rapport "cross/performance de la voile"

l’oeuf qui fait la poule ou la poule qui fait l’oeuf? :mrgreen:

non, je ne lancerai pas un n-ième sujet brûlant de “vie de la cité”. :wink:

je me posais juste la question suivante:

en feuilletant les pages de la ffvl, je constate que les très longues distances se font quasiment toujours sous des guns.

je me demandais donc si c’est :

-les performances des voiles loisir ou perf qui ne sont pas suffisantes pour faire des 200 bornes ou plus
-le fait que les bons pilotes (ceux qui font des gros kils) ont a priori le niveau pour voler sous des guns et ne se privent pas de le faire, abaissant du même coup les statistiques des voiles loisir /perf qui font du gros kilométrage.

une autre façon de poser la question serait:

-est-il possible de faire régulièrement de très grosses distances sous de “petites” voiles? disons, si on fout un Caron ou un Armant sous factor, pourra t-il continuer à signer des 250km?

NB: même remarque sur les résultats de compétition, les malheureux en “B” qui volent sous dhv2 sont souvent cantonnés au bas de classement. est-ce dû à leur niveau ou leur voile?

amha, c’est surtout la confiance du pilote sous sa voile qui joue, avec les conditions du jour ; si t’es dispo un jour ou ca le fait et que t’as la patate, tu vas assurer un beau vol !
Il y a quand même des TR FAI de 200kils qui ont été fait en Mamboo (dhv 1-2)
Et regarde jeje à la CFD qui se place 7eme devant bien des excellents pilotes sous des guns !

La réponse est très clairement OUI.
Des tas de 50 ou 80 kilomètres ont été faits avec des ailes entre 5 et 6 de finesse.
Alors, il ne doit pas y avoir de difficulté insurmontable à faire des 150 kilomètres avec des ailes écoles actuelles à 8 de finesse et au moins aussi rapides que les parapentes de l’époque.

Ensuite, on ne peut pas qualifier une Factor de “petite voile”, c’est déjà une sorte de “gun”…

[quote]NB: même remarque sur les résultats de compétition, les malheureux en “B” qui volent sous dhv2 sont souvent cantonnés au bas de classement. est-ce dû à leur niveau ou leur voile?
[/quote]
Ouais ouais m’en parle pas c’est terrible! En plus les mecs en gun nous jettent des pierres au déco et à l’apéro du soir on est privé de cahouètes!

Lorsque les conditions sont bonnes tu peux faire des bornes sous des voiles écoles… c’est lorsque les choses deviennent compliquées et que la différence entre un tas et un cross se joue à pas grand chose que la catégorie de voile fait la différence…

ensuite ça dépend aussi des régions… en plaine crosser avec une voile école est rarement possible… en montagne par contre ce sera bien moins difficile (même si d’autres difficultés existent)…

ça marche dans tous les sens …
un cross de 100 patates km ça représente à peu prés 5H de vols (à 20 km/h de moyenne) …

• si les conditions sont un peu faibles, il te faut un gun qui ait tellement de perf que tu va aller plus vite et que tu va mieux monter

• si les conditions sont un peu fortes, il te faut une aile suffisamment “camion” pour que tu soit au top pendant >>5H

• en condition normale il faut une aile avec laquelle tu vole et pas une aile contre laquelle tu va te battre (que ce soit te battre pour la faire tourner ou te battre pour la garer au dessus de la tête) pour ne pas fatiguer …

après le tout ça ne se mesure pas en finesse. Je redis encore une enième fois que j’ai commencé mes cross sous une fidji …

[quote]GR/Fmax Estimations Min-Max (Manufact.) 6,5 - 6,8 (7,2)
[/quote]
Enfin, tu pose la question pour 200 patates … là à 20km/h il faut trouver une journée volable 10H … ça commence à devenir un poil plus technique. donc effectivement je dirais

:mrgreen: l’aut’, allez, fais risette, avec ta mantra t’auras droit à tes cacahouètes cette année :pouce:

sinon, “petite” voile pour factor, c’est sur que c’est un tantinet exagéré, mais bon, pas grand monde n’a ce genre de voile en A à ma connaissance, de mémoire, les moins bien lôtis tournent sous peak :bu:

sinon, ca rejoint mon sentiment, en terme de finesse, les meilleures dhv2 d’aujourd’hui sont à 1 point des guns qui trustent les premières places, c’est à dire quasiment rien du tout, en revanche, d’un point de vue vitesse max, c’est du 55 contre du 70. transition vent de face, je peux imaginer une différence.
mais pour rejoindre man’s, ca rejoins ce que mark Graham disait après son essai sur la vega2 S:
"My 2nd, 4th, 5th and 7th flights on the glider were 77km, 192km, 140km and 164km. I think that this is a testament to its performance. "
de très beaux vols, mais assez loins de ceux signés sous des vrais guns plus proches de 300 que de 150.
EDIT: voir ce que dit PY

Bien sûr, personne n’essaye ! Il y aurait certainement de bonnes surprises…

Un exemple de piémont (d’accord c’est pas la plaine, mais c’est un exemple parlant…).Il y a quelques années j’essaie une Alpha 3. Puis je la propose à un “tout bon” du club qui accepte pour rigoler… Le jour même il fait un aller-retour bien connu sur le site d’une quarantaine de kilomètres ! Pour fixer un peu les idées, c’est un aller-retour que seulement une douzaine de pilotes réalisent quelques fois par an… Il faut d’abord sortir du site (nécessite d’accrocher et de faire deux plafonds) puis faire une très longue transition à optimiser (pas d’appui relief, pas d’ascendances, on raccroche bas et faut se mettre en attente du cycle dans trois fois rien), refaire un plaf, se repositionner au relief, aller jusqu’au bout de ce relief, refaire un plaf et rentrer face au flux de brises qui s’est installé en choisissant entre trois options tactiques possibles, ouf ! C’est du quarante bornes qui en vaut facile 80 dans les Alpes…
Quand il s’est posé il m’a dit " C’est super rigolo, on peut accélérer à fond tout le temps et on va là où on n’oserait pas aller avec un gun" :roll:

Hé, tu voles à une lenteur vitesse pyrénéenne, toi !

Makumba, faut pas confondre belle distance et performance en compétition de haut niveau. Ça n’a rien à voir.
Si ton objectif c’est des 200 et plus, tu pars pour :

• te faire pousser par le vent
  • éviter des branches vent de face
  • rester en l’air de 11h à 19h30.

Si tu veux faire ça en triangle, ce sera une journée sans vent ou bien négligeable, et une journée qui te permette de ne pas enrouler les ascendances à 1m/s…

Equation de l’omelette

Un collègue avec qui j’ai commencé a immédiatement eu des prétentions énormes en termes de performance et de compétition. Il a d’ailleurs réussi à se hisser en A…
Donc, dès le début, il n’a fait que voler sous des “guns”.
Il n’a jamais réussi à faire de distance marquante.
Après trois séjours sérieux à l’hôpital, il a fini par arrêter de voler en parapente… Il lui aura quand même fallu plus de 15 ans… Belle perf !

:stuck_out_tongue:

1/ j’ai pris des chiffres faciles à calculer
2/ chuis encore plus lent que ça :canape:
3/ de toute façon chuis pas (plus) concerné : dernier vol = 30 sept et seulement 7 cross cette année (dont seulement 2 de 60-70 km)