Recherche information sur windtech sos ultralight

Bonjour,

Savez-vous où je peux trouver des informations sur ces secours ?
Windtech annonce pour la taille S (20,5m2) un ptv max de 100kg, sur parapente mag on tombe à 90kg de ptv max.
J’ai demandé au constructeur les rapports de test d’homologation mais pas de réponse, rien trouver à la ffvl, ni sur le site d’André Zoller.

Une autre question, je sais que l’auto-certification existe. Le contructeur s’engage à respecter la norme pour son produit.
Il fait ses propres tests et engage sa responsabilité. Peut-on trouver ce principe pour l’homologation de nos secours ?

Merci et Bonne année à tous :init:

Pierre

Salut,

J’ai ai un. un S. Et j’étais comme toi, le ptv changeais entre 90 et 95 en fonction des infos et documents.

Comme je suis entre 88 et 92 et ptv, j’ai pris le risque, j’ai pris un S en toute connaissance de cause.

Maintenant c’est vrai que le rapport surface/ptv fait poser des questions, quand on sait sur le supair monte à 80 avec 20,5 m².

Bon j’ai pas beaucoup fait avancer ton truc la. Désolé

J’ai comme l’impression que le Windtech SOS Ultralight, c’est comme le MCC SOS Ultralight … (probablement tous fabriqués par Sup’air) ?

A ma connaissance, et après discussion avec Paux, le 20,5 va jusqu’à 80 kg PTV … mais SANS tenir compte du poids de la voile (parapente). Je ne sais si ça peut t’aider ? Bref, il faudrait le 24.4 pour un PTV de 100 kg max (AVEC) la voile (env. 95 kg sans compter la voile). A prendre sous toute réserve.

Pour en avoir un je peux dire qu’il est … Orange !

La surface n’est pas un critère exclusif de référence dans la conception et les caractéristiques d’un secours.
Il faut tenir compte dans le cas d’un pull down apex du nombre de panneaux, de la longueur du faisceau des suspentes, de la longueur de la sangle d’apex (très important), du diamètre de la cheminée d’apex et aussi du tissus utilisé (porosité).
Donc, c’est l’ensemble de conjonction de ces éléments qui génère les caractéristiques du secours, sachant qu’ils doivent répondre au cahier des charges de l’homologation.
Windtech produit des secours depuis longtemps (et pour d’autres marques), je pense que leur savoir faire dans ce domaine est reconnu.

Léon , tu as l’air de bien connaître le sujet, tu peux développer sur l’influence de ces différents paramètres stp?

j’attends des infos d’Alain Zoller pour expliquer ces différences de PTV max annoncé pour des surfaces de voiles identiques:

• Sup’air UL S => 20,5 m² => 60/80
  • Windtech windsos => 20, 5 m² => 100 max.

Cependant, je remarque que pour avoir des infos de nos amis de Windtech, c’est particulièrement compliqué…
Je remarque également que les CR de tests des Windsos S et M ne figurent pas sur la datalist de para-test…
http://www.para-test.com/index.php?searchword=windsos&option=com_search&Itemid=
J’attend également un retour des “grands maitres du siv” annésiens pour leur expertise de lâchés de secours au dessus du lac.

Bonjour

je vais pas faire avancer trop le schmilblick, mais j’ai un S, utilise en ventral, j’ai deploye (volontairement) lors d’un SIV au Nepal, ca a ouvert rapidement, ca a pris en charge et je suis rentre dans l’eau avec une vitesse qui me semble acceptable, sachant que j’avais pas completement mis fin a l’effet miroir…

je pesait environ 78 kg et volais avec la Mentor 2, un PTV total d’environ 90 kg

intéressant, Willow, merci :slight_smile:

Mon poids, mon PTV, même secours, me voilà rassuré :wink:

Hello, un premier retour de chez Sup’air:

[i]Bonjour,

je ne sais pas comment est homologué le windtech. (EN ou LTF)
sachant que le LTF demande un taux de chute inf à 7m/s quand la norme EN un tdc inf à 5.5 ms.
pour moi, 93 kg de PTV te font entrer dans le PTV du parachute Xtralite Medium.

Bonne fin d’année ![/i]

Après vérification, le windsos est également EN:
http://www.windtech.es/en/products/windsos_ultralite/data.html
donc a priori, il a passé les tests à moins de 5,5ms, sur toute la plage de PTV annoncée, donc a priori également 100 kg

… certes le taux de chute est important,
mais je pense qu’il faut voir aussi sa stabilité …

Il me semble que cet aspect est pris en compte lors des test EN, mais je peux me tromper.

J’avais le Wintech S pour un PTV 95kg.
Par prudence, je l’ai revendu à un ami plus léger (-10 kg sur PTV) et repris la taille au-dessus. Ayant contacté à l’époque windtech réponse en gros: vous pouvez choisir les deux, mais pour le S c’est mieux de se limiter à 95 kg tout compris.
Je pense que le taux de chute est plus favorable avec le médium.

Je viens de retrouver le message de Wintech:

Bonjour,
Les comparatifs entre différents types de secours ne peuvent s’éffectuer uniquement sur les caractéristiques de surface. En effet, d’autres facteurs entrent en considération dans le calcul du PTV : porosité du tissus utilisé, définition de la coupole, dimension de la sangle d’apex (descente plus ou moins importanrte de la cheminée d’apex par rapport au plan inférieur de la coupole), plan de suspentage.
Windtech développe des secours depuis plus de 15 ans et son savoir faire dans ce domaine n’est plus à démontrer (nous avons développé et fabriqué des secours pour d’autres marques).
Concernant le PTV du WINDSOS ULTRALITE S le PTV max que je préconise est de 95 kg (cependant il a passé les tests à 100 kg).
Ensuite, c’est une question de choix :

• Haut de PTV = temps d’ouverture plus rapide - taux de chute plus élevé (moins de dérive dans vent fort)
  • Bas de PTV = temps d’ouverture moins rapide - taux de chute meilleur - plus de dérive dans vent fort - risque de mouvements oscilliations par inter action avec la voile principale plus importants
    Quoiqu’il en soit, le parachute de secours comme le disent les américains est une seconde chance, il ne faut pas faire l’impasse dessus, mais les résultats (comportements) en action sont toujours tributaires des facteurs qui ont enmené à son utilisation (en général, hormis la procédure d’extraction à controler et essayer suivant le type de sellette, il n’y a pas souci une fois la coupole déployée).
    En espérant avoir répondu à vos interrogations.
    Si besoin de plus d’informations, tel direct zerosix11715080
    Cdt
    Bruno MAXIME/coordinateur France WINDTECH

(edit pour “brouiller” le numéro de telephone )

Hello, je m’interresse a ce secours UltraLight… par contre le amil ci dessus parle de la version S testé a un PTV max de 100 ?
Sur leur site c’est plutot le M qui est mis a ce PTV ?

Norbert

c est bien le M qu il faut prendre ,

par contre j ai eu Bruno Maxime, j ai pris un windsos light mais pas ultralight, il preconise de compter le poids sans la voile parapente pour le ptv pour le secours

tu dois pouvoir trouver son mail ou alors je te le filerai en MP si tu veux, super mec qui va te répondre

n hésites pas si besoin.

Yes merci je cherchais justement l info aussi pour le PTV Max avec où sans le parapente,
Comme c est pour le vol rando je serais bcp plus light 100 Max passe, ce qui est pas le cas avec mon matos classique
je comptais prendre un secours xtralite supair mais celui la en M est bcp moins cher pour 200 g de moins du coup

Merci

Norbert

Hello,

Donc si j’ai un PTV de 95 en comptant la voile, ça veut dire qu’en fait j’ai un PTV hors voile d’environ 90 kilos et donc que je peux prendre le S (indiqué tantôt pour 90, tantot pour 100) sans être au taquet ?

Salut Man’s

a priori les données en prendre en compte sont celles-ci (j’ai demandé car pour le M on voyait des 100, 105 voir 110 de PTV max!):
http://windtech.es/fr/products/windsos_ultralite/data.html

Le S c’est donc 85 max de PTV sans voile, et 100 pour le M

Tout depend ce que tu veux ? un parachute super light pour la rando ? Parceque sinon, c’est juste 100g de plus pour le M.
Apres si tu veux vraiment gratter des grammes c’est le swing escape M qui fait juste 1kg, http://www.swing.de/escape-fr.html mais vu le taux de chute je prefere mettre 200g de plus…et qeulques euros de moins !

Norbert