Rando Samedi 11/10 (lieu à décider)

:coucou:
qui qu’en veut d’une petite rando à un rythme cool pour Samedi matin ou Samedi debut PM ?
On envisageait un nouveau grand colon mais ça a l’air de s’orienter plutôt Sud que Ouest (même si Sud au grand colon n’est pas impossible) …

Proposez des randos autour de Grenoble (~1h de voiture max).
Par exemple : le Senepy parait sympa …

Je fais la Galoppaz demain… si ca te branche. :pouce:

http://www.parapentiste.info/forum/vol_rando/vol_rando_samedi_1110_galoppaz-t8815.0.html

Demain avec un copain et peu être d’autres, on monte au Cheval Noir (2832m) vers les Ménuires mais dans un endroit sauvage.
Y’a 1300m de déniv.
ça fait un peu loin pour certain, on s’est donné rendez vous à 6h40 à Albertville :dodo:
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo2LjQxMjY5NDgzOTM4MDc3OXw0NS40MTkyNDIzNjE1NzQ3MipzOjcqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlNjYW58MXwxMDB8Mg%3D%3D

où ça? j’en serais p’tet, si je peux taper l’incruste :oops:

Ben y’a pas de soucis.
A l’endroit habituel pour ce genre d’activité: LE MAC DO :grat:

Ça me tenterait bien aussi, vu que le sud annoncé risque de ne rentrer que dimanche.

S’il y a moyen de me joindre à vous, je décolle de chez moi un peu avant 5h pour être à l’heure, et zou le vol rando :vol:

Il est où ce mac-do? (en arrivant depuis Grenoble)

Salut,
ça te fait lever tôt…
alors fais attention y’a 2 Mac do dans notre petite ville :bang:
quand tu arrives à albertville depuis Grenoble (fait attention y’a un radar), tu prend la sortie 30 direction Annecy, le Mac se trouve au 1er rond point sur la droite, facile a voir
mon tel si tu trouves pas : 0660850470

A demain

Merci pour les indications.

Et oui ça fait partir assez top mais bon, il faut ce qu’il faut pour aller en montagne quand on n’y habite pas vraiment…

A demain.

Yop ! Un senepy servi bien frais pour cleer, bernard, christian et moi ! :dent:
Bon, conditions de décollage pas évidentes du tout… Et traversée du lac du coup loupé. Mais joli posé sur la plage du lac du monteynard et super ambiance ! La rando est sympa et se fait bien.

Et vous alors ?

Le vent du sud n’était pas là mais son copain d’Est, nous a un peu perturbé le programme (Sénépi, traversé du lac monteynard et retour pédibus par les deux passerelles) .
Aprés quelques aller-venus sur le dôme pour essayer de décoller face au vent… se sera un Est/sud/Est/Roulos pas trés Zen.
En vol la masse d’air comme au déco… pinaise ça grimpe velue, oh bonne Mére cette “dégeullante”, j’avance pas d’un caramel, la! c’est sur je me pose dessous,non ça y est je passe l’éperon, plus que la ligne Ht avec ses 6 fils, elle doit faire 100m de large :affraid: AAH je vois le lac : changement de conditions c’est du velours …ouf
“respire! t’es en apnée depuis que t’a décollé”… tiens si je sortait l’appareil photo:
Photos Sénépi
Nous nous sommes contentés de la plage de Savel, faute de maillot on a passé l’option baignade pour de suite: le casse-croute convivial.
On avait monté des perruques pour un projet vidéo “filles de l’air” mais avec les conditions exigentes en pilotage on a reporté à une prochaine…
:trinq:

Marrant ça, j’etais en face, entre le Perollier et le Grand Serre.

Monté au Perollier en esperant le S et un soaring de reve, vent bien fort et rafaleux la haut (plus patou pas tres acceuillant…), je me repli vers la crete du Grand Serre avec de toutes façons la clé une jolie ballade sur ces alpages jaunissant magnifiques…
Sur le dome herbeux au dessus de la bergerie des Cloutons, vent faible, laminaire. Je plante mon baton avec sa rubalise manche a air : direction et force contantes, du sud, 8/10 km/h.
Je zone un peu sur la crete, tout semble ok, les lacs en bas sans une ride, une cheminée qui fume dans la vallée a peine inclinée, bref c’est tout bon. Je mets le vent du Perollier sur le compte d’un venturi.
Déco tout facile, rase motte dement (j’ai a peine plus de finesse que la pente du deco!) et je m’appuie sur la crete à droite. C’est doux, je zerote en dynamique mais ça n’avance pas beaucoup…
Je decale franchement vers la vallée, c’est encore tout doux, le vent est bien laminaire mais c’est marrant, j’ai toujours le meme champ sous les pieds depuis 5 minutes… Bon, je me mets dans l’axe de mon terrain, et c’est parti pour une descente scotchée face au vent. De temps en temps un petit coup d’accelerateur pour me rassurer que c’est encore moi qui decide! Au sol le vent est quasi nul, j’avance dans les 20 derniers metres, posé a coté de la voiture!

Superbe coin en tous cas!

Pour nous, franchement Magnifique
Un coin sauvage, très peu de monde (que nous 5), une vue au sommet du Cervin à l’Oisans en passant par les préalpes et las faces Est de belledonne.
Que du bonheur, en plus très peu de vent météo (tendance SE faible), et pour les 2 derniers volants 1heure en thermique au sommet sous la vue d’un bouquetin.

Franchement un coin peu connu qui vaut vraiment le détour.
:pouce: à Seb26 d’être venu de Valence tôt ce matin

Petit resumé et tophs dans mon ptit blog :
http://speedetrando.over-blog.com/

:shock: C’est pas possible c’est exactement le récit de ma journée !
Même lieu, mêmes choix… tu y étais à quelle heure ?

Arrivé là haut vers 14h30 les cycles sont trop puissants pour moi, du coup pseudo sieste au déco entre 15h et 16h, le temps que les conditions se calment un peu et je me suis lancé sous mon Alpha 4 Hike blanche.
Posé à côté de la voiture à Villard St Christophe, le temps d’échanger les n° de tel avec une autre Alpha 4 Hike, rouge celle là, et partie au dessus de St Honoré 1500 (choix de déco un peu hasardeux à mon sens) pour une prochaine rando.

Et voilà que je tombe sur ton compte rendu… j’ai l’impression de lire ce que je m’apprêtais à écrire :pouce:

Une bien belle journée en tout cas.

raté pour nous … on a fait la dent mais en partant super tard … On a croisé à St Nazaire des gars qui avaient volé et nous ont dit gros sud en haut …
Arrivés en haut à 13h30 : mesuré 35 km/h à l’anémomètre et des choucas en soaring sans avancer :grat: … on a patienté 1h, on a vu une sigma en l’air qui n’avancait pas bcp mais qui a tenu au moins 1h30. Puis on est redescendus (sans tomber Pierre !) au “pré qui tue”. La on n’a pas osé décoller pour cause de bon sud et donc bien travers sous la gencive. ça le faisait, c’est sur mais on ne le sentait pas plus que ça …
Super rando malgré tout avec des couleurs d’automne magnifiques !
On se vengera !

c’est fou tout ça
nous à 11h y’avait rien en vent à 2832m (5 a 10 et encore c’etait de la brise de pente)
On a même été à l’ebaudiaz dans l’apres midi (site sensible par sud et y’avait rien non plus à 1600m)
C’est vraiment sensible au vent de S chez vous :bang:

Récit rapide, précis, efficace… franchement karma+

[quote]C’est pas possible c’est exactement le récit de ma journée !
Même lieu, mêmes choix… tu y étais à quelle heure ?

Arrivé là haut vers 14h30 les cycles sont trop puissants pour moi, du coup pseudo sieste au déco entre 15h et 16h, le temps que les conditions se calment un peu et je me suis lancé sous mon Alpha 4 Hike blanche.
Posé à côté de la voiture à Villard St Christophe, le temps d’échanger les n° de tel avec une autre Alpha 4 Hike, rouge celle là, et partie au dessus de St Honoré 1500 (choix de déco un peu hasardeux à mon sens) pour une prochaine rando.

Et voilà que je tombe sur ton compte rendu… j’ai l’impression de lire ce que je m’apprêtais à écrire pouce

Une bien belle journée en tout cas.
[/quote]
Rigolo ça!

J’y étais tot le matin (déco à 10h30) pour profiter du calme du matin.

Le recit des volants du Cheval Noir confirme encore une fois ce qui se verifie souvent : le premier jour d’un regime de sud faible, ça souffle pas mal sur les cretes (Vercors, Chartreuse, Bauges) et sur la Matheysine/Taillefer mais les massifs interieurs reste vraiment protégés. Je le note (une fois de plus!) dans un coin de la tete.

Sinon, pour les ceusses qui ont fait ce superbe vol du Cheval Noir, je l’avais deja envisagé mais en partant (meme si c’est moins glamour en bas au milieu de la station…) de St Francois Longchamp (ça fait beaucoup moins loin de Grenoble!). Des avis sur la faisabilité et les atterros possibles de ce coté là?

Belle journée en tous cas!
C’est chouette l’autonme pour les vols rando…

Chatel aujourd’hui vent faible plutôt d’est que sud et plein de petits dust. On attend que çà s’établisse mais en fait les cumulus cessent de se former . En descendant un peu dans la pente on a un travers face jouable on commence à s’installer et là on prend plusieurs minutes de dusts bien plus costauds … on plie et on descend à pied dans une brise qui parait maintenant plus régulière :cry:

Perrolier, Grand Serre, Chatel, Senepi ! Y’avait de l’ailes côté Matheysine ! :wink:

Ouai, je confirme les conditions un peu spéciales que tu avais à Chatel… On avait grosso modo la même au Senepi avec option déco quand même.
En fait on a eu pas mal de vent assez fort en montant très tôt depuis assez bas. Parfois les arbres bougeaient bien alors que le petit nuage de brume à peine devant ne bougeait pas plus que ça. Une fois au sommet, on était surpris que ce soit si calme. On s’installe une première fois face au sud mais on a trop de créneau d’est pur et on va finalement déplier en Est. Là, ça se renforce et les premières tentatives montrent clairement une tendance sud. :bang: Ailes en bouchon, on retourne côté sud ou parfois ça remonte bien Est mais globalement on a des bouffes sud-est quand même. Pas de dusts mais… parfois ça nous passe dessus violemment comme un rouleau compresseur. Christian et Claire sont plutôt pas mal partis mais on voit quand même qu’en l’air ça réclame de l’attention et du pilotage. Bernard décolle et crabe sur la crête entre sous le vent du thermique et contré par la brise ! Ca finit par bien ravancé devant. Je dois encore attendre un moment pour quitter le déco car de nouveau je me prends des rouleaux compresseurs de faces ou des p’tites bouffes d’est. Puis à la fin d’un cycle puissant de face, je choisis ce moment pour décoller. Le déco se passe nickel et je passe au-dessus du vide ou je me prends de belles cacahuètes à piloter. Seul soucis, je suis pendu dans la sellette et impossible de m’asseoir. Impossible aussi de lâcher les commandes car chaque instant demande de l’attention et un peu de pilotage. Je prends mon mal en patience et avance comme ça tant bien que mal. Plusieurs fois je tente de lâcher les commandes mais je dois contrer des mouvements d’aile toniques. Vu que je ne peux lâcher les commandes, je tente de m’asseoir en technique cochon pendu ou autre mais rien n’y fait. Il me faudra 3 bonnes grosses minutes (peut-être plus, ça m’a paru long) pour enfin lâcher les commandes dans un instant plus calme et me retrouver correctement assis. Je retrouve d’un coup des conditions largement plus gérables et j’en profite enfin pour faire quelques photos entre 2 ou 3 coups de freins bien placés encore.

Nous étions certainement un peu sous le vent du thermique ce qui a donné ces conditions si spéciales au déco. C’était pas ingérable mais il fallait un peu d’attention sous son aile quand même.

Christian : :bravo: pour les photos ! Je vais trier les miennes mais j’en ai déjà repéré 2 ou 3 sympas ! :pouce:

Une petite vidéo de notre sortie Sénépi.
Bravo à Claire qui avait le plus gros sac. karma+
A refaire avec la traversée et le retour passerelles.
Vidéo Sénépi