Bonsoir,
au risque de passer pour un rabat joie et si je comprends bien et approuve la démarche de recensement et sa communiqation, c’est plus sur sa gestion, sa transmission et sa mise à jour qu je m’interroge. Juste derrière ces points, il y a la responsabilité juridique. 
Faisons nous l’avocat du diable un instant si vous voulez bien… 
Sur le fond tout d’abord, si l’on commence ce type de démarche, assez naturellement apparaitra une notion d’exigence de la part des pilotes et que se passera-t-il en cas de non signalement?
Pour la mise à jour, que se passe-t-il si un câble a été déplacé et non signalé??
D’ailleurs au bout du compte, si cette information est embarquée, ne poussera-t-elle pas les pilotes à moins regarder et à compter sur l’instrumentation plutôt que sur eux même?
Qui endosse, n’en déplaise à certain et à mon grand regret, qui assumera la responsabilité car de fait, si cette démarche est engagée, validée, publiée, elle prendra un caractère “officiel” pour celui qui éditera et diffusera…
Sur la forme ensuite, cartes type espaces aérien à télécharger? Responsabilité de Flymaster et consorts…
Quid alors de ceux qui n’ont pas les moyens de se payer ce type de machines?
Mise à jour, recueil de l’information (les forestiers ne prennet pas forcément le temps, ni ont forcément l’idée d’ailleurs de faire circuler( a qui d’ailleurs??))
DGAC? Porte ouverte au contrôle aérien… :affraid:
Je comprends bien l’émotion suscitée par ce terrible accident mais ne serait-il pas bon de rappeler que nos aéronefs volent en VFR avec ce que cela comporte de responsabilité et malheureusement aussi de marge d’erreur ?
Je milite pour ma part pour un renforcement de l’information partout où elle peut être diffusée, panneaux ffvl ( une case type notam dans un coin?), les informations, fédérales, les sites des clubs(que j’utilise fréquemment lorsque je vais voler ailleurs que dans mon coin) et toutes les bonnes idées et bonnes volontés pour que cela n’arrive plus. 
Au passage, un câble à la con il y en a un au Banchet, vers l’autoroute. Une fois que j’ai dit ça, qui s’en souviendra au printemps prochain s’il ne lit pas le panneau du site? :shock: