Recherche un livre sur la theorie

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je débute avec ma propre voile, et je recherche un livre assez technique sur l’aérologie (photos, cas appliqués au parapente, le tout d’un niveau assez poussé et couvrant tout, pas juste un nuage avec un thermique :wink: ) et aussi quant à faire sur le pilotage du parapente.

Damien

LCDV !

moins pratique qu’un livre pour lire sur la plage certes, mais bon nombre de sujets y sont traités de façon assez exhaustive et sans trop de bruit ambiant…

à la limite, tu imprimes quelques posts.

Salut Damien Dam Damien Damien,
(si j’ai bien compris, ton prénom c’est Gérard c’est ça?) :tomate:

Il y a le trèèèès connu “Le Vol en Thermique” de B. Martens. Un must, mais hélas la translation française est… bof bof.

“Les Visiteurs du Ciel” d’Hubert Aupetit, Editions Rétine, 38 € pour la météo/aérologie.
Du même auteur pour la théorie du vol : “Traité de pilotage et de mécanique de vol”. Mais ce dernier, tu ne le trouveras qu’à prix d’or chez des antiquaires puisqu’il a 20 ans et qu’il expliquait déjà tout (99 %) ce que nous réinventons aujourd’hui…

Damien était déjà pris alors j’ai du m’adapter! 8)

Merci pour ces références, je vais aller voir ça a la fnac.
Sinon pour le forum, je dis oui aussi, mais difficilement transportable.

A la FNAC? :affraid:
Ce sera plus simple de trouver ça dans une boutique de parapente… et ça fait vivre le milieu, plutôt que… la fnac.

[quote]Un must, mais hélas la translation française est… bof bof.
[/quote]
:mdr: :mdr: :mdr:
Pas étonnant : j’aurais plutôt parlé de la traduction que de la translation … :mrgreen: :canape: :sors:

Oui tu as raison, je vois même une intervenante de ce forum chez qui le trouver!

+1 pour Les Visiteurs du ciel. Il ne parle pas que de thermique, et est d’un niveau assez voire très poussé. Par contre ce n’est pas un livre dédié au parapente mais au vol libre en general et à l’aviation ultra légère. Donc pas d’article technique sur les spécificités du parapente il me semble. Mais quand même toutes les méthodes de pilotage générales.

karma+ pour les visiteur du ciel, très technique sur certain chapitre.
c’est un de mes livre de chevet. le passage le plus difficile c’est celui sur les emagrammes.
en tous cas pour avoir de bonne base en aérologie ce bouquin est génial, pour le cross il est indispensable.
je l’ai vu a la coupe icare l’année dernière.

mon messge est prti dans les désastres des serveurs …

grosso modo je disais :+1: pour :forum: :stuck_out_tongue: en plus il (le forum) est accessible sur la plage en mode w@p etc … mieux qu’un livre puisque continuellement mis à jour et édité presque tous les jours ( :grrr2: pour les jours où l’édition est bloquée par un groupe d’électrons syndicalistes revanchards)

Le site de Jean Oberson est une mine d’informations théoriques: http://www.soaringmeteo.ch/ Entre autres, il y a les feuillets destinés à la préparation à l’examen théorique en Suisse.
Pour ceux qui ont déjà vécu quelques sensations en thermique, car les explications s’adressent aux pilotes actifs: augredelair.free.fr/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf

bonjour,
c’est un très bon site pédagogique, merci pour le lien !

Arghhh, il y a quelques années, j’avais été en contact avec Burkhard Martens pour traduire son bouquin. Finalement, il a préféré attendre de voir le résultat de la traduction anglaise, et je crois surtout qu’il cherchait quelqu’un pour lui faire ça à peu de frais… Ben si la traduction française est moyenne, je suppose qu’il a fini par trouver quelqu’un pour le dépanner… :roll:

J’ai découvert récemment http://www.paragliding.org/ qui me semble être un bon bouquin disponible gratuitement en ligne avec possibilité d’achat de la version papier, mais mon antivirus ne me laisse plus y accéder :cry: Je ne savais même pas qu’on pouvait attraper des virus en consultant une page html.

http://img22.imageshack.us/img22/1179/virusy.png

Un navigateur est maintenant une vraie usine à gaz et employé sur la plupart des machines connectées au net utilisées par les neusneus utilisateurs :mrgreen:
Quand tu visites une pages web, il n’y plus seulement du “HTML”, mais une tétrachié de trucs plus ou moins compliqué… Tu as plein de points qui peuvent poser soucis:

• le javascript, qui execute chez toi du code écrit par l’auteur de la page (situation délicate)
  • le flash, qui execute chez toi un programme écrit par l’auteur de la page, le plus souvent sous forme compilée et exécuté par un morceau de logiciel dont on ne connait rien (adobe flash). (situation délicate)
  • les contrôle active X de internet explorer et windows, pareil.
  • les bugs dans le navigateur lui même ou ses dépendances
  • etc etc

Dans ton cas, ça semble être que ton antivirus trouve quelque chose de suspicieux (comme une canisse de jus d’raisin). Si tu regardes les forum de avast, tu vois que souvent, ce sont de fausses alarmes.

Ah OK. Ca va alors, tant que c’est pas un coupe ongle…

Merci pour les infos. :pouce:

:+1: j ai commencer a lire (le 2eme lien) très instructif; c’est pas trop long a lire et pas indigeste, pas mal pour ce perfectionner en cross et de peut être avaler plus de km, pour la prochaine saison ( a moins que septembre soit aussi canon que aout :mrgreen: ).

:+1:
Très bons liens, merci!

Le Vol en Thermique
Pour moi c’est le meilleur livre sur le parapente. Très complet et pour tous niveaux, du débutant au pro et aussi très facile à comprendre avec beaucoup d’illustrations et photos, et aucune info inutilisable.