Je suis de région parisienne mais j’ai pour projet de m’acheter un petit van aménagé pour faire du parapente, du VTT et potentiellement trouver un endroit pour vivre plus proche de la montagne, (et une activité professionnelle qui correspond aussi).
J’ai remarqué qu’il y avait des offres intéressantes à cette période comparé à avant l’été c’est pourquoi je pense peut-être m’équiper maintenant même si c’est pour voler qu’au printemps prochain.
Je pèse 105 kilos Booum!
J’ai fait un stage initiation et du gonflage en plus. Et j’ai lu beaucoup beaucoup beaucoup de théorie, mécanique des fluides, exercices techniques de pilotage, le matériel, expériences de vols, j’ai regardé des vols commentés aussi …
Pour mon plan d’apprentissage vos avis m’intéresse, je compte :
0. Trouver la bonne aile
- Faire de la pente école jusqu’à ne plus en pouvoir, 3,4,5 jours … 10 si il faut
- Faire du gonflage pour bien connaître l’aile
- Peut être faire du soaring au Pyla, j’ai l’impression que c’est une manière d’accumuler des heures de vol dans des conditions plutôt sûres, après cela abîme l’aile à cause du sable donc à voir, si j’ai une aile en vraiment bon état peut être il vaut mieux éviter
- Aller à Annecy et faire le vol au dessus du lac beaucoup de fois, le même vol, avec plein de pilote pour en parler, je pense que c’est une bonne manière de prendre confiance, de progresser doucement
- Ensuite trouver d’autres pilotes expérimentés, peut être à travers un club, pour aller voler sur des sites moins fréquentés
- Et là commencer à faire du vol rando, ce qui est mon objectif à terme
Pour le budget disponible je ne sais pas trop, cela dépend de plusieurs facteurs, j’hésite entre acheter une voile d’occasion plutôt récente (environ 2015) dans les 1200 euros en me disant que je pourrai la revendre l’année suivant, mais combien je risque de perdre ? 200, 500 euros … ou acheter une voile un peu ancienne (2005) pour 500 euros en me disant que si je la revend pas ou pas grand chose ce n’est pas grave …
En fait cela dépend des offres que je vois sur leboncoin ou d’autres sites.
Sachant que je cherche tout le matos sellette, secours … donc quand je vois des packs à ma taille ça m’intéresse particulièrement, plutôt que d’acheter à droite à gauche.
Disons que 1500 serait mon budget max pour l’instant.
Et il y a aussi la question de la distance, est-ce que c’est mieux de se déplacer, d’essayer l’aile sur place, de la regarder ? Sachant que je n’ai pas l’expérience pour faire un grand vol immédiatement, donc je vais au mieux la gonfler.
Merci pour le temps que vous m’accordez, je n’ai pas d’amis pilote avec qui en discuter donc vos remarques m’apportent beaucoup.