Salut Stepson
Ahhh ce fameux problème des serrage de ventrale en voila un sujet brulant qui a déja fait coulé beaucoup d’encre sur ce forum et ailleur…
un réglage de selette est optimal ça veut dire quoi ?:
Ca veut dire que le fabricant il fabrique une sellette et que comme y veut pas avoir de problème au cas ou tu te crash il te dit qu’elle est prévu pour etre utilisé avec un écartement de x cm pour un usage normal.
Donc a toi de connaitre ce qui change quand tu change l’écartement. Si tu resserre ben tu sera moins trimbalé dedant si les conditions sont un peu cahotique par contre comme le disent très bien les autres tes appuis sellette seront moins eficace surtout si elle est serrée a fond. Par contre si tu la desserre tu ressentira plus de chose de la part de ton aile mais en cas de fermeture la bascule sera légèrement plus importante, et pas mal de problème de neutralité spirale trouve leur source dans ces problème de ventrale.
Moi je vol depuis 21 ans et j’ai toujours serré ma ventrale comme préconisé et je joue a resserer ( le jour ou ça tabasse et que je sens pas le truc :oops: et oui ça arrive a tout le monde) ou desserer quand c’est petit et que je veut sentir un peu mieu ce qui ce passe. Une chose est sure je ne vole jamais desserer total (sauf a la dune en slide) par contre il m’est arrivé de la sérrer totalement :affraid: . Mais chacun est libre de faire comme il veut sous son aile.
Si tu veut mon conseil, commence a voler avec l’écartement “optimal” préconisé par le constructeur, puis avec l’expérience tu pourra commencer a joué petit a petit avec ta ventrale…
Enfin une dernière chose ce n’est parce que certain volent ventrale sérrée ou desserée qu’il faut les imiter, cela depend du matériel qu’il utilise, par exemple sur certaine sellette d’acro, 60 cm c’est un sérrage optimal… Pour l’utilisation pour laquelle est prévu ce matos.
Voila bon serrage et bon vol
A pluche