rando au grand colon

http://vimeo.com/57324705

vous avez tous volé ? (et vers quelle heure ?)
je regardais aux jumelles le sommet et il m’a semblé voir un gars qui a galéré jusqu’à 15h avant de replier …

On a du décoller vers 14h, sauf le dernier qui n’a pas pu, le vent s’étant bien renforcé.

C’est lui qui s’est fait redescendre en hélico ?

Oui

je ne savais pas qu’il avait fini en hélico mais j’avoue que j’étais particulièrement inquiet en le voyant en galère en haut …
PS : pas de blessures j’espère ?

Je ne crois pas, il a juste du avoir les oreilles qui sifflaient un peu. :wink:
(d’après ma conjointe, il s’est un peu fait chambrer par quelques Revelois)

Non, non, juste bien épuisé

c’était pas trop plaqué?
car de ce que j’ai pu voir samedi la nivo était pas top :?

Un peu quand même, dans la combe au dessus de la cabane, c’était pas trop sain

le deco a 2:00 :affraid: chaud quand même !

pour la nivo, j’ai vu dans le baufortain que c’etait pas top du tout !
dans beldonne de sacré avalanche, et mon frangin samedi a vu en chartreuse toute la face des lances de mallissard partir donc gaf quand même !!!
le week end prochain risque d’être pire …

:grat:
Risque avalanche évident ce jour là en Belledonne (3/5). D’ailleurs il y eu un mort tout près ce même jour
Pas la capacité physique au vu des conditions de neige et de météo de redescendre à pied en cas de non vol.
Je ne commenterai pas le déco, je vois mal à la vidéo à quel point c’est maitrisé et quel risque il y a mais je trouve tout ceci un peu “léger” si je peux me permettre.

a nuancer quand même car il était dans un couloir coté 5.2 il me semble ( sud ouest des grandes lanches), couloir canalisant les coulé venant des grandes lanches !

par contre aux lances de mallissard, sans son sac abs, pas sur que le gars soit encore la.

la montagne, c’est quand elle est la plus belle qu’elle est la plus dangereuse…

gaffe qd même : le grand colon en ce moment, c’est 1200m D+ avec la neige : faut avoir une grosse caisse pour avaler ça en raquettes

Moi, je la trouve encore plus belle en été :o)
Ah oui, les patous, j’oubliais… :grrr:

en tout cas, sur la vidéo, ça respire pas la maitrise (c’est ptet pas le cas, mais je trouve que ça se voit pas)… ça fait plus froid dans le dos que ça n’impressionne…

Et sur l’ultralight, il y a un tour de sac sur les élévateurs …

On dirait que l’élévateur de gauche est monté avec un 1/2 tour, et que celui de droite est monté avec un tour complet :shock:

Faut faire un peu gaffe quand vous attachez vos élévateurs, ça fait pas joli joli sur les vidéos (en plus du déco sur le cul) ROTFL

:coucou:

je l’ai fais remarqué a ma femme quand on a regardé la vidéo, mais j’ai pas osé le dire :mrgreen:

Je ne commenterai pas les décollages!!!
Par contre je suis plus que surpris que celui qui n’a pas réussit à décoller
se fasse redescendre en helico.
Même si on est fatigué, les pratiquants de la haute montagne peuvent en parler,
on est rincé en arrivant au sommet mais on retrouve assez facilement des ressources après une pose
pour redescendre et du colon on est qu’à 2h de la voiture…
Ou alors le dernier ne se sentait pas de redescendre tout seul et dans ce cas là c’est la faute du groupe tout entier car le dernier qui décolle n’est pas le meilleur pilote mais le meilleur montagnard.
Et après on s’étonnera qu’avec de tels agissements les secours deviennent payant.

A mon humble avis, l’erreur, c’est plutôt d’être parti trop tard ; patrickD me corrigera mais j’ai cru comprendre que son comparse a eu peur de se faire prendre par la nuit.
Si c’est bien le cas, personnellement, je pense qu’il a eu raison de faire appel à l’hélico : certes, ça coûte un peu à la collectivité, mais beaucoup moins que s’il avait fallu le rechercher s’il s’était perdu (ou blessé ou pire) dans la nuit et le froid.
Du coup, j’ai un peu le raisonnement inverse du tien, jplp : en France, on a la chance d’avoir des secours gratuits, sachons les utiliser à bon escient, oui. Mais là, ça ne me parait pas usurpé ; les secours peuvent aussi intervenir en préventif afin qu’un incident n’évite de se transformer en accident.