Régulateurs

Vu de mes Pyrénées, je me pose une question : quelle est précisément le role et les pouvoirs du “Régulateur”?
Mais aussi : par qui est-il nommé?
et enfin : Est-ce bien utile?

heu !!! :oops:

je connais le régulateur d’alternateur, son rôle est primordial ! :mrgreen:
ton régulateur à toi, c’est lequel ?

:canape:

et bien sur certains décos dans les zalpes, (La Forclaz par ex.) y a des gaziers avec écrit “régulateur” dessus.
c’est de ceux la dont que je cause…
En gros qui sont-ils, d’oú viennent-ils, que veulent-ils, que valent-ils, etc.?

ah bein c’est pour ça que je connais pas ces “régulateurs” là. dés qu’il y a trop de monde dans les parages, je ne suis plus là ! :speedy:

en gros, c’est les flics du vol libre !? :grat:

[quote]en gros, c’est les flics du vol libre !?
[/quote]
Non, non c’est pas ça, mais je demande justement parce que je ne connais pas bien leur fonction, ni leurs attributions exactes.

Bah c’est un peu le même principe que pour les bouchons sur les autoroutes il me semble. S’il y a trop de gens incapables de suivre quelques règles simples (ne pas étaler devant un pilote qui s’apprête à décoller, attendre son tour dans une file…) ça devient le boxon, le traffic se congestionne et au final tout le monde perd énormément de temps. Le régulateur est là pour fluidifier tout ça et éviter que les gens ne se rentrent dedans.

Si seulement on pouvait mettre en place un système du même genre sur les autoroutes pour obliger les conducteurs à respecter les distances de sécurité, garder une vitesse la plus constante possible et les empêcher de changer de voie dès qu’il y a un peu trop de traffic, ça serait fantastique :roll:

Mais bon je ne répond pas vraiment à la question, désolé. Moi aussi ça m’interesserait de savoir qui finance ces gens et quels sont leurs pouvoirs.

Salut,

A m’a connaissance, le régulateur est une particularité de la Forclaz, tu connais d’autres sites qui en ont un? Sinon, et bien son rôle, est disons ambiguë. Son plus grand rôle est l’information, conditions fortes, prendre son tour, et de rendre compte.

Si tu connais d’autres régulateurs, informes moi j’suis curuieux

++

a dire vrai et a bien y réfléchir, non je n’en connais pas d’autre, mais ne connaissant pas beaucoup de tous ces merveilleux sites zalpins, j’ai cru que c’était une pratique plus étendue.
Donc c’est uniquement a La Forclaz, ok.
Et alors qui c’est qui le nomme le gazier? C’est toujours le meme ou ça tourne?

c’est une bonne question en effet. Quoi qu’il en soit, sur un site comme la forclaz, c’est une bénédiction ! Ça évite qu’une horde d’allemands en short et tongs se foutent tranquillement à 5 sur la moquette pour déplier leurs voiles pendant que les autres pilotes préparent sagement derrière le déco ! :bang:

Salut,

J’a

Aie Aie Aie, la loose !!!

Désolé…

J’ai un peu discuté avec Franck, le modo de la Forclaz, pendant mon stage init cet été ( Le type avec les grosses lunettes blanches et les salomon jaunes au pieds ). En fait, il a l’exclusivité du métier. C’est le seul. Il est payé par la communauté de communes du coin. Il me semble qu’il n’est là que pour la saison. Il est en formation de moniteur en ce moment.

Nico

:grrr: voila pourquoi des sites comme ca me verrons que tres rarement!

c’est l’usine la forclaz

Le régulateur a été mis en place suite à deux problèmes:

• Trop d’accidents par des pilotes inexpérimentés en conditions fortes.
  • Une bisbille entre pros car certains ne voulaient pas participer à la location du décollage.
    En effet, si le décollage est libre d’accès aux pilotes individuels, il est loué par la commune aux professionnels. C’est un forfait qu’ils doivent se partager et certains n’étaient pas d’accord. Les autres ont payé à leur place mais ceux qui n’ont pas payé n’ont plus le droit de l’utiliser.
    Le régulateur est informé par radio de l’arrivée des bus des biplaces et leur réserve une partie du déco. Il demande aux pilotes de se préparer hors du tapis et les aide à étaler leurs voiles. Et, quand il voit un pilote qui hésite ou qui est maladroit et que les conditions sont fortes, il lui conseille d’attendre le soir ou de renoncer…
    Il ne lui manque plus que la manche à air en couleur: verte, orange ou rouge selon les conditions, comme sur les plages.

Merci pour ces éclaircissements.
Mais une question me taraude encore, le régulateur n’a-t-il qu’un role informatif ou a-t-il des pouvoirs, par exemple celui d’interdire a quelqu’un de décoller?

Je ne suis pas certain à 100%, mais je crois que le régulateur de la Forclaz n’a aucun pouvoir de sanction ou d’interdiction. Son rôle se limite à conseiller les pilotes et organiser les décos pour éviter que ça soit trop le bordel.

Je trouve que c’est très bien comme ça! D’une part je pense que la majorité des pilotes sont responsables et tiennent compte des interventions du régulateur. D’autre part, un régulateur capable de verbaliser serait en fait un flic et j’espère qu’on n’aura jamais à en venir là … que serait le vol libre avec des flics sur les déco! … j’ai rien contre les flics, mais c’est l’association des deux qui me chagrinerait! :expressionless:

Dans les faits, si il n’y a qu’à la Forclaz qu’il y a un régulateur “officiel”, pleins de sites de vol ont leurs régulateurs officieux : c’est généralement des pilotes qui s’investissent pour le club local qui gère le site, et qui vérifient que les conditions de sécurité et d’usage du site soient bien respectées! Ils conseillent, ils informent, et ils sont bien utiles pour le débutant ou le pilote de passage qui ne connait pas le site! :pouce:

Y a juste qu’à la Forclaz que ça devient un job à plein temps, tellement c’est l’usine! :mrgreen: