Hello
On organiser une formation PSC1 tous les ans dans notre club, on a à chaque fois à peu près 10 volontaires (on est 70 dans le club). Perso j’essaie de le faire tous les 3/4 ans pour me recycler.
Après la formation dure une journée et survole pas mal de choses. Pour moi elle sert principalement à :
-Reconnaitre la situation dans laquelle on se trouve (traumatisme, inconscience, arrêt cardio-respiratoire…)
-Connaitre la hiérarchie des actions à mettre en oeuvre (sécuriser, alerter, secourir)
-Savoir décider d’appeler les secours, et gérer l’appel (mine de rien ça m’a déjà servi)
-Connaitre les gestes à ne pas faire
-Et si on n’est pas submergé par le stress en situation réelle, appliquer les bons gestes de premier secours. Pour ma part j’ai du faire 3 ou 4 massages cardiaques sur un mannequin dans ma vie, je ne sais absolument pas comment je réagirai en situation réelle.
Durant la formation on passe pas mal de temps à utiliser un défibrillateur, dans la vie de tous les jours ça a de bonnes chances d’être utile, mais au milieu d’un déco/attero dans la pampa, j’ai comme un doute qu’on puisse en trouver un à proximité immédiate…
Le petit bonus lors de la formation c’est qu’on a pu faire des mises en situations avec la victime dans une sellette de parapente, qui peut jouer dans la mise en PLS ou dans le massage. C’est toujours ça comme expérience en plus pour “le jour où”…