Quand tu as lance le sujet j’ai essaye de retrouver un papier de Pierre Puiseux (univ de Pau) mais je l’avais pas retrouve. Je viens de remettre la main dessus : http://web.univ-pau.fr/~puiseux/article.php3?id_article=2
Je sais pqs dans quelle mesure c’est lie au papier de Sarthe que t’as indique Fertito… il va falloir que je lise ca.
En ce qui concerne la modelisation et la simulation, il me semble que les programmes ont ete ecrit pour l’occasion ou que d’anciens programme ont ete readaptes. Ensuite pour la visualisation des resultats c’est Autocad qui a ete utilise.
C’est ce que j’ai cru comprendre en lisant le lien vers l’article de Sarthe…
[quote=Sarthe] Les outils existants
Pour la simulation en deux dimensions, le développement d'une soufflerie numérique a déjà été entamé. Ce programme, écrit en C++, utilise une " méthode par panel " et permet de déterminer les principaux coefficients aérodynamiques et points particuliers du profil considéré (Cza, Cma, foyer?).
La simulation en trois dimensions est effectuée par un logiciel (écrit en C) en fluide parfait de la NASA.
Une interface pour AUTO CAD existe déjà et permet de visualiser les résultats des simulations de profils ou de parapentes.
Répartition des pressions autour d’un parapente (AUTO CAD)
Les adaptations
Les modifications dans les programmes sont surtout intervenues au niveau de la simulation en trois dimensions ; en effet, le programme 3D destiné à simuler des écoulements autour d'avions sub ou supersoniques, fournissait une foule de renseignements inexploitables aux vitesses de vol d'un parapente ("35 km/h). Des procédures de synthèse et de nettoyage des données inintéressantes ont été écrites afin que la soufflerie numérique 3D soit en mesure de fournir rapidement les mêmes coefficients aérodynamiques et points particuliers du parapente que celle en deux dimensions.
Le simulateur 2D a également reçu des améliorations par rapport à sa version écrite pour AUTO CAD.
[/quote]
EDIT : On peut voir les sources : http://web.univ-pau.fr/~puiseux/laboratoire/parapente/Hippolyte/doc-html/files.html