Hugh,
[color=gray]Grease monkey… J’adore !
Oui, j’adore les animaux, comme tout un chacun. Et les singes sont plutôt rigolos, dans leur genre.
Enfin… rigolos… des fois on peut quand même tomber sur des specimen un peu “spé”, qui peuvent s’avérer assez agressifs, dès lors qu’on vient marcher sur leurs terres.
Par exemple, il m’est arrivé de faire de l’escalade au Burkina-Faso.
Pas de l’escalade aseptisée avec voies équipées façon “gymnastique”, hein. De la grimpe en terrain pour le moins “sauvage”. Dans le jargon, on apelle ça “terrain d’aventure” !
L’endroit en question s’appelle la Petite Suisse. C’est un tout petit massif situé, de mémoire, à environ 250 kms environ de Ouaga. L’un des rares endroit au Burkina où il y a du relief, avec l’exrême Su-Ouest du côté de Banfora.
Arrivé dans en contrebas du haut de la première voie entreprise (je grimpais en tête, puisque cette fois-là c’était avec ma compagne), je n’ai pas compris tout de suite pourquoi je prenais des mottes de terre sur la tête.
En fait, c’était des singes cinocéphales qui squattainet là-haut et qui n’appréciaent que moyennement la plaisanterie : ils m’avaient réservé un petit “comité d’accueil”.
Les cinonéphales (échantillon photo en infra) sont réputés pour être parfois agressifs, et ce sont déjà de sacrés morceau : 1m20 environ, de mémoire, et surtout un mâchoire et une dentition très très dissuasives, avec des canines qui sont de véritables crocs.
Vu le comité d’accueil, j’ai du battre en retraite. Je me suis “vaché” sur un point un peu à l’abri, et j’ai improvisé un relais à cet endroit, qui m’a servi de "sommet de voie". Même si c’est toujours un peu frustrant de ne pas sortir une voie intégralement, là… on n’avait pas trop le choix ! La seconde a pu me rejoindre, ça nous faisait plutôt marrer, mais on entendait les cino crier, et ça aussi c’était plutôt dissuasif. A mon avis, il y avait sans doute des petits, là-haut, car il me semble qu’on entendait surtout des femelles crier. Et ça, ça pouvait évidemment expliquer l’agressivité de la meute.
Je me suis dit par la suite que ça aurait pu être pire : ils auraient aussi pu balancer des pavés (pas le modèle "1968, leur modèle local à eux !)… Même si l’on portait des casques, vu la nature du terrain, ça n’aurait sans doute pas été très “drôle”…
[b]
Bref, tout ça pour dire qu’il faudrait que vous choisissiez votre (vos) "grease monkeys" parmi une espèce plutôt sympathique, quand même. Ca serait plus cool…
D’un point de vue technique, je n’y connais rien : vous pensez que ce sera possible ?
Ou alors il faut que j’aille tout de suite à la cave chercher mon casque d’escalade ?[/b]
A peluuuuuche…
olive m[/color]
Echantillon de cinocéphale Burkinabè (celui-ci a l’air plutôt sympa, il ne montre pas les dents et sourit pour la photo…)