La réouverture du site de roquebrune est imminente, avec désormais un régulateur à plein temps.
Le président du club roquebrun’ailes (alex dordor) estime qu’il faudra au moins, désormais accepter l’obligation de présenter le brevet de pilote (ou une carte ipi pour les étrangers) pour pouvoir accéder au site.
Ainsi au sein de son club, il fait voter un budget pour aider les pilotes du club qui ne l’ont pas encore à passer le brevet.
(source dernier parapente mag)
réouverture de roquebrune
pour le club + :jump: pour eux +
pour nous tous.
les p’tits papiers… :grrr2: ça apporte toujours son lot d’effets de bord bien plus néfastes.
“fallait y penser avant monsieur” dirait mon pote gendarme.
Je ne suis pas pour le brevet obligatoire, mais c’est un moindre mal si cela permet la réouverture d’un site aussi important que Roquebrune.
D’un autre coté, le brevet n’est pas un truc si difficile à obtenir, plongez vous un peu dans les bouquins et rapprochez vous d’une école pour le passer. En prime vous aurez surement appris deux ou trois choses utiles !
Allo les gens , j aimerais savoir si roquebrune ca vole en ce moment ?? assez regulier ??? autres sites autour de roquebrune ???
Bon vent
pierrot
pour le moment roquebrune toujour fermé....
tu a Gourdon , sa vol trés en hiver
et Gréoliére si tu aime bien marcher jusqu'aux déco,pas de navette..... :trinq:
peut etre une petite info d un sote ou je peut trouver les infos sur ces sites , je pense y aller mi fevrier mars
merci
bon vol
pierrot
sur le site de la fédé et sur site … tu as toutes les infos sur chaque site de chaque département …
Bonsoir tout le monde, juste pour vous dire que le site de Roquebrune ne va pas ré-ouvrir avant Octobre 2012 ! Dégoûté, je suis dégoûté …
et M......E :(
Et qu’est ce qu’on peut faire a part pleurer …
???
Sujet: Re: Avancement du dossier réouverture du site de Roquebrune Cap Martin Aujourd’hui à 9:30
Suite à la réunion interne Mairie du 14.02.2012, je vous annonce officiellement que cette saison le site de roquebrune restera fermé.
Avec Alex et les membres du bureau, nous continuons à faire progresser positivement les négociations pour l’ouverture en octobre 2012. La mairie a validé l’ensemble de nos mesures mais elle souhaite apporter quelques petites modifications. Pour ce faire, une prochaine réunion de travail devrait voir le jour prochainement. Bien évidemment, vous serez informés de la mise en application définitive des règles propres au site de roquebrune cap martin.
Sportivement et Amicalement
Max

Réouverture provisoire et expérimentale les cinq Week End d’avril (31 Mars/1er Avril - 7/8 – 14/15 - 21/22 – 28/29 Avril) en présence d’un régulateur, voir arrêté municipal n° 270/2012 du 21 mars 2012, sous les conditions suivantes (document à présenter au régulateur) :
•Brevet de Pilote ou IPPI Card échelle 4, voire 5, Qualif Bi.
•Assurance RCA.
•Pour les Professionnels, votre Agrément Municipal vous permettant d’ officier sur le Site.
Les Vols ne seront pas autorisés en semaine.
Il n’ y aura pas de navette pendant ces 5 Week End, vous devrez vous regrouper au maximum dans les voitures, afin de ne pas encombrer le mont Gros de véhicules qui pourraient gêner la circulation des riverains (ou monter à pied).
Ces exigences sont impératives, et afin qu’ il n’ y ait aucun incident, nous vous demandons de vous y prêter avec COURTOISIE.
Salut
QUOI !!! Brevet de pilote obligatoire ???
Ah mais ça tombe bien, y’a des aides à la fédé.
Plus sérieusement, je rebondis sur ce sujet, mais Roquebrune est un site magnifique. On décolle au dessus de la mer, on se pose sur la plage. Que du bonheur.
Et puis la fréquentation, la sur-fréquentation. Pas toujours française d’ailleurs. Et le site est rentré dans une spirale de restriction obligatoire.
Sans prôner le brevet de pilote, je voudrais vous rappeler à tous qu’aujourd’hui, avec les moyens de com qu’on a, il faudrait systématiquement se renseigner sur le site qu’on va pratiquer. Afin :
- de ne pas nuire au riverains
- de poser sur les bons décos et les bons atterros
- de connaître les spécificités du site
Merci à yeager pour ces infos.
A bientôt
Laurent
:grat:
Je voulais dire par ‘ps forcément française’ qu’il y a un grand nombre d’étrangers qui viennent voler à Roquebrune. Et qu’ilest parfois difficile (barrière de la langue) de leurs inculquer les principes du sites. Rien de sectaire dans mes propos, rassurez-vous.
Laurent

Pas de souci, mais c’est vrai que parfois on en entend des pas mal sur nos sites “sur fréquentés”…du style “les allemands font nimporte quoi”, “les anglais volent comme des patates”, “les hollandais blabla”
Le genre de généralité qui fait oublier que la carte d’identité n’a pas grand chose à voir avec ce grand jeu parapentesque qu’est la sylviphilie, et que ça cause souvent souvent français en haut des sapins.
Loin de moi l’idée de te croire sectaire, on s’est compris 
http://www.pluzz.fr/jt-19-20-cote-d-azur-2012-04-01-18h59.html
voila on a même eu droit à un petit reportage sur france 3 côte d’azur afin d’expliquer la nouvelle réglementation !
, le reportage commence à 3mn50
Amusant de voir notre activité à la télé dans un reportage vraiment bien réalisé. ( Coucou Christian !
)
Je suis content que le site ré-ouvre, mais je trouve que le club gestionnaire se retrouve embarqué dans une bien grosse machine.
Dans le reportage, le régulateur n’ouvre pas le décollage en raison de conditions météos défavorables.
Autant la limitation de la fréquentation sur des bases objectives (brevets, IPPI card, autorisation nominatives pour les professionnels) est défendable, autant je pense que c’est vraiment prendre un gros risque que d’ouvrir en fonction des conditions météorologiques.
Imaginons que le régulateur ayant autorisé le décollage, un pilote se met au tas en raison d’une turbulence imprévue. La responsabilité du régulateur, du club et de la mairie ne pourrait elle pas être mise en cause ?
Suis je paranoïaque ?