Apres avoir consulte les tests EN de differentes voiles, je me demandais quelles etaient en fait les reactions susceptibles de deraper le plus en vrac ?
Par exemple est ce que telle voile classée C à cause d’ un 360 est moins dangereuse qu’ une autre toujours en C mais a cause d’ une fermeture asymetrique et de l’ abatée qui s’ en suit ?
En fait parmi plusieurs voiles de meme classement/perf quelles sont celles qui sont le plus sures ?
J’ espere etre assez clair , vu que les classements EN et DHV ne le sont pas tellement pour moi !
Si on prend une joy par exemple, classée B à cause de la vitesse du 360 superieure a 14 m/s, peut on dire que à cause de cette vitesse , cette voile est plus sure qu’ une A à cause du fait que :
- un 360 est une manoeuvre d’ urgence
- un pilote ne s’ amuse pas a ca sans arret
- et que cette vitesse supplementaire de descente rajoute de la securite dans certaines circonstances ( notamment afin d’ eviter de se faire aspirer par un cumulus ) : on en sort plus vite qu’ avec une A qui se ferait aspirer, et donc elle est plus sûre ?
D’apres cet exemple, vous qui avez de l’ experience, est ce que l’ on pourrait classifier certaines voiles selon d’autres criteres plus " réels " ?
Dépendant de l’ utilisation réelle, je veux dire ?
On pourrait appeler ca de la classification subjective ou circonstancielle : dans l’ absolu une voile serait classée C mais pourrait etre classee B selon le test EN qui serait en rapport direct avec l’ environnement, comme pour la joy par exemple.
Dans l’ absolu B, mais plutot tendant vers le A à cause de la relation environnementale qui est impliquée ( dans ce cas l’ aspiration du cumulus ).
Juste une reflexion comme ca.