Raz le bol de cet aéronef qui tombe du ciel !

Encore une camarade perdu au cause d’une fermeture à basse altitude…http://parapentaix.over-blog.com/

Alors évidement je trouverai toujours des gens ou autres “zoro” pour dire qu’il a pas piloté exactement comme il aurait fallu mais il n’empêche que l’on continue à perdre des vies avec cet aéronef qui à mon avis est de loin le plus vulnérable à l’aérologie turbulente.

Alors quand je vois que les constructeurs freinent des quatre pieds pour empêcher l’adjonction de parties rigides dans les voiles, je me demande bien quels sont les intérêts qu’ils défendent !

En signe de protestation, je vais ce WE reprendre mon bon vieux delta qui m’inspire confiance ! tout en sachant que je revolerai très vite en “mou” puisque comme vous tous je suis complètement addict.

bonjour,

Je comprends ta tristesse …
Je m’y associe en rappelant que voler n’est pas une activité anodine :evil: c’est vrai qu’on “risque gros”

ben … je lis là, la réaction d’un “tubeux” (expression à lire sans aucune méchanceté STP) … mais dans nos structures toutes molles qu’on a en parapente, les petits trucs rigides peuvent -au contraire- empêcher la reconstruction.
Je pense que c’est une question de culture delta vs parapente … mais pour moi, la fermeture est saine, c’est le phénomène d’un disjoncteur qui évite des effets pervers du tumbling (tu me dira, vu d’un ancien deltiste, le tumbling doit être le genre de risque qui fait peur à un parapentiste mais doit lus tenir de la bête du gévaudant …)
Donc pour résumer, les trucs rigides c’est pas forcément la solution …
le problème c’est qu’on a (mode actuelle) des ailes hyper résistantes à la turbulence … jusqu’au vrac … lequel devient maintenant massif.
me souviens ma fidji … elle fermait assez souvent… très souvent pour pas grand chose … mais ça avait toujours zéro conséquence (sauf un réveil du pilote). La magic fermait peu … mais quand elle fermait, c’était pas pour rigoler
:vrac:

Ben le “tubeux” qui a déjà fait tumbling en delta est entièrement reconverti au parapente…et il aime ça !

Cependant, je trouve qu’en matière de sécurité le parapente peux encore s’améliorer avec une bonne marge et il ne faut pas considérer que le produit soit complètement abouti.

En tant que consommateur, je demande mieux encore.

[quote=“plumevole,post:3,topic:29987”]
y’a bien le téléphérique…

Bien sûr qu’il faut demander toujours mieux.
Mais la sécurité n’est pas intrinsèque à l’appareil.
Que les deltistes fassent ce que fait la moyenne des parapentistes et tu vas voir le nombre d’accident delta monter en flêche !

Moi, il n’y a qu’un deltiste que j’ai vu pratiquer de la même manière que les parapentistes et en sécurité : c’est un des deux frères Souviron.
C’est à dire coller au relief à quelques mètres, attaquer des virages radicaux plein fer face à la pente pour tout balancer dans la bulle, etc, tout ça en aérologie printanière…

Simplement rajouter des espars rigides dans les voiles ne changera rien, sinon quand ça va vraiment mal en arriver à tomber dans l’aile. Aile fermée ou ouverte parce que rigide, les écarts dus à l’aérologie restent les mêmes ou presque.
J’ai vu un delta se faire pulvériser au poser en milieu d’après-midi à Organya : il s’est crashé entier, pas sur fermeture bien sûr, mais il s’est fait mettre sur la tranche en approche quand même…
La seule chose que le pilote de parapente a à gérer en plus c’est la trainée de la partie fermée, ce qui est parfois salutaire.

Ensuite, nous sommes peut-être le plus lent des aérodynes, donc notre énergie est faible, donc nous sommes les plus sensibles à la turbulence.
Faut bien se mettre en tête que le parapente est un engin de petit temps…

Moi aussi je réclame mieux…

Je lance une idée : Un simple airbag comme pour les auto…

Tu lance ton secours, paf un gigantesque airbag se déploie…

Il y en a pleins les fourrières qui pourraient avoir une deuxième vie… :mrflood:

Comme ça par exemple ?

http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/History/Strange/Image/HARNESS_Airbag_InflatesForEmergency_PMens_1992_06_p26.jpg

Apco Securamax.
Le déploiement de l’airbag est déclenché de manière volontaire ou bien à l’extraction du secours.

Mais les ennuis en parapente arrivent rarement lorsqu’on a la place et le temps de jeter un secours…

d’un autre coté … il faut aussi reconnaitre que comme le parapente est l’engin le plus lent qui soit, nous pouvons véritablement évoluer dans des micro aérologies tendis que les autres aéronefs devraient se poser (toutes choses égales par ailleurs).

en gros ce que je veux dire c’est qu’on arrive à voler dans des bulle aérologiques :dent: … mais que du coup on se confronte aux bords de ces bulles :?

Je n’y connais rien mais 2-3 fois plus de volume…

Un système automatique peu couteux est possible? Style vitesse de plus de 7m/s et à 1m sol == PAF! :banane:

Et ca se mesure comment 1m par rapport au sol ? Pour la chute libre, c’est facile, on chute au dessus du plat. Donc on peut calibrer mais en parapente.

avec un fil d’1m attaché à la sellette avec un plomb et un capteur qui pendouille au bout ?

Une partie de la discussion a ete deplacee ici : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-raz-le-bol-de-cet-aeronef-qui-tombe-du-ciel-t13793.0.html