Re : Lettre Team France à la FFVL sur les VNHs

Hi,

Zolve : je pense que tu schématises allègrement la prise de position de la PMA.Comme ça a déjà été dit : la PMA ne suggère pas l’interdiction des guns.
Elle préconise juste l’extension des compets Serial Class. La nuance est de taille !
Contrairement à ce que tu répètes à plusieurs reprises, ce n’est pas cette “PMA” qui a “tiré la première”, mais bien le CIVL et la FAI.

Au demeurant, soyons logique : je ne vois pas pourquoi les fabriquants en tant que tels souscriraient aux récentes mesures édictées par le CIVL (l’interdiction des VNH en compet).
Au moins pour les marques qui s’appuient sur la compet pour travailler leur image de marques : ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis !!!

Quant à Luc A : là aussi je pense que tu fais pour le moins “fausse route”.
D’abord je ne vois pas où serait le Pb si Luc disait autre chose que son “boss”.
Au contraire : ce serait plutot une preuve de “fonctionnement démocratique” chez Ozone.

Ensuite : Ozone est justement LA marque qui depuis 3 ou 4 ans s’appuie le + sur la compète pour travailler son image - et au 1er chef sur le rôle tracteur de ses guns non homologués…
Alors s’il y a bien une marque qui ne souscrit surement pas aux récentes interdictions des VNH, c’est bien Ozone !!!

Plus globalement : je trouve un peu “court” le discours qui consiste à serinner sans arrêt que le problème “ne serait pas les voiles NH”, mais les “couples pilote / voile”.
En effet, il faut quand même bien raisonner “toutes choses égales d’ailleurs”, si on veut y voir clair à un moment ou à un autre.

Or “toutes choses égales d’ailleurs” càd “à niveau de pilotage donné”, personne ne peut nier qu’il y a (par définition) plus de Pbs potentiellement avec des 2 lignes NH qu’avec des “guns” !
Donc de grâce : cessons de tourner autour du pot.
===>
Comme le dit justement Mr Bump : [color=blue]“Oui le comportement du pilote est le facteur majeur, mais à même comportement, on réduit un facteur de risque…”.

Enfin, Zolve, quand tu dis :
>> le sport pratiqué en compétition devrait être plus accidentogène que la même activité de loisir
… on comprend bien ton idée, mais dans la pratique tu ne pourras pas le démontrer de façon tanigible.

D’une part car il faudrait une analyse qualitative de l’accidentologie dont personne ne dispose au plan statistique.
D’autre par parce que (une fois de +) il faudrait pouvoir raisonner “ceteris paribus”.

Typiquement en raisonnant par l’absurde : des espris chagrins te diront qu’en dépit d’un matos plus pointu, la compète n’est pas + accidentogène du fait que les pilotes qui s’y addonnent sont d’un niveau meilleur. On tourne en rond…

a+
olm_vpa
[/color]