Bonjour
Comme vous le savez, il est très difficile de trouver une source fiable et facilement utilisable pour l’information aéronautique. (notams, fichiers openair…)
Après des mois de négociations et une facture très salée, j’ai pu obtenir l’accès à la base de données officielle d’ Eurocontrol - l’organisme européen du contrôle aérien.
Cette base de données contient l’information aéronautique officielle et toujours à jour pour un grand nombre de pays. C’est cette base de données qui est utilisée par Air France et beaucoup d’autres companies pour la planification de leurs vols. Eurocontrol garantit l’exactitude de ces données et engage sa responsabilité en cas d’erreurs. Bref, c’est censé être fiable, à jour et complet. Fini les fichiers openair dont on ne connait pas la provenance ninla date de la dernière mise à jour.
Mon idée initiale était de faire une jolie carte. On sélectionne un jour précis et ça affiche les prévisions de “l’espace aerien du jour pour les nuls” : rouge=interdit, vert=ok, orange=lire le détail. Avec egalement la présence des notams geolocalisés sur la carte.
Je comptais lancer ça pour l’été. Malheuresement, je n’ai pas eu la possibilité de m’en occuper et mon développeur vient de démissioner pour un job à la con qui paie mieux. Donc le projet est bien parti pour rester dans les cartons.
Les données sont là. Maintenant, il manque quelqu’un pour les mettre en forme. Car en l’état, c’est vraiment inutilisable. Je n’ai jamais vu un système informatique aussi mal documenté et mal conçu, sans parler de la surcouche bureaucratique bruxelloise - à coté de ça, Météo-France semble être ingénieur chez google. Sachant que c’est eux qui régulent le ciel européen, j’ai maintenant peur à chaque fois que je prend Easyjet 
S’il y a des geeks qui veulent mettre la main à la patte, je les invite à se présenter ici.

X10
prof. Toujours des très bonnes idées.