Bon,
Merci à tous de vos réponse, j’avance un peu dans mon analyse !!!
Pour m’aider un peu plus j’ai relu le chapitre qui parle de ce phénomène dans les visiteurs du ciel (excellent bouquin, quoique un peu pointu par moment). Je ne suis pas sur d’avoir tout compris concernant le changement d’energie cinetique dans le passage vent face/vent cul mais j’ai bien compris l’histoire de repères. “tout est affaire de reperes”.
Chapitre 41.2, le repere du rampant qui enroule à 50m sol et qui pense avoir du mal à serrer ses virage et le repere du planant qui enroule à 3000m (tant qu’on y est !!!) qui lui ne ressent pas de pb particuliers. Cela correspond tout à fait à ce que disait piment ou parapente samoens.
Surfair
. Je ne suis pas sur que la mentor fasse partie des ailes qui se bloquent à partir d’un certain angle, mais ma manière de piloter peut etre. J’ai tendance à etre un peu trop brusque. Je m’soigne docteur parapente samoens mais c’est un traitement de fond…
Cela fait plusieurs fois que je fais des exercices en air calme, ventrale ouverte, de garder un virage 360 tranquille à inclinaison constante. 1 fois installé, c’est régulier, mais pour s’installer dedans j’ai besoin de corriger à la commande, (disons qu’il me faut 1/2 ou 3/4 de tour pour trouver un virage régulier).
Il y a peu j’ai essayé une artic2 et j’ai trouvé que c’est beaucoup plus rapide (moins d’1/2 tour je pense, mais c’etait surtout la sensation que c’était plus facile de l’obtenir) cette aile me pose d’autres problemes mais question virage, j’ai adoré.
En fait je pensais que je n’avais pas la technique pour tourner. Mais finalement je suis en train de me demander si c’est pas plutot mon positionnement en l’air que je doit remettre en cause (suivre plus la dérive par exemple). La prochaine fois, j’essaye d’enrouler les yeux fermé (ouaisouais, j’ferais gaffe quand meme, nosoucis !!).
Je progresse dans ma tete, merci.