Bonjour à tous,
Quelques mots à propos des zones LPO, vous savez, ces zones qu’on voit dessinées sur des panneaux de site.
A propos de ces nouveaux “parcs locaux”, on fait donc signer un accord entre 3 intervenants “commune, club et LPO” puis on déclare sur un panneau une zone de sensiblité. Mais bon, cette année on eu droit a une belle déclaration sur la page de garde de la FFVL, comme quoi il y avait maintenant à Arbas un espace aérien officiel imposé par la LPO avec “flicage” de la CFD en prime (même pour les cross partant de n’importe où). Je pense que cette année avec Arbas, une limite a été franchie. Des intentions de bonne conduite entre acteurs locaux et la LPO, pourquoi pas ? Mais tenter de travestir la règlementation à cause de 3 personnes qui ont fait une réunion quelque-part, il y a de l’abus là.
Déjà, les paramètres des zones sont extrêmement variables. Les seuls qui ont une vue globale dans cette histoire c’est la LPO (ils peuvent grappiller un max comme ça). Certaines zones sont maintenant actives à l’année même hors nidification, les limites sont de plus en plus loin des nids, certaines espèces ne sont pas en péril, certaines années il n’y a d’ailleurs pas un “chat” dans aucun nid. Enfin, bref, les zones au lieu d’être à minima sont à la gueule du client en face et sûrement à la hauteur de son ignorance (je ne me prétends pas expert).
De plus, il faut savoir aussi que suite à ces petits accords entre amis, des gardes sont habilités à verbaliser et même à poursuivre en justice les contrevenants (Des chuteurs ont eut ~2000 euros d’amende en Ariège). Donc là aussi, on peut nous faire croire ce qu’on veut, mais le petit accord est suffisamment officiel pour aller en justice (je pense qu’en Ariège, ils avaient dû vraiment abuser mais ça doit faire jurisprudence tout de même).
Toutes ces petites zones accordées et définies à droite et à gauche (et pour lesquelles personnes n’est au courant à part ceux qui lisent sur place les panneaux) nous rapportent quoi en retour ? J’espère tout de même un peu de sympathie quand il s’agit d’aller discuter avec un grand Manitou pour quelques heures de vol rando au dessus d’un des sanctuaires nationaux ? Pas certain.
Tout ceci parle bien “d’espace aérien”, d’ailleurs même les belles déclarations osent citer ces 2 mots ensembles mais bon, personne n’est au courant et surtout pas les référents espaces aériens. En tant que représentant Sud, j’ai demandé des réponses au club, ma ligue et la CFD mais bon nada … Une nouvelle zone est aussi arrivée entre temps à Val Louron et ça a encore été fait incognito. Ce qui est sûr c’est qu’il y aura de beaux panneaux LPO aux prochains Championnats de France.
J’espère qu’on continuera à pouvoir voler relativement libre à l’avenir mais va falloir acheter des “smart GPS” et surtout bien les remplir à la mano en suivant bien la règlementation FFVL (pire que l’officielle),
A +,
Pierre.
PS : Avec une telle crédibilité, je ne voyais plus l’utilité d’aller discuter de zones à réduire pour notre petit confort auprès de hautes autorités aéronautiques !!!
PPS : Pour votre info, les activités aériennes (icônes rouges sur les cartes) ne sont pas des zones protégées et les utilisateurs, comme les parachutistes par ex, y sont toujours astreints à respecter les règles VFR. Là aussi, des accords locaux ne correspondent pas à la règlementation.