Bonjour tout le monde,
J ai un problème simple je recherche un sac à dos le plus light possible pour mettre ma voile (chili 3 taille S) et sellette string néo et si possible pas trop trop chère.
pouvez vous m’indiquez vos solutions sur quel contenance dois je partir et si vous en vendez n’hésitez à me faire des proposition.
Dans le genre grand classique du parapente, j’ai longtemps tourné avec le Supair Montagne Light (http://supair.com/products/fr/sac/light-10.html) et j’en ai de très bons souvenirs : bien foutu, solide, confortable, léger, assez grand pour contenir une voile de site avec sellette légrèe sans problème (avec casque, casse croute, poche eau…)
En fait, pendant plus de 10 ans, c’était le seul sac light dispo sur le marché car tout le monde en était content. Puis est venu la mode du light…
J’ai remplacé le mien par un sac-sellette plus light et compact mais si tu cherches un second sac, cela ne me semble pas déraisonnable comme choix. Contact par MP si tu veux en discuter (suis sur Grenoble).
Damn it, grillé par BenHoit :lol: Visiblement, on a les memes fond de placard (meme si le mien a un peu plus de 3-4 sorties!).
Le mien est vert au cas où tu serais allergiques au rouge…
Entre le 110L Nervures et l’ancien (Supair/Nervures) mon cœur balance, les 2 ont un très bon portage (pour des sacs de parapente) le 110 est un peu moins large et un peu plus haut. Question poids j’ai définitivement viré le haut du 110L et c’est alors kifkif 800g. On peut rajouter des trucs genre piolets crabes sur les 2, j’ai les 2 et du mal à en privilégier un!
oui oui j ai bien compris mais il me semble dans une annonce que j ai retrouvé c’était une sellette bivouac en vente je vais relire ca plus attentivement ou peut etre je me trompe d annonce ?
mais il me parait grand ?
sur le sup air y a le porte piolet et accessoire aussi
Après avoir porté sur une 50° de vol rando ma voile dans le 75 L de chez sup’air (très bien), j’ai acheté une spantik et depuis j’utilise le sac bivouak 110, un régal (3 jours de vol bivouac cette année avec 15/18 kg sur le dos nickel), excellent portage, en plus tu peu enlever le haut…(la semaine prochaine j’enlève le bas… :mrgreen: ).
Bon super kris c edt rassurant pour le 75 l effectivement le bivouac a l air bien mais trop grand pour ce que je veux e faire car je compte pas faire de tres longue rando pour le moment si jamais je m y met je raviserai et j ai tjs mon sac classuque qui est grand pas super lours et ac un tres bon portage.
Au pire la olus grande que j ai fait c ezt le dome de miage sur 2 jours.
Donc finalement, il s’agit du peak 55+30 avec le rabas démontable. Rouge. Pesé sur balance cuisine à 1,3kg
fermeture éclair latéral pour compresser un peu plus ou un peu moins
grande fermeture centrale pour faciliter l’entrée de la voile
==> machine à coudre / tissus… y’a moyen de faire quelque chose sur mesure en… disons 10h de couture, à 600/800g, voir moins en fonction de la conception. (ceinture de repport ventrale)
“Il n’y a pas à tortiller du cul pour chier droit”, disait ma grand-mère.
Dans le parapente comme en alpinisme, quand il est question de porter, les demi-mesures ne valent pas grand chose : il faut du léger. Je fais plus de 100 vols-rando en montagne par saison (70 000m de dénivelée en 2014) et j’ai une bonne connaissance de cette question.
Donc :
un sac de portage hyper-léger, cela ne se trouve pas chez les constructeurs de voiles mais chez RipAir, avec un plus : pour le même prix on a du sur mesure et on peut faire mettre des boucles et des attaches où il faut pour porter le piolet, la corde, les bâtons etc.
une sellette doit aussi être hyper-légère, et là on ne mégote pas : la Neo est la plus légère de toutes mais il faut d’abord l’essayer et bien se dire que si c’est tout bon pour un plouf de 10 minutes, cela peut être pénible sur le vol du Mont Blanc qui dure quand même 45 minutes… ou simplement si on tient en soaring sur le site d’où on a décollé.
il faut évidemment proscrire tout ce qui est lourd et inutile en vol-rando : secours, casque, instruments, bouffe etc, et ne prendre que le minimum d’eau en fonction des besoins qu’on se connaît.
et puis il y a la voile. Faire de la rando avec une grande voile bien solide et bien lourde c’est comme faire de la route avec un VTT : on ne va pas aller très loin et on se rincera rapidement.
Je préconise donc d’investir dans une voile ultra-légère et de petite taille, cela se trouve en occasion. A défaut on peut remplacer les élévateurs sangles de la grande voile par des élévateurs en tresse Dyneema, on gagne pas mal de poids mais on perd l’homologation de la voile.
Il y a maintenant des voiles “mixtes” en tissu léger, avec lesquelles il est possible de faire aussi de la rando (j’en fais parfois avec ma Diamir). Changer de voile, quand on n’en a qu’une, représente une contrainte et un investissement, donc si on veut aussi faire de la rando avec il faut alléger tout le reste.
Il y a des hercules avec des gros mollets qui se foutent complètement de porter des charges énormes, ce sont des exceptions.
Je connais une dame qui porte une énorme voile hors d’âge, pesant un âne mort, pour pouvoir voler avec son chien. Autant dire que voile lourde + harnais de chien + eau pour la bêbête cela impose un minimum drastique pour le reste. Et elle souffre quand même, mais elle fait autour de 100 000m de D+ chaque saison. et bons vols.
déjà je préfère un sac un poile plus lourd mais avec un portage bien meilleur, la différence de poids ne se sentira pas, bien au contraire.
la t’es quand même extrémiste, y a des vol rando qui ce font très bien avec du matos normal, perso dans certain coin, même en rando je préfère prendre mon secour et une sellette légère mais confortable, après, si c’est pour de l’alpi c’est différents, la va falloir optimiser le tout et virer le superflux !
j’adore cette exemple, va faire du cyclo tourisme, t’es bien mieux sur un vtt avec des pneus de route qu’avec un vélo de route, perso avec mon vtt monté pneus fin et slick, on a déjà fait 135 borne avec une remorque, les deux gamin, la tente et toute les fringue !
donc même en rando y a plusieurs pratique et ça sert a rien d’être extrémiste tout le temps.
ce que j’aime en rando c’est essayer de rester plus longtemps en l’air que le temps passer a la monté, et si je peux me balader c’est encore mieux, aujourd’hui on a du matos suffisamment léger et perf pour pouvoir faire ça, maintenant ça dépend de ce qu’on veut vraiment faire, et ça n’empêche pas de devenir extrémiste pour certaine course