:coucou:
Cette histoire de PTV max et de taux chute pour le nouveau secours léger de Sup’Air (Xtralite) on la retrouve dans les news de “Patatroc” http://www.paratroc.com/societe/news-archive-fr.php. Bon, j’ai autant de doutes (vérifiés…) sur la qualité des produits Sup Air, que sur l’impartialité de Paratroc, donc je ne sais pas trop à qui faire confiance…
Ce que j’avais retenu (mais j’ai oublié la source…) dans le cas de l’Xtralite pour conserver un taux chute acceptable il ne faudrait pas dépasser 80% du PTV max.
Côté FFVL, on trouve la liste des secours homologués en 2007 http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/637 , pour les secours vendus en 2008 je pense qu’il faudra repasser voir l’année prochaine…
Enfin en 2007, il y a 2 secours Sup’air S homologués (l’un PTV max 80kg, l’autre 86 kg), pour les autres tailles une seule homologation (??). Et c’est très pratique ils s’appellent tous “light”, et comme le n° d’homologation n’est pas indiqué sur la fiche produit Sup Air, on est bien avancé…
Côté DHV, pas de trace non plus de l’Xtralite, ni d’aucun secours Sup Air en taille S. Pourtant dans leur base de données matériel, il y a des secours dont le certification date de 1988.
Je m’intéresse un peu à ce sujet parce que ma copine change justement son secours pour un plus léger. Du côté de la boutique des Grands Espaces (Sup Air/Talloires), ils ne donnent pas d’autre info que ce qui est sur la fiche produit de l’Xtralite. Géraldine se retrouve donc dans le cas où le PTV max officiel du S est largement suffisant, mais au-dessus des 80% du PTV max. Vu qu’elle ne vole plus en conditions fortes, je me dis que le cas le plus probable où elle pourrait avoir besoin d’utiliser son secours, ce serait suite à une collision, et dans ce cas cela se termine souvent à 2 sous un seul secours, donc je lui conseille plutôt le M (même si ca fait 250 g de plus à porter). Vu que le PTV mini n’est indiqué ni par le constructeur, ni testé pour l’homologation, on peut aussi penser que ce n’est pas un critère fondamental pour choisir entre 2 tailles…
D’autre part, si le processus d’homologation du taux de chute d’un secours n’a pas changé, je pense que c’est tout à fait possible qu’il y ait des différences non négligeables entre une ouverture réelle et une ouverture d’homologation. Pour l’homologation si cela n’a pas changé, en gros le secours est largué avec un lest égale au PTV max et l’ouverture est déclenchée à une vitesse verticale de 80 km/h, si ca ne pendule pas trop et si le taux de chute est inférieur à 5 m/s (ou 6 ?) c’est bon. Quand on remplace le lest par un pilote, qu’on ajoute le parapente qui a peu de chance d’être complètement affalé et sans influence sur la descente, et que tout ça se passe près du sol, je veux bien croire que l’on ne retrouve pas les mêmes valeurs que lors de l’homologation…
Enfin, faudra voir ce qu’en disent les moniteurs qui encadrent des stages SIV après quelques ouvertures réelles de ces secours ultra-légers dans différentes tailles et avec différents PTV. Donc à moins de vouloir absolument un secours ultra-léger maintenant, je pense que ça peut être intéressant d’attendre l’année prochaine pour choisir un de ces secours, on y verra certainement plus clair. D’ailleurs je me rappelle que le secours Sup’Air S (je ne sais plus qu’elle version, mais celui qui se vendait dans les années 99/01) n’était carrément pas proposé par certains revendeurs qui conseillaient automatiquement le M…
a+