Salut à tous,
Ca longtemps que je sais que j’ai tendance à être malade en vol. En air calme aucun problème, les bons jours je peux même faire des 360/wings sans problème (ça a mis du temps mais maintenant ça va).
Mais dans le thermique, pas moyen…
Hier j’étais à Saint Hil. Pour ceux qui n’y étaient pas, c’était fufu ! Il y avait au moins 20 voiles au dessus de la dent, du monde tout le long du Saint Eynard, …
Avant de partir, je prends du gingembre confit (paraît que ça marche). Je décolle, et ça se passe bien pendant 20-30 minutes (peut-être grâce au gingembre), puis après catastrophe. Après un petite période de calme, je chope un thermique vers le pilier sud et je commence enfin à remonter, et là je n’étais pas particulièrement brassé mais j’avais un sensation de fatigue intense, je donc senti qu’il était temps d’aller poser.
C’est extrêmement frustrant ! Les conditions de dimanche c’était pas teletubies & co, mais à aucun moment je n’ai eu le sentiment de ne pas être à ma place, que c’était trop fort mon mon niveau, … C’est vraiment juste cette foutue sensibilité qui me pourrit mes vols.
Pour le moment j’en suis là dans les tentatives de remède j’ai essayé:
- Le temps : 5 ou 6 ans de vols plus tard, pas ouf comme résultats.
- Dormir bien, 5 fruits et légumes par jour, etc… C’est mieux mais pas suffisant.
- Le gingembre apparemment sans succès. Il faudra peut-être essayer d’en prendre plus mais je n’y crois pas trop.
- Tanganil : médicament prescrit par un ORL. Il faudra que je refasse des tests maintenant qu’il y a des thermiques mais il y a quelques inconvénients majeurs comme le fait qu’il faille en prendre 2 jours avant et que ça risque d’être compliqué de s’en procurer quand je serai en voyage.
Du coup je lorgne un peu sur la rééducation vestibulaire. Est-ce que quelqu’un parmi vous en a bénéficié, et est-ce que ça a eu une influence sur le parapente ?
Franchement ça me pourrit la vie cette histoire, et en plus je décolle avec le boule au ventre de peur d’être mal. C’est très désagréable comme sensation d’avoir envie de vomir et de devoir attendre de descendre en continuant de prendre des turbulences…

.