je suis un peu hors sujet sur ce coup là :oops: , par rapport à:
j’ai acheté le bouquin suivant et, même si il s’adresse plutôt à des pilotes sachant déjà voler, il permet de comprendre un paquet de choses sur “l’air”, ainsi que ses effets sur nos ailes.
il donne aussi quelques conseils (réactions, conduite à tenir) pour palier directement à certains problèmes quand ils se présentent.
mais depuis que je l’ai lu, relu, et “rerelu”, et surtout depuis aussi que j’essaie un tant soi peu en “pratique”, je n’aborde plus le vol de la même façon.
ce n’est pas pour autant que j’arrive à plafonner à tous les coups (surtout en ce moment).
mais du coup, une petite fermeture me fais dés fois plaisir (bizarre non ?), parce que du coup, quand tu a analysé ce qui c’est passé juste avant, tu sais un peu mieux si c’est l’effet d’une pompe (ou pas), ou elle se trouve, et dans quel sens il vaut mieux y rentrer ou sortir (le fait que ça ferme (la façon) te donne par exemple des indications sur le: je vais à droite ou à gauche ?
(bon c’est sur, c’est juste un exemple parmis tant d’autres et ce n’est pas toujours pour ça que ça ferme, il y a des fois ou il vaut mieux s’inquiéter !!! :vrac: )
il m’a aidé aussi à voler seul en étant plus attentif (vu qu’il y a matière à se poser des questions pour y répondre et donc reflechir !!).
quand t’est dans une grappe, il suffit juste de te maintenir en dynamique (par exemple) et d’observer les autres pour savoir ou il faut aller (dés fois il faudrait dailleur ne justement pas y aller du fait du couple aile/niveau du pilote qui diffère, ou alors pour ne simplement pas suivre le troupeau qui va à l’abattoir)).
quand tu est seul, il faut observer avant et pendant que tu as les pieds qui s’aèrent, et avoir des infos qui vont bien aident à éviter un tas de désagrément ou mêmes des “catastrophes” ou au contraire, te permettre plus de réussite et donc de plaisir.
pour moi, ça fait partie intégrante des techniques de vol.
c’est pour ça que je me permet de te répondre par rapport à ce bouquin même si ce n’est pas vraiment le sujet de ta demande au départ.
http://www.lespassagersduvent.com/images/visuels_livres/1217526087.jpg
http://www.lespassagersduvent.com/boutique_fr_article_1964.html?PHPSESSID=f5ab815f5e57c166038af2c9def68db2#