Bonjour à tous,
Comme beaucoup je me pose la question d’une mini ou d’un pp montagne (ou même d’un pp école). Vu que j’ai un profil un peu atypique, ça vaut le coup de demander un conseil sur ce forum. Brièvement, je vole avec une Havane 27 ADG depuis 94 (rassurez-vous, je fais un contrôle tous les deux ans!) mais je me dis qu’il serait quand même peut être temps de changer de voile, la porosité du tissus commençant à devenir limite.
Mon expérience est plutôt limitée, bien que longue sur la durée:
3 à 4 semaines de vols par an en montagne (toujours sur le même site, à vallouise dans les hautes alpes), il y a quelques années je décollais vers midi et j’ai fait quelques beaux vols (pour mon niveau, c’est à dire je tiens presque une heure et je monte un peu au-dessus du déco) mais j’ai tendance à vouloir décoller de plus en plus tôt car je supporte de moins en moins les turbulences. Au total cela doit faire dans les 200-300 vols dont beaucoup de ploufs et quelques très belles restitutions (environ 10-15 vols en 2010, 1h ou 2h au total).
Mes envies futures, dans l’ordre des préférences:
- faire du vol rando principalement, avec quelque chose de léger, en effet vu que j’ai du mal assumer les gros thermiques je me dis qu’il est plus facile de monter à pied (d’autant plus que j’aime bien marcher).
- voler ailleurs que sur le seul site ou je suis allé, donc peut être des vols en soaring au bord de la mer (jamais fait), mais en ayant quelque chose de pas encombrant: avec deux enfants je suis déjà à la limite du volume de bagage, je me vois mal avec mon gros sac à trimbaler partout.
- faire plus de vol du soir sur mon site habituel, donc avoir quelque chose de rapide car les conditions sont souvent fortes (mais pas turbulentes donc tout à fait acceptables pour mes sensations)
- continuer quand même à faire du thermique sur mon site habituel (je ne peux pas partir en rando tous les jours), vu que mon pp actuel à une finesse ridicule par rapport aux modèles actuels (quoi que, je ne connais pas la finesse de ma voile…) je me dit que même avec une mini je risque d’être plus performant qu’avant (d’autant plus que je suis souvent en début d’activité thermique lorsqu’il sont petits et qu’il faut tourner vite: on oublie le virage à plat et l’optimisation du taux de chute, le mieux est d’être réactif).
Bref, je suis preneur de conseils, sur des voiles soit typées montagne (UL, huapi) soit des mini (spiru). Voire même un parapente EN A/Dvh1 léger et pas encombrant! Bien évidement j’aimerai bien quelque chose qui dure, vu que je change tous les 15 ans… Par ailleurs, vu mon expérience en parapente faudrait-il que je forme en mini si mon choix porte sur une mini? Je suis fan de gonflage et de pente école, donc si c’est juste acquérir de nouvelles sensations je pense pouvoir m’en tirer ainsi (bien évidement après une formation minimale d’au moins une journée pour avoir les bases, c’est plutôt savoir si je dois faire un stage d’une semaine ou pas). A oui j’oubliais, je suis physiquement en forme (dans la trentaine) et je pèse 70kg (sans voile).