Bonjour a tous,
Je vole depuis un peu plus d’un an, avec une Joy Aerodyne. J’ai un peu plus de 80 vols (beaucoup de ploufs au treuil et depuis quelques temps des vols montagnes de moins d’une heure). J’ai commence a chatouiller le thermique et me sent assez a l’aise en vol.
Je vis a Kota Kinabalu, sur l’ile de Borneo, depuis trois mois et je pratique tous les week-ends avec des gens du coin. Nous avons 3 sites ou on vole en soaring le long des cretes et un peu en thermique.
Mon probleme : ici les vents sont relativement soutenus et les locaux utilisent tous des ailes assez performantes afin d’avancer face au vent (laminaire car rentrant de la mer). Ils me conseillent de monter en gamme car il est vrai que je rame et me retrouve parfois en difficulte (impossibilite de rallier l’atero accelere a fond et donc je pose sur des zones de secours pas toujours top…). Bien que je me sente a l’aise, et meme si les conditions thermiques sont ici attenuees par rapport a la France (gradient de temperature tres faible entre l’air et le sol, il fait toujours entre 25 et 30 degres, meme au deco a 900 m), je ne suis pas sur d’avoir le niveau technique pour voler sous une Niviuk Artik, une Skywalk Cayenne ou une ITV Lapoon (genre de materiel que me conseillent les pilotes experimentes du cru). De plus, etant donne que je voyage beaucoup, le choix d’un ensemble leger s’impose.
Des conseils avises me seraient d’une grande utilite afin de m’orienter sur du matos le plus approprie a mon niveau et aux conditions meteos. Je souhaite aussi avoir une aile qui me permette de progresser vers une pratique cross, aussi bien a Borneo que lors de mes retours en France.
Je rentre en France pour la Coupe Icare et voudrais profiter de ce retour pour tester plusieurs ailes
Merci de votre aide