Bonjour à tous,
Sur les trois sellettes cocon que j’ai pu essayer (SKYPPER, LIGHTNESS 2 et OZIUM), j’ai fait le constat suivant :
- Aucun souci pour chopper le cocon sous portique pour ces trois sellettes.
- Très compliqué de chopper le cocon sans les mains lors d’un déco réel pour la SKYPPER et l’OZIUM.
- Aucun souci pour chopper le cocon sans les mains lors d’un déco réel pour la LIGHTNESS 2.
Deux paramètres importants fonts la différence entre les tests sous portique effectués et un déco réel : - La tension des drisses de l’accélérateur.
- Le vent relatif
Je me suis uniquement intéressé à la tension des drisses de l’accélérateur. J’ai donc désolidarisé l’élastique qui relie la planchette de pieds à l’accélérateur sur la SKYPPER et j’ai pu constater que chopper le cocon sans s’aider des mains lors des déco était devenu une formalité (je n’ai pas pu faire ce test sur l’OZIUM car ce sont des épissures et ce n’était pas ma sellette…).
Néanmoins, cet élastique est bien pratique une fois en vol et sa présence est pour moi plus que nécessaire.
J’avais aussi remarqué que l’accès à l’accélérateur (en vol et avec l’élastique) était instinctif sur la SKYPPER mais beaucoup moins pratique sur la LIGHNESS 2.
Quelle différence de conception y a-t-il donc entre la SKYPPER et la LIGHNESS 2 pour que ce fameux petit élastique ait tant de conséquence ?
Bon sang mais c’est bien sûr, la hauteur du point d’ancrage sur la planchette de pieds !!
En effet, sur la SKYPPER, il est beaucoup plus haut que sur la LIGHTNESS.
J’ai effectué une petite modification provisoire sur la SKYPPER pour faire en sorte que l’élastique soit relié au plateau par le bas. Miracle!!! Ça marche! Chopper le cocon au déco est devenu aisé. Par contre, chopper l’accélérateur en vol est un peu moins « instinctif » mais sur ce genre de sellette ça le fait très bien quand même (mieux que sur la LIGHTNESS 2).
Je pense donc que : - Si la hauteur du point d’ancrage de l’élastique sur le plateau est trop haut en rapport à la tension de la bordure (ouverture) du cocon, cela provoque un rabattement vers le haut du plateau lorsque la voile se gonfle et ferme donc l’accès au cocon.
- Si le point d’ancrage de l’élastique sur le plateau est bas, cela provoque un léger rabattement vers le bas du plateau lorsque la voile se gonfle et permet donc l’accès au cocon.
Peut-être que cette petite expérience peut permettre à certains de se dispenser d’un élastique relié à la cheville… J’aimerais aussi avoir votre retour pour savoir si cette théorie peut se généraliser quelles que soient les sellettes cocon.