finalement, le secours, c’est un peu comme l’arva en ski non… ?
Re : pour ou contre le secours
:canape:
Kaiser, tu serais pas le kaiser38 de Skitour par hasard?
je m’etais aussi posé la question 
kaiser38, sur le web il devient presque aussi connu que Jean-Luc L’Hotellier… ROTFL
Attention par contre, si sur skitour, je me permet d’être vraiment limite, c’est par rapport au webmaster (jeroen) que je connais, et que j’apprécie pas du tout et surtout par rapport à des modos donc je citerais pas le nom que je connais personnellement et qui me laisse déconner parfois… Mais loin de moi l’idée de venir troller ici ! :oops:
Pour le coup de l’ARVA, ce que je voulais dire, c’est que dans certains cas il s’avère bien inutile… Mais c’est vrai que la contrainte n’est pas la même … ça pèse 200g, rien avoir avec le secours…
Le parallèle que je voulais faire, c’est par rapport au prix, certains hésitent encore à mettre 300€ dans un pack ARVA ou dans un secours, pour des raisons essentiellement budgétaire. Et je connais par ailleurs des gens qui “randonnent” sans ARVA car ils partent du principe qu’ils ne prennent aucun risque (ski de printemps, itinéraire surfrequenté et “damé” après une chute de neige ancienne…)
La où l’ARVA, comme le secours ne servira à rien, c’est par exemple près d’obstacle… Une avalanche qui te fait sauter une barre ou taper contre un sapin, arva ou pas, c’est la même… Le secours à 10m du sol, ou près du relief, idem…
Bref, je me rends compte que ca fait encore débat chez vous, comme l’arva faisait souvent débat ailleurs ! (ca s’est calmé avec le taux d’équipement important des randonneurs).
En fait je me disais, évidement que j’acheterai un secours. Mais comme mon envie de parapente s’oriente plutôt logiquement vers le “pararando”, c’est à dire descente sous voile et le vol en thermodynamique (vol de pente), je lisais que dans ce cas le secours, n’était justement pas d’un grand secours… Des avis ?
Merci à vous, et à bientot
Oui, ton raisonnement est parfaitement juste. Si t’es sûr de limiter ta pratique à cette orientation, ça serait pas choquant que tu te passes du secours. Mais à peu près tous ceux qui se sont mis en l’air un jour essaient, au moins de temps en temps, d’y passer un max de temps, et là le thermique devient incontournable. Et souvent, qui dit thermique dit secours…
Maintenant, il y a des modèles de secours légers qui tournent autour du kilo, ça peut aussi être intéressant…
EDIT: Et j’y pense, t’es conscient de la question existentielle que tu risques bientôt de te poser à la fin de chaque hiver? Tu réalises que tu vas t’adonner à deux activités dont la saison de prédilection est le printemps? :mrgreen:
c’est sur, puis bon je pense que quand à l’école tu apprends avec un secours, même pour des petits ploufs, ca doit faire bizzare de voler seul sans lui… :?
[quote]EDIT: Et j’y pense, t’es conscient de la question existentielle que tu risques bientôt de te poser à la fin de chaque hiver? Tu réalises que tu vas t’adonner à deux activités dont la saison de prédilection est le printemps?
[/quote]
Le pire, c’est que je fais aussi beaucoup de VTT (même plus que du ski) et que déjà, au printemps, quand les beaux jours reviennent l’envie d’une bonne descente en VTT est parfois plus forte que celle d’une rando à ski… :lol:
Mais bon, je commence à avoir fait un peu le tour de l’activité (VTT) et j’ai envie d’autre chose. En plus comme ma copine s’y met en même temps que moi, ca permettra de partager cette activité à deux. Chose qu’on ne peux pas trop faire en VTT.
Après y’a aussi le problème du coût. A moins de gagner au loto, je pourrais pas raisonnablement avoir dans le garage un VTT dernier cri à 3000€ comme actuellement, puis une voile de parapente à un prix similaire, puis plusieurs paires de skis… Puis on peut pas “survoler” (c’est le cas de le dire) une activité comme le parapente… Faut quand même y passer du temps pour progresser et évoluer en sécurité et ce sera au détriment des autres activités je pense !
et toi, comment tu gère la chose ? 
a++
Ben moi je suis avantagé, j’ai découvert la peau de phoque que récemment :mrgreen:
D’emblée j’ai su que ça me plairait, mais que ma pratique serait limitée par le parapente. Ca changera peut-être (m’étonnerait quand même…), mais pour l’instant les formes multiples et variées du parapente ont la priorité, et le ski de rando vient après. Enfin en hiver, je préfère me faire plaisir à skis qu’enchaîner des vols courts, froids et pas forcément intéressants. Mais dès les premiers frétillements du printemps, je range les skis (parfois tellement vite que je prends même pas le temps de les farter avant :roll: )
Pareil pour les autres sports: je me remets un peu à l’escalade en ce moment, surtout en prévision de petites sorties avec mes gamins, mais dès qu’on me parle de sorties au printemps prochain, je botte en touche!
Et il y a aussi tous les sports qui me plaisent ou me plairaient mais auxquels je préfère ne pas penser par manque de temps: kite, planeur, chute libre (quoique… ma nana vient de m’offrir un saut d’initiation :mrgreen: )
ben disons que le risque après, c’est de passer un peu à coté d’une activité, parce qu’on ne le pratique pas assidument. L’escalade, j’aime bien, j’en ai refait cet été après quelques années d’arrêt, mais c’est un sport tellement ingrat, que pour progresser sérieusement il faut en faire tout le temps et ne jamais s’arrêter…
Alors même si je me fait plaisir dans un petit niveau, sur des grandes voies faciles ou des falaises du coin, c’est vrai que je préfère mettre cette activité en second…
Obligé de faire des choix quoi ! quelle vie de merde alors ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Parapente et peau de phoque c’est tout à fait complémentaire: sortie ski le matin et vol l’après midi, en tout cas c’est comme ça que je fais!
Ouais, mais toi t’es prof! :sors:
Plus sérieusement, ça va quand on peut plus ou moins partir de son jardin, comme toi je crois. Et encore, en début de saison… Parce qu’après, pour aller crosser avec un minimum d’ambitions, faut être opérationnel au moins vers 9h00 (c’est bien pour ça que j’ai pas autant d’occasions que je voudrais…). Bon, on peut aussi se faire plaisir en partant plus tard, mais souvent, pour les beaux vols de groupe, si t’es pas sur le pont à 9h-10h00 c’est pas évident!
Après, il y a une autre possibilité que je voudrais tester cet hiver, c’est de monter à skis avec une petite voile sur le dos et de choisir le mode de descente en fonction de la neige…
houla, des sites de cross qui donnent à 9h on n’a pas ça chez nous…
Même val louron qui donne tôt c’est déco vers midi et dans ma vallée c’est plus 13h30 alors ça laisse du temps pour la peau.
Ben non, Val Louron ça ne donne pas tôt comparé à Arbas. Demande à Richard : c’est décollage le printemps à 10h30 pour sortie du site (en vol) vers 11h…
Donc, le point pour Mathieu…
On est bien, non là pour le flood avec le sujet “pour ou contre le secours” ?
Il me semblait bien aussi…
Ouais mais bon Vincent, Arbas c’est un site en montagne?

Ben oui, je floode, tu floodes, il floode… faut bien causer hein! Surtout qu’un sujet comme “pour ou contre le secours” c’est déjà presque du flood en soi! :mrgreen:
Bon sinon quand je parlais de 9h00, c’est généralement pour être prêt à décoller aux alentours de 11h00, sur des sites qui s’y prêtent bien. Après, à Vérel par exemple je vais plutôt me pointer vers 13h00, mais si je suis dispo plus tôt, je me laisse volontiers tenter par les faces Est pas loin…