Bonjour à toutes et à tous,
Le sujet du dos voile a déjà été traité mais je voudrais des éclaircissements…
Dans nos régions du Sud Est généralement ventilées, je décolle quasiment toujours en face voile. Le problème, c’est quand il n’y a pas de vent ou légèrement de cul, comme à Bergiès dimanche dernier où il a fallu faire un dos voile.
Je déteste ça, car à chaque fois ça part en caguade. (bon ça finit toujours par partir mais c’est pas beau)
Je m’explique: j’ai une Alpha 6, réputée facile à gonfler, et bien malgré mon bon centrage, la voile peine à monter et à me rejoindre. Ma femme me dit que je bourrine de trop et que je ne laisse pas le temps à ma voile de monter, mais je ne vais pas commencer à écouter les femmes…
Je peux faire du face voile sans vent en reculant, ça le fait bien dans le cas où le déco est régulier. Cette année, j’ai l’intention de faire beaucoup de vols rando et je voudrais maitriser le dos voile pour la seule et unique raison suivante; quand il faut décoller dans un endroit pourri avec plein de pierres, sans vent, c’est un coup à se casser la figure de charger en reculant.
J’ai commandé une Ultralite 4, il parait qu’elle est très facile à gonfler.
Voilà, je voulais juste savoir si il faut moins forcer au déco; je vous entend déjà dire: pente école. Ben ouais sauf que je n’aime pas ça…

c’est moins drôle. Mais rassure toi, ça revient vite car j’imagine que c’est comme ça que tu as appris.