recupérer les coordonnées gps des site de vol ?

salut
j’avais il y a quelques temps récupérer les cordonnées gps des site de vol en forma gpx sur le site de la ffvl.c’etait pratique car on pouvait choisir une région et télécharger tout les sites de la région.
apparemment ils ont changé leur site est c’est plus possible, je trouve leur nouveau moteur de recherche pas terrible …

vous savez si il y a un autre site fiable ou on peut récupérer ça !

Salut,
Oui retrouver le lien via le site de la ffvl n’est pas terrible :?
Autre solution par ici : http://federation.ffvl.fr/search/sites
Bons vols le long des Pyrénées :wink:

excelent c’est ça que je cherchais, pas réussi a retrouver cette page :grat:

sinon, avec un smartphone, tu peux utiliser mobibalise, paragliding map et autres appli qui -en plus- donnent des indications météo

Sinon, on peut aussi récupérer les coordonnées des sites présents dans OpenStreetMap dans divers formats en utilisant l’outil OverpassTurbo : http://overpass-turbo.eu/s/4bB

Les inconvénients :

• il y a pour l’instant peu de sites de vol libre dans la base OSM
  • il faut comprendre les formats de sortie, c’est encore un peu un truc d’informaticien (quoique, le format GPX est déjà directement utilisable dans plein de GPS ou applications)

Les avantages :

• ça fonctionne partout dans le monde contrairement à la FFVL
  • tout le monde peut rajouter un site
  • c’est pas une des nombreuses bases de données éphémères qui risquent de disparaitre dès que leurs auteurs en auront marre de les maintenir

On peut affiner la requête pour n’avoir que des décollages (remplacer k=“sport” v=“free_flying” par k="free_flying:site " v=“takeoff”), que des pentes-école (k="free_flying:site " v=“training”)… etc Pour les écoles, c’est juste k=free_flying:school.

La doc sur le vol libre dans OSM: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:sport%3Dfree_flying

Je l’ai retrouvé via le site de logfly pour l’avoir utilisé il n’y a pas très longtemps :wink:
http://www.alpiweb.net/logfly/index.php?id=creation-sites#pt3

:pouce: Merci PIrK pour les infos via l’OSM,
Je commence justement à m’intéresser à ces questions sans avoir encore franchi le pas du mode contribution, ça viendra surement :smiley:
Mais il n’existe pas de routines pour intégrer “automatiquement” ces infos via une base de points par exemple ?

Techniquement c’est possible de transformer une base de points dans le format d’OSM directement avec un script.Cela dit, il y a un certain nombre de réticences à faire des imports “automatiques” dans la communauté OSM, parce que souvent les bases existantes sont de qualité médiocre, et l’information médiocre prend souvent beaucoup de temps à être corrigée. Les contributeurs préfèrent ajouter des nouveautés que corriger des imperfections. Toutes les données routières des USA et des Pays Bas ont été rajouté dans un import massif. En France, aux débuts d’OSM, on a importé les horribles polygones d’occupation de sol de Corine Land Cover qui couvrent des département entier d’un grand champ agricole et qu’il est très difficile de découper pour refaire le travail proprement à petite échelle.

Cela dit, si tu connais une base de donnée de sites disponible sous une licence compatible avec la licence ODBL d’OpenStreetMap, on peut se lancer dans un import semi-automatique (on rajoute les données une par une en les controlant et en s’aidant des photos satellite de Bing pour bien tout positionner).

Salut à tous,

Il y a l’excellent site Paragliding Earth.

Le lien t’envoie sur la France, tu sélectionnes une région et hop un clic sur le fichier GPX et c’est chargé, il y a même le format TomTom…

Oui, j’ai eu écho pour CLC, un vrai carnage à corriger paraît-il !
Après pour cet exemple, ça reste une bonne base de données nationale (et européenne) pour certains projets, à l’échelle départementale ça peut convenir, mais l’UMC est largement incompatible avec les précisions requises pour l’OSM, bref, elle n’est pas faite pour cela initialement :?

Qui est producteur la donnée sur le site de la FFVL ? l’ensemble des écoles, clubs, gestionnaire de sites j’imagine ? se pose donc tous les problèmes de mise jour, de précision et de qualité de la donnée. Je n’ai pas trouvé la licence d’utilisation par contre
Et pour paraglidingearth c’est aussi sur la base de participatif, donc même problèmes et pas loin de 1000 sites rien qu’en France. Niveau licence ce serait du CC BY SA. Et selon cette discussion (mais à approfondir, j’ai pas vraiment cherché) ça pourrait suffire à l’intégration.
Et au pire, ça pourrait aider/pousser paraglidingearth à modifier la licence :smiley:

Sinon pas connaissance d’une BD libre compatible :frowning:
Autrement c’est vrai que l’import nécessitera de toute façon une vérification ne serait-ce que visuelle
Par curiosité j’ai comparé les données FFVL et ParaglidingEarth sur un département, et sans surprise, pas grand chose de similaire, tout dépend des contributeurs !

Je ne savais pas que Paragliding Earth mettait ses données sous licence libre karma+

Je ne sais pas si CC-BY-SA est compatible avec ODBL, mais au moins ca montre que ParaglidingEarth est dans une demarche de partage et qu’ils seraient probablement ouverts a l’idee de partager leurs donnees avec OSM. Reste que les changements de licences sont des vrai casse-tetes, parce que pour certains licences, dont CC-BY-SA il faut demander l’avis a tous les contributeurs et supprimer les donnees de ceux qui ne sont pas d’accord ou ne s’expriment pas. C’est un autre traumatisme qui a marque OSM :
http://linuxfr.org/news/openstreetmap-souhaite-changer-de-licence
http://www.3liz.com/blog/rldhont/index.php?post/2010/11/16/351-openstreetmap-changement-de-licence-historique-et-debat-actuel

En pratique je dirais que les données fournies bénévolement par une communauté sont souvent de meilleur qualité que les données commerciales. Quand on participe à quelque chose par conviction on économise moins ses efforts que quand c’est rémunéré :wink:

Oui c’est que qui est mentionné sur le site en haut à droite sous le titre :wink:
Après il est clair que la licence CC-BY-SA n’est pas adaptée pour de la BD, mais ça peut se discuter ou sinon peut être se faire avec autorisation et dérogation

J’approuve, mieux vaut du libre incomplet que du commercial trop “orienté”
Après, ça dépend aussi du prix de vente/d’achat de la donnée et bien souvent la qualité de cette donnée fait partie du cahier des charges, alors en cas de non-conformité, tu es bon pour refaire le boulot :?
Et à l’inverse j’ai déjà vu passer quelques mails sur la mailing OSM-fr pour “dénoncer” des contributeurs qui ont modifié de la donnée dans le mauvais sens (erreur de manip ou mauvaise connaissance terrain). Mais l’un des avantages de la communauté c’est qu’un jour ou l’autre il y en a toujours un qui finira par revenir sur ce qui est fait pour vérifier que c’est à jour :slight_smile:

Perso, je n’ai pas vraiment le temps de m’y pencher avant bien 2 ou 3 mois, déjà que ma voile va vraiment finir par moisir à force d’être dans son sac :grrr2:
Mais c’est clair que ça peut être intéressant d’abonder cette base de données sur cette thématique !