Google m’en a encore appris une ce matin…
http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=%20070510160522.zv6v15q1
Google m’en a encore appris une ce matin…
http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=%20070510160522.zv6v15q1

Pas joyeux effectivement 
Manu: j’ai édité le titre pour pas confonde (comme ça m’est arrivé) un lot et le département le Lot 
++
:? décidement…
Pas de soucis. Surtout qu’en effet l’accident s’est passé assez loin du Lot 
:?
Dites, les anciens, c’est une impression où cette année on a vraiment une accidentologie forte (euphémisme) ?
Bon étant assez ancien dans la discipline, je me permet de donner mon point de vue.
Il me semble aussi que l’accidentologie est assez forte. Malheureusement je ne suis pas trop surpris, il me semble (c’est une vision un peu polémique désolé), qu’on est pas assez rigoureux sur l’enseignement par apport aux possibilitées de nos engins actuellement (je ne développerai pas plus dans ce post, faut peut être en ouvrir un autre ?).
Souahitons qu’on en reste là au niveau accidentologie “dramatique”…
++
moi, je tempérerais un peu …
il me semble que ça fait parti des “marronniers” habituels du printemps …
tous les ans, ça tombe au printemps quand les conditions sont puissantes
ensuite en été, il y a une 2e vague quand les gonzes qui volent peu prennent des vacances et accumulent les vols, la fatigue …
faudrait voir les stats pour distingué la sensation des réalités … le 1er (sensation) étant augmenté par les capacités modernes des moyens de communication (il y a peu, on avait quand même pas autant de film des vracs)
“partir en torche” ???!!!
une assymétrique avec une autorot j’imagine…
En réfléchissant à haute voix… peut être pour dire une grosse connerie, je me dis que l’autorot est vraiment LE truc accidentogène. Il faudrais peut être qu’un concepteur génial et audacieux se penche la dessus et mette au point un “truc” qui réponde au moins un peu a ce problème… je ne sais ni quel genre de “truc”, ni même si c’est possible, ni même s’il pourrait s’agir d’un “truc” au niveau de la voile, de la selette, du secours, etc… bref je dis peut’être une grosse connerie ou je rêve au père noel, mais peut être qu’un concepteur pourra trouver qqchose qui permette de mieux lutter contre les autorot incontrolables (ou incontrollée) y compris si il y a perte de connaissnace…
voilà j’ai p’tet dis nawak mais je relechissais à haute voix…
tu as raison levautour. personnellement je dirais plutot que si le matos est encore plus sur les mec feront n’importe quoi.
je pencherais plutot pour des stage pilotage trés trés fortement conseillé dés une 50aine de vol. pas un siv mais plutot tout ce qui est fermeture, autorot, accéléré…
c’est con mais combien de mec qui vole save faire ce qu’il faut en autorot ou quand ca ferme vraiment?
et une formation plus poussée ou du moins en stage plutot que de faire de banal plouf au stage perf ou soaring , que les mono prenent les pilote en bi et leur montre un peu le parapente et ses probleme rencontrés, parce que le mec qui sort de l’ecole n’a jamais pour la plupart vecu une fermeture, une aile qui cabre un max en entrée de gro thermique.
le mec peut(comme moi) acheter une aile perf dés dle debut, ne le sachant pas. puis aussi se mettre desuite dans de grosses condition seul et sans le savoir. enfin tout un tas de choze ou ok c’est du vol libre mais la vie vos plus cher qu’un stage a 300euro
Expression datant du parachutisme de l’époque des coupoles, suite à un problême d’ouverture (le plus souvent erreur de pliage) la torche était la forme du parachute qui restait en fuseau au-dessus du chuteur mais ne se déployait pas.
Incident devenus moins fréquents avec le matériel moderne.
Aucun rapport avec un parapente donc, l’expression est fréquemment utilisée dans les articles “faits divers” par les témoins ou journalistes qui ne savent pas de quoi ils causent.
vivivi je sais bien… ce que je me demandait c’est ce à quoi ça pouvais correspondre vu par un temoin pour la réalité d’un parapente… j’en déduis grosse assym avec autorot car ça me semble la solution la plus logique… mais un gars “tombé dans sa voile” aprés un décrocchage n’est pas totalemnt à exclure non plus même si c bien plus rare…
en général … non
sauf le jour où tu fais une attaque oblique et passe dans une partie du cone de suspentage
bon c’est pas tous les jours non plus :mrgreen: heureusement
tilt !
Piwi qui piwaille m’a fait penser à une autre cas de figure possible en parapente : le D-bag
j’écrivais “aucun rapport” par rapport au fait que nous ne sautons pas dans le vide pour ouvrir le sac par après (Mike Küng peut-être ? :mrgreen: )
le D-Bag s’apparente déja au saut en O.A.
Je suis tout a fait d accord avec Piwi. A mon avis la reponse a apporter n est pas tant dans le matos mais plutot dans la formation, et les stages de pilotage y contribueraient bcp.
Peneair si tu veux pas developper dans ce post, tu pourrais en ouvrit un autre. Ton avis m interesse … et je ne suis pas le seul je pense. L enseignement du parapente ca m interesse pas mal.
Yo 
Ben j’en ouvrirai un en rentrant des alpes alors.
Sinon je vais pas pouvoir argumenter 
++
Y’ deux semaines au Poupet, ils ont envoyé l’hélico de la sécurité civile parce qu’ils avaient reçu un appel d’un témoin qui avait vu tomber un parapente en torche. Ils ont appelé l’école qui n’avait été prévenue de rien (ils surveillent pas tout mais quand il se passe quelque chose, ils le savent) mais dans le doute, ils ont quand même envoyé l’hélico (il a tourné pendant 1/2 heure sur tous les sites alentours).
En fait, c’était un gars qui faisait un peu d’accro et qui vraisemblablement avait fait un posé 3/6.
Voilà ce que peut penser un témoin qui ne connait pas le parapente.
Dans ce cadre, je crois que les clubs peuvent faire beaucoup en étant en contact avec la sécurité civile (gendarmes, pompiers,…)
En signalant les relais “fiables” Ecole président de club, etc… et en rencontrant les pompiers et autres secours pour les problèmes de gestion et de maniement du matos (sellette surtout).
C’est jamais bon pour un gars qui c’est fait un peu mal de voir sa sellette découpée en rondelle alors que deux clics l’ouvre sans soucis.
Sur un secours si on n’avait pas été là, le PGHM (très compétent par ailleurs) ne savait pas trop comment bouger la victime et surtout comment était foutue la selette (la partie sous le pilote). 
++
Dans ce cadre, je crois que les clubs peuvent faire beaucoup en étant en contact avec la sécurité civile (gendarmes, pompiers,…)

j’en profite pour signaler des initiatives très intéressantes :
idée excellentissime !!! karma+