques assez doux et ca passe. Ca surprend un peu d avoir les mains aussi basses et le ressenti est modifie donc faudrait passer par des gonflages pour s habituer aux deux positions sans risque de surpilotage.

J ai pu tenir 2h hier sans probleme. Bien cool cette solution :slight_smile:

Salut
En cas de probleme sera tu couvert par ton assureur?Quel est ton assureur ? :roll:

Arfff je ne sais pas si je dois reellement me soucier de ca?
Enfin, ca me parait etre dans le meme cadre que l ajout de boules aux poignees de freins par exemple.
Mais je peux me tromper et surtout ne pas savoir que cela puisse modifier la couverture de l assurance.
Ca serait interessant de connaitre la reponse a cette question.

J habite en Suisse et l assurance accident est celle du boulot.
La RC est une autre assurance generale a tous les parapentistes