Recherche infos et retour expérience pour voler au Mt Colombis (dept 05)

Bonjour,

Je recherche donc des infos pour voler au Mt Colombis, près de Gap (Hautes-Alpes).
Je connais bien le coin mais uniquement en mode piéton…
Mon objectif est de faire un vol cool et contemplatif… et je n’ai pas envie de me faire brasser en l’air.
J’envisage d’y aller vers le 10 juillet.
Si vous avez des retours d’expériences sur ce site, déco, plan de vol, atterro, horaire de déco pour vol cool, “points chauds à connaître” et conseils, etc. … je suis grandement preneur.

Merci d’avance

PAP

Pour le vol calme et contemplatif le matin ou le soir me semble être les meilleurs périodes (comme partout ailleurs).
Deux décos au Colombis (50 m sous les antennes):

• Face au lac (E) … bien pentu, nécessitant une bonne technique si il n’y a pas de vent et aussi une belle ligne électrique entre deux reliefs à passer. Bon avec les voiles modernes il n’y a normalement pas de problème si on anticipe. C’est évidement
  • Dos au lac (W), sans souci et beau vol au dessus des demoiselles coiffées. Soaring possible en “restit” dans la combe de droite, ou balade le long de la value de la Durance.
    Attention à la brise de vallée … nous sommes dans les Hautes Alpes et en été. Entre 12h et 16h ça peut être très inconfortable.
    Attero facile à trouver (prendre la route de la station d’épuration d’Espinasse) et aller jusqu’a la biroute :slight_smile: Attention aux cultures et à la brise.

Hello,

Merci du retour.
Dans l’idée, c’est de décoller côté Théus, donc déco Ouest…
J’ai récupéré le topo du site ici : http://www.alpes-envol.fr/pages/sites-de-vol-libre/autour-de-gap/site-du-mont-colombis.html
Bon par contre, la météo de la semaine prochaine ne semble pas au top il me semble…ce sera un peu coup de poker car je ne serais pas sur place et je dois programmer le vol depuis Grenoble…
ce sera probablement un vol du soir…

J’en profite, tu connais le site de la Bâtie-Neuve… avec le posé à l’entrée de Chorges ?

Merci et A+

PAP

Hello,

Si la météo est ok, j’y vais demain…

A+

PAP