règlementation vol libre dans le parc des écrins

Hello,
J’ai du mal à m’y retrouver dans les différentes infos que j’ai lu sur le parc des écrins sur le site FFVL et le site du parc.

Ce que je ne comprends pas, c’est la règlementation précise à l’intérieur de la zone périphérique.
Pour ceux qui connaissent, le parc a ses limites ou la règlementation est stricte et il a également une limite de zone périphérique où la règlementation (et en tout cas l’information) est moindre.

Pour faire simple, j’ai repéré des vols à faire en rando (donc sur des sites non officiels ni pour le déco ni pour l’atterro) et je ne sais pas si j’ai le droit ou non…

Sur les sources que j’ai vu, il est indiqué :

Tiens-t’en aux places d’envol, itinéraires de vol et places d’atterrissage recommandés par les clubs et les écoles ; évite les zones de tranquillité pour la faune, indiquées par les clubs, les écoles locales et les agents du Parc national des Ecrins !

Mais est-ce valable pour la limite du parc ou également la zone périphérique ? Ca voudrait dire que ça exclue totalement le vol rando dans ce cas ?

Ensuite, j’ai vu cette carte :
http://www.ecrins-parcnational.fr/telechargements/doc_download/303-2010-07-carte-pratique-vol-libre-ecrins.html
ou il y a des zones interdites de survol (à moins de 1000m durant certaines périodes) qui sont bien définies… mais sans précision pour les autres zones…

Bref, plus je vois des infos, moins je comprends la règlementation ! :sos:

:sos:

Regardes dans la colonne de droite dans ‘lieux de vol libre’ et sur le fil dédié à la réglementation au sein du parc national des ecrins.
Ça va déjà te dégrossir le terrain, s’il te reste des questions tu pourras les poser dans le fil approprié.
:coucou:

En zone périphérique le parc n’a rien à te dire, la zone périphérique ce n’est pas le parc contrairement à ce qu’ils voudraient faire croire, juste un truc de marketing touristique.
Y a d’ailleurs un glissement sémantique, ils sont en train de changer les appellations chez nous, le parc devient le cœur du parc et la zone périphérique devient la zone d’adhésion…

:grat: T’aurais pas un lien parce que là j’ai du mal à voir de quel fil tu veux parler…
Ceci dit, je parlais bien de vol rando dans mon sujet… Donc les infos liés à des sites officiels ne vont pas m’apprendre grand chose… si ce n’est la règlementation sur ces sites officiels (et non pas en vol rando).

Yep. J’ai vu ça concernant la “zone d’adhésion”. Et il me semblait bien que la règlementation s’applique seulement au parc en lui-même. Merci de me l’avoir confirmé. :pouce: :pouce:
Voilà qui me donne de l’espoir. :ppte: Après ça ne m’empêchera pas de passer un coup de fil à la garderie locale de là où je vais voler pour savoir si je risque de déranger une faune quelconque dans les parages. :wink:

Merci !

[quote]Après ça ne m’empêchera pas de passer un coup de fil à la garderie locale de là où je vais voler pour savoir si je risque de déranger une faune quelconque dans les parages. Clin d’oeil
[/quote]
je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée, moins ils ont de prise sur nous mieux c’est à mon avis. En tout cas chez nous où ils campent sur leur dogme sans aucune discussion possible. Dans les Ecrins ils sont moins intégristes et il peut être de bonne politique de leur demander leur avis même en dehors de la zone parc proprement dite.

ça c’est de la bonne pratique! ça change de ces extrémistes qui étaient (sont?) prêts à faire des procès aux directeurs de parcs nationaux pour voler où bon leur semble.
De plus, c’est une bonne initiative pour avoir des infos sur les zones sensibles, à éviter, et les zones tranquillous où on peut envoyer comme des porcs en criant comme des putois. Il serait plus que nécessaire que cette chose là soit mise en place.
D’ailleurs Piment, tu viens à la rencontre LPO - parapentistes le 14 mai à Aucun?

Ca me ferait trop mal au c…
Discuter avec des mecs qui n’ont comme but que de nous interdire de voler en restreignant le plus possible notre terrain de jeu, je passe mon tour!
Parce que faut pas se bercer d’illusion, les discussions avec la LPO c’est toujours à sens unique, cf les falaises dans le Jura et ailleurs.

Moi j’y serai, ayant des connaissances ornitho et étant parapentiste je pense qu’il y a un terrain d’entente.
On pourrait aussi aborder le cas du PN des Pyrénées pour voler en coeur de parc…

[quote]On pourrait aussi aborder le cas du PN des Pyrénées pour voler en coeur de parc…
[/quote]
Ca fait des années que les CDVL essayent de discuter avec le parc, sans aucun résultat. Et je ne vois pas en quoi la LPO serait habilitée à prendre des décisions à la place du directeur du parc.
Mon point de vue est pragmatique, le parc ne veut rien entendre donc pas la peine de dialoguer avec eux, la LPO ne peut rien nous apporter mais peut nous nuire, moins on leur donne de billes mieux on se porte.

Le lien qui est à droite de la page.
Ce n’est pas sur les “sites” mais sur la réglementation dans le parc des ecrins.

Le fil en question

Merci Tibo pour le lien. J’avais déjà vu la carte autre part. Ca ne donne aucune info sur le vol rando. Et il est bien spécifié (comme je l’avais vu par ailleurs) que cette carte n’est valable que pour l’année 2010…
Merci aussi pour le lien sur le fil. Je n’ai pas encore tout lu (j’ai commencé par la fin) mais les messages concernant ma question doivent aussi dater d’il y a au moins 1 an visiblement… Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tout lire voir si je trouve des éléments de réponse.

Avant (convention de 1998 je crois) il n’y avait que la réserve intégrale du Lauvitel qui était interdite. Ils ont déjà pas mal restreint les zones de vols autorisé donc je pense qu’il n’y a vraiment aucun soucis si tu parts sur la base de cette carte. D’autant plus qu’avant l’édition de cette carte, il y a eu quelques années où l’ancienne convention était caduque mais était toujours appliquée, laissant le vol libre autorisé dans la majeure partie du parc…

J’avais jamais vu cette carte avant, et c’est bien de voir que les grands sommets (meije, ecrins, pelvoux, ailfroide) sont en dehors de la zone de restriction, car ces sommets sont assez convoités par les paralpinistes.
Par contre, je suis un peu déçu qu’ils n’aient pas réussi à exclure les Bans de cette zone car on peut y aller assez facilement depuis Vallouise (masi après Juin c’est bon). Tout comme la réserve entre le près de madame Carle et le camping d’Ailefroide (si t’es trop juste pour aller poser à Vallouise mais que tu pourrais atteindre le camping, il faut poser au près de madame Carle et terminer à pieds pour pas survoler la réserve… pas très cool).

Bonjour à tous,

J’ai été absent pas mal de temps depuis la semaine dernière et je découvre ce fil.
Je fais partie de l’équipe des “référents FFVL” pour le Parc des Ecrins dans lequel j’ai réalisé des dizaines de vols depuis de nombreuses années avec mes amis paralpinistes.

Voici quelques informations :

1/ La “zone d’adhésion” (anciennement “zone périphérique”) fait bel et bien partie du Parc, mais elle a des réglementations très différentes de celles du “coeur” (anciennement “zone centrale”) puisqu’elle a vocation, en particulier, à développer des activités et des structures touristiques.
Il existe d’ailleurs des écoles de vol libre et des sites “officiels” dans cette zone d’adhésion.
Dans cette zone, il n’existe aucune restriction d’aucune sorte en matière de vol libre et tous les types de vol sont autorisés tout le temps, dont les vols rando.
Il existe seulement des recommandations de bon sens : ne pas survoler en rase-mottes des mammifères de montagne (bouquetins, chamois…) pour ne pas les effrayer, se poser dans des endroits dégagés et non cultivés…
Je fais tous les étés des vols rando un peu partout dans le secteur sans aucun problème.

2/ La nouvelle “réglementation vol libre” concernant le coeur du Parc est toujours en discussion.
Une nouvelle convention, similaire à celle signée en 1999 entre le Parc et la FFVL, devait ête signée en début d’année (2011), mais elle ne le sera que plus tard, peut-être avant l’été ? (nous l’espérons).
Le CA du Parc se réunira courant mai et doit donner son avis sur les principes généraux de ce texte.
En tout état de cause, la carte indiquée dans l’un des messages, qui avait été élaborée par le Parc pour l’année 2010, continue à être la règle pour 2011.
Il y a 2 types de zones :

• au nord du massif (la quasi totalité des sommets galcaires s’y trouvent) : aucune restriction de vol : les vols rando et montagne sont autorisés toute l’année ;
  • au sud du massif : restriction de vol (vols autorisés seulement à plus de 1000 /sol) de novembre à juin (inclus) ; liberté totale de vol de juillet à octobre.

La réserve intégrale du Lauvitel (de petite surface et pas intéressante pour le vol libre) continue à être interdite à toute activité humaine, dont le vol libre.

3/ Cette réglementation est clairement la plus souple et la plus ouverte qui existe actuellement dans les Parcs nationaux.
Des discussions continuent avec tous les Parcs, y compris avec celui des Pyrénées.
Des avancées sont en cours avec le Mercantour, la Vanoise et les Cévennes, mais rien n’est encore définitivement réglé.

4/ Il est inexact de dire qu’avec l’anciene convention de 1999 il était possible de voler partout et tout le temps dans le coeur : il existait une carte avec 6 types de zones (!) allant de l’interdiction totale à l’autorisaton totale, les autres zones étant autorisées à certains moments de l’année seulement.
Cette carte était confidentielle (elle ne figurait pas sur le site internet du Parc !) et peu (ou pas) connue des pilotes.
La réglementaton s’appuyant sur la nouvelle carte est plus ouverte que celle qui existait avant et non l’inverse !!!

5/ Il est faux de dire que le camping d’Ailefroide et la zone alentour sont interdites !
Sur la carte actuelle on voit bien que toute cette zone est autorisée toute l’année sans aucune restriction (il existait des restrictons pour cette zone avec l’ancienne carte, mais pas avec la nouvelle !).
Si on n’arrive pas à rejoindre Vallouise, on peut donc se poser en toute légalité au camping d’Ailefroide (c’est ce qu’ont fait certains pilotes de notre groupe, dont moi, lors de notre vol depuis les Ecrins l’été dernier).

6/ La rencontre “vol libre et environnement” qui aura lieu dans les Pyrénées le samedi 14 mai est organisée conjointement par la FFVL et la LPO.
Ce type de journée (demandée par les 2 parties) permettra justement d’échanger et de confronter les points de vue.
Il existe une convention de partenariat au niveau national entre la LPO et la FFVL et un groupe de travail paritaire (dont je fais partie pour la FFVL) a été mis en place.
Le responsable de ce groupe pour la LPO est un permanent de la LPO, lui-même deltiste !
Il y a eu des difficultés particulières sur un site du Jura, mais en pas mal d’autres endroits la coordination LPO-clubs locaux se passe bien.
Dénigrer en bloc cette association est injustifié et contre-productif.
J’incite au contraire tous les pilotes intéressés par la problématique vol libre / oiseaux et disponibles le samedi 14 mai à nous rejoindre là-bas (je participerai à cette journée).

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle

Mouais, juste une petite recherche et on voit clairement ce que la LPO peut apporter aux pratiquants de sports de montagne (escalade, vol libre…):
http://dchj.over-blog.com/article-cd-du-23-01-une-histoire-de-faucon-43504636.html
http://www.ffme.fr/environnement/UIAA_articleFR.pdf
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1372
http://cd06.over-blog.com/categorie-545632.html

Sans compter les problèmes qu’ils ont essayé de créer sur les sites de vol libre d’Arbas et Moulis pour rester en local pyrénéen.
Alors confronter des points de vue avec ces gens là pourquoi pas mais pas de manière pacifique…
Ou alors pour en biplacer quelques uns? Qui aurait des maillons largueurs à me prêter?
:slight_smile:

On est franchement hors sujet de ce fil qui concerne le vol dans le Parc des Ecrins.

Une précision cependant : la journée de rencontres et d’échanges prévue le 14 mai à Arrens-Marsous (en Val d’Azun dans les Pyrénées), organisée par la FFVL et la LPO, prévoit en particulier des ateliers sur les sujets suivants :

[b]- comment améliorer la formation des pratiquants sur les enjeux environnementaux ?

• comment améliorer l’information des naturalistes sur la pratique du vol libre ?
  • comment améliorer l’échange d’informations entre pratiquants du vol libre et naturalistes ?
  • comment valoriser les rapaces dans la pratique du vol libre ?[/b]

Ce sont des sujets qui me semblent pertinents et qui, je pense, doivent pouvoir intéresser pas mal de pilotes.

A+ Marc Lassalle

Tiens justement, le premier thème:

• comment améliorer la formation des pratiquants sur les enjeux environnementaux ?
    Je t’invite à lire ce truc, page 18
    http://files.biolovision.net/franche-comte.lpo.fr/userfiles/publications/LPOinfogazette/LPO-info-FC-12-juin2010.pdf
    sur la perturbation intentionnelle et les principes juridiques.
    En résumé si tu n’es pas informé un tribunal ne peut pas te reprocher grand chose, par contre si les gentils gars de la LPO peuvent prouver que tu as eu l’information et que tu as quand même dérangé leur bestiole tu ramasses, leur stratégie évidente est donc de faire un max de rencontres, réunions pour que nul ne puisse dire “je ne savais pas”.
    donc moi je n’ai rien vu, rien entendu, je ne suis au courant de rien, je ne sais même pas faire la différence entre un percno et une poule ni entre un buitre et un dindon…

:ppte: Merci et :bravo: Marc pour ta réponse détaillée !! karma+
Voilà qui a répondu totalement a ma question !

Et d’une, ils font juste un rappel à la loi dans leur article,
De deux, ils ne font pas mention du parapente,
De trois, il ne parle pas de tribunal mais d’amende de 4e classe (90€),
De quatre, as-tu déjà vu la LPO demandait à mettre une amende à un parapentistes? d’ailleurs ce n’est pas eux qui peuvent la donner. Ou que leur but est de nous interdire de voler? on est pas le centre du monde.
De cinq, je comprends pourquoi tu ne viens pas le 14 mai,
De six, je trouve dommage d’avoir cette attitude quand on vit dans les Pyrénées où la nature est encore bien présente et où il faut contribuer à la maintenir (d’ailleurs ce n’est pas leurs bestioles mais nos bestioles, à tous).

Je me sens obligé d’intervenir pour contrebalancer ces propos, il faut bien un défenseur de ceux qui ne sont pas là, sinon c’est la pensée unique qui guette.

D’ailleurs dans tes liens (majoritairement réactionnaires), il est précisé sur le CD06 que “Suite aux échanges d’informations avec la LPO, il apparaît qu’une nidification (de faucon pélerin) est en cours dans le secteur de Mongolita. Pour conserver cet équilibre entre la faune et les pratiquants, il est indispensable de ne pas grimper les voies à proximité. Le CoDép 06 FFME a fait la proposition d’une visite sur site pour définir au mieux les moyens à mettre en place, en plus de l’affichage actuel pour permettre la pratique et la poursuite de cette nidification.”
Vérifie avant pour ne pas qu’ils soient à décharge .

Je n’avais pas connaissance de l’ancienne carte avec les 6 type de zones.

Pour le camping d’Ailefroide, il semblait qu’il y ait une réserve naturelle dont le survol doit se faire à au moins 1000m/sol entre le près de madame Carle et le camping, mais en longeant le relief ça devraiot effectivement passer sans survoler cette zone.

Et pour revenir sur ce que disait piment, il est quand même dit dans le doc (en fait c’est à la page 19 et non 18):