Il est interressant comme on peut avoir des lectures différentes des même événements, je m’explique ; Toi ce tableau t’interroge sur le contrôle de l’auto-rotation, moi il m’interpelle sur comment ces pilotes en sont arrivés à ces auto-rotations car avant de tourner ils ont bien subi une fermeture qui résulte pour ce que je retire du tableau d’un vol dans des conditions pour la plupart des cas, fortes et/ou à un positionnement progression pilote très “loisir” quand ce n’est pas apprentis.
Maintenant, le plus important avec ce document reste qu’il nous donne à réfléchir.
Pour ma part l’idée reste que la cause 1ère de ces accidents dramatiques n’est pas tant à chercher dans le manque de capacité à gérer, par exemple une auto-rotation, mais plutôt dans un excès d’engagement.
Bref plus dans le facteur humain que dans la compétence technique.
Comme le dit Man’s, le stage init. devrait être l’occasion pour sensibiliser les candidats-pilotes aux multiples dangers que présentent le vol-libre. À commencer par le premier et le plus important, leur “engagement” personnel de pilote.