http://www.altitude.ch/altitude_info/organisme_altitude.htm
dans le même article
Très intéressant et à mettre en perspective avec des tentatives de vol-libre en haute altitude, surtout si l’hypothèse d’atterrir et redécoller fait partie du cahier de charge de l’exercice (ex.: Mt-Blanc)
En 2012 et même si je suis terriblement jaloux de ceux qui ont réussi l’exploit de marcher en basket sur le sommet de l’Europe, rétrospectivement je me dis que la chance ne s’est pas cantonnée qu’à la météo …
Je n’ai pas vu de date dans ce document mais il y a des choses erronées.
L’année dernière une étude à prouver que les apnées du sommeil en altitude était un phénomène “naturel” qui permettait de mieux récupérer.
Le rythme apnée-grande bouffe d’air en réaction étant plus favorable à la récupération que le rythme “normal” de respiration (certes accélerer avec l’altitude).
L’hypoxie a de réels et importants impacts sur notre cerveau et le processus cognitif mais je crois que mettre en parallèle des études sur l’hypoxie lors d’un effort pratiqué par un alpiniste et l’effort produit par un pilote de parapente est périlleux.
Les vitesses de montée et les durées à haute altitude sont complètement différents, de plus avec la phase blanche je ne sais pas si ça "annule"les effets…?
effectivement j’ai vu un reportage sur une étude réalisé a valo !
d’après eux, l’apnée du sommeille est même bénéfique sur le mam !
pour le mam faut y rester en general en haut, sauf cas particuliers… en parapente dans nos contrée il y a peu de gens qui colle 3500 4000 pendant des heures.
oui et il y en a très peu qui en plus a ces altitude, dorment en faisant de l’apnée du sommeille, tout en volant :mrgreen:
Etonnant.
Lorsqu on a fait un sommet a 5500 au Chili, le seul qui a eu un debut de MAM (gerbe, mal de tete, etc …) etait celui qui faisait de l apnee nocturne a telle point que je ne pouvais pas dormir de peur qu il arrete de respirer !!!
Mais bon … une personne n est pas une statistique valable :canape: