RECHERCHE CONSEILS - AILE ADAPTEE A DES CONDITIONS DE VENTS SOUTENUS

:sos:

Bonjour a tous,

Je vole depuis un peu plus d’un an, avec une Joy Aerodyne. J’ai un peu plus de 80 vols (beaucoup de ploufs au treuil et depuis quelques temps des vols montagnes de moins d’une heure). J’ai commence a chatouiller le thermique et me sent assez a l’aise en vol.

Je vis a Kota Kinabalu, sur l’ile de Borneo, depuis trois mois et je pratique tous les week-ends avec des gens du coin. Nous avons 3 sites ou on vole en soaring le long des cretes et un peu en thermique.

Mon probleme : ici les vents sont relativement soutenus et les locaux utilisent tous des ailes assez performantes afin d’avancer face au vent (laminaire car rentrant de la mer). Ils me conseillent de monter en gamme car il est vrai que je rame et me retrouve parfois en difficulte (impossibilite de rallier l’atero accelere a fond et donc je pose sur des zones de secours pas toujours top…). Bien que je me sente a l’aise, et meme si les conditions thermiques sont ici attenuees par rapport a la France (gradient de temperature tres faible entre l’air et le sol, il fait toujours entre 25 et 30 degres, meme au deco a 900 m), je ne suis pas sur d’avoir le niveau technique pour voler sous une Niviuk Artik, une Skywalk Cayenne ou une ITV Lapoon (genre de materiel que me conseillent les pilotes experimentes du cru). De plus, etant donne que je voyage beaucoup, le choix d’un ensemble leger s’impose.

Des conseils avises me seraient d’une grande utilite afin de m’orienter sur du matos le plus approprie a mon niveau et aux conditions meteos. Je souhaite aussi avoir une aile qui me permette de progresser vers une pratique cross, aussi bien a Borneo que lors de mes retours en France.

Je rentre en France pour la Coupe Icare et voudrais profiter de ce retour pour tester plusieurs ailes

Merci de votre aide

regarde les vitesses des dernières 1.2 comme la mentor par exemple qui vole a 55 a fond de barreau
par contre la lapoon est très lente je crois
para2000 est une bonne source d’info rapide a regarder

Alors, voler en soaring de bord de mer et en thermique n’est quand même pas du tout la même chose. A mon avis, peu de contre indication à voler sous une artik ou une cayenne sur un soaring en bord de mer. En thermique par contre, tu es peut-être un peu “jeune” avec 80 vols.

Sinon, si tu cherches un ensemble léger dans cette catégorie, trouvable en occase… je ne vois que la aspen 2 ou la kailash (ou mieux, la kailash bivouac).

un grand plus en bord de mer, ce sont les trims, ou plutôt les “détrims”, c’est à dire entre 3 et 7 km/h bras haut gagné en contre-partie d’une légère diminution d’incidence. Peu d’ailes de série abordables à ton niveau en possèdent, par contre, tu peux t’en faire installer pour pas trop cher.

Tu as aussi la swift de Ozone, rapide et légère!

rien à voir avec la vitesse, mais il peut-être intéressant de se renseigner auprès du constructeur du type d’enduction utilisé pour le tissu, certaines sont à base aqueuse et d’autres à base de solvant, il faut savoir que les tissus à base aqueuse encaissent moins bien l’humidité saline du bord de mer (dégradation plus rapide de la porosité). Je ne peux pas t’en dire plus, à toi de te renseigner.

Pourquoi ne pas regarder du coté des mini-voiles ?

Première réaction quand j’entends “je veux du léger qui avance”, je pense de suite à des mini-parapentes genre ITV Awak (La Lapoon n’est pas si rapide, tes collègues ne pensaient pas plutôt à l’Awak ?). Par contre ce sont des voiles bien plus réactives au pilotage et en réaction aux turbulences que ta voile actuelle. Je dirais que ton expérience “modeste” en nombre de vols incite à la prudence, ce qui est à pondérer avec ton niveau que tu as acquis et les conditions dans lesquelles tu voles.

Autre solution, jouer avec le PTV. Choisir une voile sous laquelle tu seras bien chargé.

Une EN C pourrait éventuellement être une solution dans les conditions laminaires que tu connais à Bornéo, mais pour ce qui est de voler avec en thermiques dans les Zalpes par exemple, tu risques de trouver ça rude et d’avoir un plaisir plus que limité.

Edit: MichelM est plus rapide, forcément il amène ça en huit mots :mrgreen:

et l’insigna de mcc parait il accessible, petit allongement 5.5 et bonne vitesse accéléré, même une atis 3 pourrais faire l’affaire bien chargé.
Ils faisaient la brontes entre l’atis et l’antéa, ils l’ont arrêté pourtant très bonne voile (23m2 pour un ptv max de 95kg).
pour en revenir a l’insigna du même concepteur que la brontes, ca doit être un bon compromis perfo sécu passive, l’awak en 18 est en C et vraiment sympa a piloté un vrais petit vélo.
sinon l’élus de sol avec un tissus résistant ( une voile trop légère en bord de mer va vite devenir poreuse) a une bonne vitesse bras haut accéléré 37/51, donc pour voler en bord de mer ca pourrai te convenir, elle doit convenir au condition forte, au brésil c’est bien ventilé.

Ta joy est une bonne voile, je l’ai essayé une fois dans du vent soutenue, y avait 30 au déco, et de bonne rafale en l’air, accéléré a fond elle doit aller dans les 43-45 max. J’ai comparé avec ma sol synergy ( que je ne conseil pas en 1ere dhv2) prêté a un pote y a une sacré différence bras haut, face au vent.
en revanche a fond de 2eme barreau avec la joy no problème, avec une DHV2 j’ai pris une frontal accéléré a fond, et une asymétrique et la faut être juste, ca secoue un peut.

j’ai eu le même problème que toi (soaring en bord de mer par vent sontenu), je l’ai résolu par une deuxième voile , 2 taille en dessous et en dhv2, c’est beton et quelques km/h de mieux que les voiles que tu cites.

comme écrit plus haut, la porosité n’a rien à voir avec le grammage du tissu, au contraire de la nature de l’enduction.
Ensuite, pour les accros, c’est un autre problème, et encore, les différences sont minimes.

Ouahhhhhh, je me reconnecte 2 jours plus tard, et pleins de reponses, merci a tous pour vos tuyaux!!!

En fait, pour synthetiser et preciser, je pense effectivement acheter une deuxieme voile plus pointue pour les conditions de Borneo, mais je n’avais pas precise, je garderais encore quelques temps ma Joy qui me convient bien pour les conditions thermiques en plaine et montagnes francaises.

Pour ce qui est de la Lapoon, elle est donnee a 57 km/h sur le site ITV. Les mini voiles seraient une solution, mais leur reactivite inspire a la mefiance, donc je suis pas chaud chaud, d’autant qu’a terme, j’aimerais m’habituer a ma nouvelle voile pour ensuite l’exploiter en France.

Un autre point important que j’avais sous-estime est l’air salin, et en plus ici l’humidite tres importante, donc je rebouclerais sur les tissus employes dans les ailes qui pourraient m’interesser.

Merci a tous, je vous tiendrais au courant de mon choix dans un prochain post (quand j’aurais un peu pratique)

Dernier point : Borneo peut etre une bonne idee de vacances pour voler, les conditions sont bonnes quasiment toute l’annee, et les locaux tres contents d’accueillir des ‘orang puti’, comprenez des occidentaux. Le parapente se developpe vitesse grand V, inspire par l’Indonesie qui regorge de sites et de champions. Ici, a Kota Kinabalu, a eu lieu cette annee une manche du championnat du monde de precision, pas mal pour un coin qui ne compte qu’une quarantaine de volants. Bon, il faut etre honnete, c’est pas les Alpes, mais on vole en tee-shirt, et ya la plage apres les vols, eau a 30 degres garantie.

A bientot, peut-etre sur un spot par ici

En effet, la lapoon est la même voie que la kailash, donc une aile rapide.
C’est l’annapurna de chez itv qui est lente pour sa catégorie.

Hé, faut pas déconner ! L’Awak 18 est un avion, hyper-réactive, il faut avoir un bon niveau et une bonne expérience pour piloter ce joujou. Par contre il est vrai qu’à 45 bras hauts et près de 60 au 2ème barreau, on pénètre bien dans du vent fort sans trop dégrader la finesse (dont on se contrefout en soaring).
150 vols cette année sous Awak 18 dont pas mal de décos en montagne. C’est une voile fabuleuse mais exigeante.

Dans la classe EN C quand on vient de la Joy, l’Artik l’Antéa et la Cayenne sont nettement plus abordables que l’Aspen, qui a un caractère plus vif voire violent si on n’est pas au niveau de pilotage, et avec la pratique de notre ami on peut estimer qu’il lui faut faire pas mal de vols et de progrès pour y arriver.
Je conseillerai plutôt une bonne EN B comme la Swift, la Sprint X-alps ou la Mentor 2, qui offrent une bonne marge de progression.

Salut et fraternité*

il est parfois intéressant de regarder le cahier des charges des constructeurs, en effet certains privilégient des ailes pas très rapides mais qui enroulent des pets de nones alors que d’autres cherchent plutôt des profils bétons qui ne se laissent pas intimider par un peu de vent de face, perso je suis sous une windteh qui ne veut pas fermer même accéléré a fond et qui affiche des vitesses digne des biplaces, certes je suis un peu au dessus de la fourchette mais 25-30 de laminaire et c’est un régal.
sinon prendre une mini ou une aile de ptv inférieur permet déjà d’avancer

Yo Willow16,

C’ est tendant de venir fair un tour sur ton Island !
J habite a Hong Kong, tu as une idee du temps de vol ?

Blue Skies,

G