J’ai fait l’acquisition il n’y a pas longtemps d’une voile légère, et à ce titre je me suis intéressé à ce qui se fait actuellement. Petit tout d’horizon (non exhaustif)
-Les voiles classiques légères: il s’agit de voiles qui ne sont pas “montagne”, mais qui ne pèsent pas un âne mort. Pour donner un ordre de grandeur, elles dépassent souvent de peu les 5 kg ou sont en dessous pour des fourchettes 70-90 ou 80-100. Nervures, gradient, sky, mcc, itv… produisent des voiles de ce type. Par catégorie, on trouve (en reprenant la terminologie piwaille):
*école (sous les 5 kg): nervures huapi, sky fides 2 evo, pro design cuga, mcc amaya
*progression: nervures faïal, itv tsampa, gradient golden 2, sky atis 2, mcc orbea, team 5 blue, sky anakis, skywalk tequila 2
*loisir: gradient aspen 3, nervures kaïlash, axis vega 2, itv lapoon, sky brontes 2, sky antea, mcc malula
-Les voiles montagne proprement dites:
*les “robustes”, pas les plus légères mais faites avec des matériaux classiques, peuvent être utilisées comme unique voile (bon compromis poids/durabilité/usage)
Ozone geo2, une valeur sûre, un peu lourde pour une voile montagne, DHV 1-2 http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/geo_2-t7354.0.html
Up pico, ne manque pas d’intérêt, DHV 1 ou 1-2 dans les tailles usuelles; point intéressant, pas de renforts mylar donc pas besoin de plier “accordéon”
MacPara Velvia, version légère de la Eden 3 (la eden4 vient de sortir, bientôt une velvia 2 qui en serait dérivée?); elle m’avait “fait de l’oeil” mais j’ai eu peur qu’elle ne soit trop vive pour moi.
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/essai_voile_mac_para_eden_iii_26-t899.0.html
Gradient Montana: ma précieuse… la plus légère des “robustes”, super en l’air… mais peut-être que je ne suis pas objectif. http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/gradient_montana-t10000.0.html
Gin Zulu explorer: une fausse légère, aussi lourde que les voiles standard de gradient ou sky (et je ne parle même pas de nervures); en plus, gin la traite cmme si c’était une ultralite (pas de treuillage, pas de wings, oreilles avec précautions), bref j’ai vite renoncé
- les “entre deux”: pas extrêmes, mais faites en matériaux plus léger (vieillissement?):
la gamme “bivouac” de nervures, qui permet de gagner un bon kilo sur la gamme standard déjà pas bien lourde: bord d’attaque en porcher 40 g/m2, mais le reste en skytex 27 g/m2; quid du vieillissement et de la résistance à l’abrasion et aux UV?
advance apha 4 hike: dérivée d’une voile école, des perfs intéressantes sur le papier mais mêmes remarques sur les matériaux que pour les nervures
Skywalk masala et arriba: extrados en aerofabrix 29g/m2, skywalk prétend que ce tissus est super durable mais difficile de se faire une idée car nouveau matériau donc pas de retour d’expérience sur le vieillissement; voiles pas si légères pour être faites d’un tel matériau.
ITV dolpo: en skysilk 32g/m2, nouveau matériau à ce que j’en sais, mêmes remarques que ci-dessus
mcc boréa H2
-les “radicales”: faites en tissus léger, résolument orientées vol rando et alpinisme, prévues pour être une seconde voile, pas forcément adaptées comme voile de tous les jours sur site (à moins d’être super soigneux):
Ozone ultralite: hyper légère (annoncée comme la voile homologuée la plus légère), des fourchettes de poids très larges, homologuée EN B même “chargée fort”; prix assez “light” aussi
Gin Yeti: DHV1, tou en skytex 27; presque aussi lourd que la gradient Montana à taille équivalente, c’est un peu dommage pour une voile si radicale…
Airwave Alpine: DHV 1 dans les tailles usuelles, fiche technique proche de celle de la ultralite mais un peu moins légère, un peu chère pour une voile destinée à être une seconde voile, il y a 2 OVNI non homologués dans la gamme: l’alpine extrême, typée minivoile, et surtout l’alpine Himalaya, annoncée à 2 kg!
N’hésitez pas à commenter sur les voiles que vous connaissez, à signaler les conneries que j’ai forcément écrites, et à parler des voiles que je n’ai pas recensées

…
mais elle n’est effectivement plus produite … Reste la FIDES 2 ou Amaya qui sont a priori issues du même plan …

; je me permets juste une remarque purement de forme : je pense qu’il gagnerait beaucoup en lisibilité avec un peu de mise en forme (en utilisant le gras, l’italique, etc et en aérant un peu le texte en l’espaçant davantage).