Ca fait un moment que je suis perplexe face à de nombreux essais d’ailes. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas… et du coup je voudrais pouvoir ouvrir la discussion. La question du fil est donc: qu’est-ce qu’un testeur devrait inclure dans son essai pour que celui-ci soit pertinent et UTILE au lecteur?
Le décision d’ouvrir ce fil vient de ma lecture de l’essaie de P. Lami sur la Delta 3 dans voler.info: http://voler.info/cms/contentsHTML/monter2017/?page=55
Tout d’abord, mon avis: ce n’est pas un mauvais article, puisqu’il m’a donné envie d’en savoir plus sur la delta 3, voire de l’essayer pour me rendre compte de ce que donne une en-C moderne.
Mais j’ai eu envie de faire un exercice d’esprit critique sur l’article.
Voici donc quelques extraits et les questions qui me viennent…
C’est quoi un shark nos pas bien présent ou (au contraire?) agressif? Je n’ai jamais vu une aile dont j’ai trouvé le shark nose “agressif”, avez-vous un exemple?
Ca c’est intéressant… mais c’est testé dans quelles conditions? Plus bas, on parle de “brise plus forte”, donc on peut supposer que le commentaire sur l’élévation était fait en brise “moins” forte… bref je me demande si cette info est pertinente pour certains pilotes ou non.
L’article ne parlant pas du tout de la sortie du domaine de vol, que vient faire la lettre EN dans “relativement facile”?
J’aurais personnellement envie de savoir si elle cravate fort quand on se prend une bonne claque, si les plumes décrochent longtemps avant le centre ou si au contraire elle part en vrille d’un coup quand on force sur une commande, etc.
Question subsidiaire: connaissez-vous des ailes “relativement difficiles pour des EC C”? Quelques exemples permettraient de mieux situer la delta 3.
Alors là c’est du charabia subjectif, ou je ne m’y connais pas!
Qu’est-ce qui est jouissif quand elle mord dans l’ascendance? Comment c’est quand une aile morde dans l’ascendance de façon non jouissive? (perso, que l’aile “morde” ou non vu que je ne vois pas ce que c’est que mordre, quand ça monte je trouve ça jouissif - alors qu’est-ce qui est mieux avec la delta 3???)
:grat: c’est quoi une sortie de gestion “classique”? Mais surtout, ce qui m’intrigue, c’est… purée, c’est quoi une sortie de gestion “non classique”??? Enfin perso je suis toujours sorti de 360 avec les mêmes techniques quelle que soit l’aile, et jamais je ne me suis dit “oula, la sortie n’est pas de gestion classique avec celle-ci!”
Ouaa, quelle affirmation! C’est puissant!
Seulement, quelles étaient les espérances?
Quand on lit ce qui est écrit au-dessus, on voit:
- jouer au papillon (c’est bien ça , pour un parapente???)
- “mordre l’ascendance”, “incliner spontanément du bon côté” (??? j’en doute), accélérer sans broncher, etc… la delta 2 ne faisait pas déjà tout ça?
Bref, à la lecture de l’article je me dis qu’elle semble bien cette aile, mais… euh… à part ça je ne saurais vraiment pas à quoi m’attendre si j’en essayais une (ce que je ne ferai pas).
Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré?
(car, l’essai d’une aile exceptionnelle se doit d’être lui aussi exceptionnel, non?)